Guide d'Albanie : Fiche technique

Vue panoramique sur la côte albanaise.
Vue panoramique sur la côte albanaise.
Argent

Monnaie - Le lek (pluriel lekë). Il n'est pas convertible hors des frontières. L'euro est accepté pour les grandes dépenses. Il existe des pièces de 5, 10, 20, 50 et 100 lek et des billets de 100, 200, 500, 1 000, 5 000 lek. Le taux de change est stable : 1 euro = 134 lek.

Coût de la vie - Il reste peu élevé comparé à l'Europe occidentale. Les hôtels, en revanche, ont tendance à aligner leurs prix sur ceux de leurs voisins de l'Ouest, notamment sur le littoral et à Tirana. L'essence et les locations de voitures sont aux mêmes prix qu'en France. Les transports en commun sont très bon marché avec des trajets en bus à partir de 300 lek (Tirana-Shkodra par exemple). Les trajets les plus longs, tels que Tirana-Saranda, n'excèdent pas les 1 500 lek (aller simple). Pour les hôtels, les tarifs varient de 3 000 à 4 500 lek (de 20 à 30 €) pour une chambre double standard. À Tirana, à Durrës, à Vlora et sur la Riviera albanaise, c'est deux fois plus. Côté restauration, comptez de 50 à 150 lek pour un snack, de 300 à 400 lek pour un repas sur le pouce, de 600 à 1 500 lek pour un repas complet au restaurant. Enfin, l'entrée des musées revient de 100 à 700 lek.

L'Albanie en bref

LE PAYS

Nom officiel : République d'Albanie (Republika e Shqipërisë).

Monnaie officielle : le lek (ALL).

Capitale : Tirana (862 000 habitants en 2017).

Superficie : 28 748 km2.

Population : 2 876 000 (estimation 2017).

Densité : 98 habitants/km2.

Divisions administratives : 12 préfectures (qarku), 36 districts (rrethe) et 61 municipalités (bashki).

Dimensions maximales : 340 km du nord au sud, entre 75 et 150 km d'est en ouest.

Frontières terrestres : 772 km, dont 282 km en commun avec la Grèce, 151 km avec la République de Macédoine, 112 km avec le Kosovo et 172 km avec le Monténégro.

Façade maritime : 472 km.

Point culminant : mont Korab (2 751 m d'altitude).

Fleuve le plus long : le Drin, long de 280 km.

Fête nationale : 28 novembre (indépendance en 1912).

LA POPULATION

Majorité albanaise (officiellement plus de 80 %) et minorités (Grecs, Aroumains, Roms, Serbes, Slavo-Macédoniens, Bulgares, Monténégrins, Bosniaques, Gorani).

Âge moyen : 33,5 ans (2017).

Espérance de vie : 78,5 ans en moyenne à la naissance (2017).

Croissance démographique : -0,2 % (2016).

Religions : principalement l'islam (islam sunnite en majorité, bektashisme, alévisme) et le christianisme (Église catholique romaine, Église orthodoxe d'Albanie et protestantisme). Aucune religion officielle.

Langues parlées : l'albanais est la langue officielle. Localement, les minorités slavo-macédonienne et grecque peuvent utiliser leur langue sur les panneaux routiers, par exemple.

Nom des habitants : Albanais, Shqiptarët en albanais (littéralement " les aigles ").

L'ÉCONOMIE

PIB : 13,3 milliards de dollars (2017).

PIB par habitant : 4 100 dollars (2017).

Chômage : 14,2 % (2017).

Croissance : 3,5 % (2017).

Inflation : 2,3 % (2017).

Dette publique : 71,5 % du PIB (2016).

Téléphone

Tous les numéros fixes comportent 7 chiffres (Tirana) ou 6 chiffres (province) auxquels il faut ajouter un indicatif régional, Albtelecom ayant récemment modifié tous les numéros fixes. Les numéros de mobiles comptent 10 chiffres et débutent généralement par 068 ou 069.

Indicatif international - 355.

Appels de l'Albanie - Pour la France : 00 + 33 + numéro sans le 0 initial. Pour la Belgique : 00 + 32 + numéro sans le 0 initial. Pour la Suisse : 00 + 41 + numéro sans le 0 initial. Pour le Canada : 00 + 1 + numéro sans le 0 initial.

Appels vers l'Albanie - 00 + 355 + indicatif régional sans le 0 initial + numéro.

Appels en Albanie - D'une région à une autre : indicatif complet de la région + numéro. Dans la même région : numéro sans l'indicatif de région.

Opérateurs de téléphonie mobile - Telekom Albania, Vodafone et Eagle Mobile.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Albanie. Les deux pays passent à l'heure d'été et d'hiver en même temps. Mais il fait fait jour et nuit beaucoup plus tôt qu'en Europe occidentale. Tous les voisins sauf la Grèce (+1h) sont sur le même fuseau horaire.

Formalités

Les ressortissants de l'espace Schengen sont dispensés de visas pour se rendre en Albanie. Les voyageurs munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport individuel en cours de validité suffisante pour le séjour sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.

Climat

Les températures sont plus basses dans les montagnes (de 4 à 28 °C) que dans la plaine (de 12 à 32 °C). Les précipitations annuelles sont plus importantes dans le nord (de 2 000 à 2 500 mm) que dans le sud-ouest (1 000 mm) et le sud-est (700 mm). L'ensoleillement varie de quatre heures par jour en janvier à onze heures par jour en juillet.

Saisonnalité

Les meilleures périodes pour visiter l'Albanie sont la fin du printemps (mai-juin) pour la beauté des paysages et le début de l'automne (septembre-octobre) quand la mer est encore chaude et les températures supportables. Mieux vaut éviter les mois de juillet et août, généralement les plus chauds. De novembre à avril, le pays connaît le froid et la pluie, avec des précipitations abondantes en novembre. Dans les montagnes, la neige tombe généralement de novembre à mars et, si les principales liaisons routières sont dégagées rapidement, certaines routes secondaires peuvent être fermées plusieurs mois.

Le drapeau albanais

Vous ne pourrez pas le manquer tant il est omniprésent à travers le pays. On le décline également en T-shirts, en porte-clés, en cendriers et autres... Le drapeau national (Flamuri i Shqipërisë) est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes noir déployant ses ailes en son centre. Adopté officiellement le 7 avril 1992, il a été légèrement modifié lors des deux périodes de dictature : au-dessus de l'aigle, le roi Zog fit ajouter en 1934 le casque de Skanderbeg, celui-ci étant remplacé par une étoile jaune à cinq branches durant la période communiste et supprimée en 1992. L'aigle bicéphale est un héritage de la bannière de l'Empire byzantin qui figurait un aigle à deux têtes doré sur fond rouge. Les Byzantins ont eux-mêmes emprunté ce symbole aux Hittites après la conquête de l'Asie mineure. Ce même symbole se retrouve dans tous les pays de tradition chrétienne orthodoxe : aigle bicéphale sur fond jaune pour l'église orthodoxe grecque, aigle bicéphale blanc sur le drapeau serbe, aigle bicéphale jaune sur fond rouge sur les armoiries de la Russie, etc. En Albanie, il semble avoir été utilisé à partir de la fin du Moyen Age, après la chute de Constantinople. L'étendard de la Ligue de Lezha créée par Skanderbeg pour lutter contre les ottomans (1443-1479) figurait déjà l'aigle à deux têtes sur fond rouge. Le drapeau fut ensuite utilisé au XIXe siècle par les indépendantistes albanais. Depuis 1912, l'aigle bicéphale représente la liberté et le rouge du drapeau symbolise le sang versé pour l'indépendance. Il fut hissé le 28 novembre 1912 à Vlora le jour de la déclaration de l'indépendance.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées d'Albanie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains