Le guide touristique ALBANIE du Petit Futé

Mirë se vini në Shqipëri !

Bienvenue en Albanie ! L'Albanie ou le joyau le mieux caché de l'Adriatique ? En parcourant ce pays aujourd'hui, on imagine aisément que le secret le mieux gardé d'Europe sera bientôt dévoilé au plus grand nombre. C'est logique et inévitable. Tant mieux pour nous. Tant mieux pour les Albanais. Espérons juste que cette transition d'un tourisme confidentiel vers un tourisme à grande échelle ne se fera pas trop brutalement. Situé sur une des routes reliant l'Occident et l'Orient, le pays a, depuis l'Antiquité, attisé la convoitise des différentes puissances méditerranéennes. Née et reconnue officiellement en tant qu'Etat indépendant au XXe siècle seulement, l'Albanie est pourtant une nation ancienne, qui a une langue, une culture propre et plus de 2 000 ans d'histoire. Venez découvrir son patrimoine riche et varié : Butrint la cité antique, Berat la merveille ottomane, Gjirokastra la fascinante ville de pierre d'Ismail Kadaré, mais aussi des citadelles perchées, des mosquées et des églises bâties côte à côte. Les édifices nés de la douloureuse histoire récente ne sont pas masqués, mais détournés. Les bunkers qui ont poussé jadis comme des champignons sont ainsi transformés en grange ou en discothèque. Les blocs d'habitation de Tirana, cité qui s'occidentalise à vitesse grand V, se parent de mille et une couleurs. Et la jeunesse de la capitale s'amuse sans retenue autour de l'ancienne villa d'Enver Hoxha. Les paysages albanais sont formidables. Ici, où que vous soyez, la mer et/ou les montagnes occupent l'horizon. Avant que les photos des belles plages ioniennes n'envahissent les catalogues, venez goûter au plaisir de vous sentir presque seul sur un rivage méditerranéen. Venez balayer vos préjugés. Après le long isolement qu'a connu la population, chaque visiteur est " remercié " pour sa démarche. Et ce peuple habitué des migrations économiques forcées est beaucoup plus ouvert sur l'extérieur qu'on ne le croit généralement. Vous l'aurez compris, ce pays, pourtant à peine plus grand que la Bretagne, est un véritable concentré de richesses. Et, bonne nouvelle, l'Albanie est accessible à tous les budgets et facile à parcourir, que l'on recherche le confort ou l'aventure.

Les principales destinations ALBANIE

Galerie photo ALBANIE

Idées de séjour ALBANIE

Si l'Albanie est un pays relativement petit par ses dimensions géographiques, il ne faut pas oublier que c'est également un pays extrêmement montagneux où tout déplacement prend du temps, en particulier si vous êtes dépendant des transports en commun. Au relief accidenté, il faut ajouter l'état des routes qui, bien souvent, ne permettent pas de rouler bien vite. Bref, il ne faut pas espérer parcourir la totalité du pays en une seule semaine, c'est vraiment trop peu. Un séjour de deux à trois semaines permettra en revanche une découverte approfondie des principales régions du pays. En ce qui concerne les moyens de transport, la voiture est la meilleure solution, à condition de faire attention à l'état de la route (généralement d'un mauvais niveau) et aux conducteurs albanais (également d'un niveau assez faible !).

Séjour courtHaut de page

En arrivant par Tirana - 1er jour : Tirana, nuit à Tirana. 2e jour : Kruja et Lezha, nuit à Lezha ou Tirana. 3e jour : Durrës et Berat (Unesco), nuit à Berat. 4e jour : Berat (Unesco), nuit à Berat. 5e jour : Gjirokastra (Unesco), nuit à Gjirokastra. 6e jour : Saranda et Butrint (Unesco), nuit à Saranda. 7e jour : Rivera albanaise. Nuit au col de Logara. 8e jour : Apollonie d'Illyrie et retour à Tirana.

En arrivant par Corfou (Grèce) - 1er jour : Saranda, traversée en bateau Corfou-Saranda et nuit à Saranda. 2e jour : Riviera albanaise, nuit à Borsh ou Qeparo. 3e jour : Riviera albanaise et Vlora, nuit à Vlora. 4e jour : Apollonie d'Illyrie et Berat (Unesco), nuit à Berat. 5e jour : Berat (Unesco), nuit à Berat, 6e jour : Gjirokastra (Unesco), nuit à Gjirokastra. 7e jour : Saranda et Butrint (Unesco), nuit à Saranda. 8e jour : Saranda et Corfou (Unesco), traversée en bateau Saranda-Corfou.

Séjour longHaut de page

Séjour nature et montagne au départ de Tirana - 1er jour : Tirana, nuit à Tirana. 2e jour : côte nord, nuit à Shkodra. 3e jour : vallée de Theth, nuit à Theth. 4e jour : vallée de Theth, nuit à Shkodra, 5e jour : lac de Koman, nuit à Puka. 6e jour : route Puka-parc national de Lura, nuit à Lura. 7e jour : parc national de Lura, nuit à Lura. 8e jour : route parc national de Lura-Peshkopi, nuit à Peshkopi. 9e jour : route Peshkopi-lac d'Ohrid (Unesco), nuit à Ohrid en République de Macédoine. 10e jour : ville d'Ohrid (Unesco) et lac d'Ohrid (Unesco) en République de Macédoine, nuit à Pogradec (Albanie). 11e jour : Korça, nuit à Korça. 12e jour : route Korça-Leskovik, nuit à Farma Sotira. 13e jour : route Leskovik-Përmet, nuit à Përmet. 14e jour : route Përmet-Gjirokastra (Unesco), nuit à Gjirokastra. 15e jour : Gjirokastra (Unesco) et ses envions, nuit à Gjirokastra. 16e jour : Berat (Unesco), nuit à Berat. 17e jour : Berat (Unesco) et la vallée de l'Osum. 18e jour : région de Fier et lagon de Karavasta, nuit aux environs de Durrës. 19e jour : les environs de Tirana, nuit à Tirana. 20e jour : Tirana et départ.

Séjour culture et plages au départ de Corfou (Grèce) - 1er jour : arrivée à Corfou (Unesco), nuit à Corfou. 2e jour : traversée Corfou-Saranda en bateau, nuit à Saranda. 3e jour : Saranda et plage de Ksamil, nuit à Saranda. 4e jour : route Saranda-Gjirokastra (Unesco), nuit à Gjirokastra. 5e jour : Gjirokastra (Unesco), nuit à Gjirokastra. 6e jour : les environs de Gjirokastra, nuit à Gjirokastra. 7e jour : route Gjirokastra-Berat (Unesco), nuit à Berat. 8e jour : route Gjirokastra-Berat (Unesco), nuit à Berat. 9e jour : citadelle de Berat (Unesco), nuit à Berat. 10e jour : route Berat-Vlora avec visite des environs de Fier, nuit à Vlora ou Radhimë. 11e jour : Vlora et plages du sud de Vlora, nuit à Vlora ou Radhimë. 12e jour : plages de île de Sazan, nuit à Vlora ou Radhimë. 13e jour : parc national de Logara, nuit au col de Logara. 14e jour : plages de la Riviera albanaise, nuit à Vuno ou Dhërmi. 15e jour : plages de la Riviera albanaise, nuit à Himara ou Porto Palermo. 16e jour : plages de la Riviera albanaise, nuit à Borsh ou Qeparo. 17e jour : plages de la région de Saranda, nuit à Saranda. 18e jour : Butrint (Unesco) et plage de Ksamil, nuit à Saranda. 19e jour : traversée Saranda-Corfou et plages de la ville de Corfou (Unesco). 20e jour : Corfou et départ.

Séjour thématiqueHaut de page
Les sites archéologiques Haut de page

Située au carrefour des grandes voies antiques entre Orient et Occident, l'Albanie a quelques trésors archéologiques. Le plus important est de loin Butrint, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La région Centre compte quant à elle deux sites importants près de Fier, Apollonie d'Illyrie et Byllis, mais aussi de nombreux vestiges gréco-romains et le plus grand musée archéologique à Durrës. Enfin, près de Gjirokastra et de la Grèce se trouve plusieurs sites mineurs dont celui d'Antigonie.

À l'assaut des forteresses albanaisesHaut de page

Anciens bastions de Skanderbeg, la région Nord et les environs de Tirana abritent de nombreux châteaux dominant les vallées et les plaines, notamment la forteresse de Kruja et la citadelle de Rozafa, à Shkodra. L'endroit qui mérite vraiment une visite, voire le voyage dans le pays, est la forteresse de Berat, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, aussi bien pour son histoire, ses murs, ses belles maisons en pierre, que pour les trésors qu'elle renferme : une dizaine d'églises décorées de fantastiques fresques et le musée Onufri consacré aux grands peintres d'icônes du pays.

Autour de l'art religieuxHaut de page

La décoration des édifices religieux constitue l'une des grandes richesses culturelles du pays. Hélas, fresques et icônes sont régulièrement pillées depuis la chute du régime communiste. Il n'est donc pas rare, en particulier dans les villages, que les portes des édifices religieux soient fermées. Par ailleurs, il peut être utile de prévoir une lampe de poche, de nombreux édifices n'étant pas éclairés. Pour une découverte " religieuse " de l'Albanie, on peut commencer par la visite du musée national d'Histoire et de la galerie nationale d'Art à Tirana. Toujours à Tirana, on pourra admirer les fresques extérieures de la mosquée Et'hem Bey. Ensuite, direction Berat, pour une visite du musée Onufri, qui abrite les plus précieuses oeuvres de l'art religieux du pays. Avant de filer vers l'est du pays, on pourra s'arrêter au monastère d'Ardenica (remarquables peintures et iconostase richement sculptée). Puis, direction Korça, où le musée d'Art médiéval et les églises du village voisin de Moscopole abritent de riches icônes.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Albanie

Toutes les bonnes adresses Albanie

Sélection Visites - Points d'intérêt Albanie

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté