Guide de Lettonie : Les personnalités célèbres : Lettonie

Vizma Belševica

Poétesse née en 1931, nouvelliste et traductrice, elle a étudié les lettres à l'Institut Gorki de Moscou. Ses premiers poèmes, en s'attachant aux thèmes lettons traditionnels, la nature et les visages de l'amour, lui ont attiré les remontrances des autorités de l'époque qui lui ont reproché de ne pas respecter les thèmes officiels de l'Union soviétique. Malgré tout, ses écrits pleins d'une grande finesse psychologique seront publiés sous 8 recueils de poésie, 3 ouvrages de nouvelles et 2 pièces de théâtre. En 1968, à la suite d'un poème traitant de l'asservissement du peuple letton au XIIIe siècle, elle est interdite de publication. Elle meurt en 2005. Son oeuvre est saluée comme un acte de bravoure par tous ses contemporains.

Ernests Foldāts

Le professeur de biologie letton Ernests Foldāts, né à Liepāja, dans l'ouest de la Lettonie, est considéré comme étant le plus grand spécialiste au monde dans le domaine des orchidées. Foldāts a trouvé un immense champ de recherche en Amérique du Sud, région abondant en orchidées sauvages de toutes sortes. Pendant son séjour au Venezuela, il rassemble et analyse systématiquement une somme d'informations énorme sur les orchidées et décrit environ 70 espèces jusqu'alors inconnues. En 1998, Foldāts est reconnu par l'académie des Sciences du Venezuela comme le plus grand biologiste du pays. Il meurt en 2003.

Alvis Hermanis

Né en 1965. Metteur en scène, comédien, auteur et scénographe le plus connu et créatif de Lettonie aujourd'hui. En 1997 il devient directeur du théâtre letton Jaunais Rigas Teatris (www.jrt.lv) et dès 2003 le théâtre acquiert un succès international grâce à des prestigieux prix. Notamment le Prix européen Nouvelles réalités théâtrales pour sa pièce Revizor (grotesque et drôle, où les réalités de la Russie du XIXe siècle de Gogol sont démontrées sous l'angle soviétique de l'époque de stagnation breznevienne), le prix russe Stanislavky pour le meilleur metteur en scène étranger. Ses pièces les plus connus sont Sonia, Long life, The sound of silence, L'amour letton. Outre la Lettonie, il produit en Russie et en Allemagne et ses spectacles, souvent les adaptations des oeuvres littéraires, sont invités par les plus importants festivals européens. Tous les ans son théâtre se produit sur les scènes françaises. Il a notamment mis en scène Sonia de Tatyana Tolstoya au Festival d'Avignon 2008.

Raimonds Pauls

Icône de la scène musicale lettone et plus largement de toutes les anciennes républiques de l'URSS. 3 ballets, 5 comédies musicales (dont la plus connue " Les valets du diable "), des centaines des chansons écrites pour plus de 50 films pour le studio de cinéma de Riga notamment. Né en 1936, il prend à 28 ans la direction de l'Orchestre philharmonique national letton. Dans les années 1970, il lance sa propre station de radio. Il devient par la suite ministre de la Culture et candidat au poste du président de la République. Maestro, compositeur, chef d'orchestre, pianiste virtuose, homme politique, de dizaines de ses chansons sont devenus des tubes dans les pays de l'ancien espace soviétique. Il travaille avec des divas de la scène de l'époque telles qu'Alla Pougachiova (une icône en Russie), Laima Vaikule (originaire de Lettonie, elle poursuit sa carrière de chanteuse en Russie).

Robiņš

Né en 1925, il est l'inventeur de la technologie moderne de moulage de la fonte. Actuellement, environ 90 % des fonderies de fer modernes utilisent la technologie créée par le chimiste letton Jānis Robiņš. Sa technologie, conçue durant la seconde moitié des années 1960, a fait largement avancer les techniques de moulage des métaux, amélioré la qualité, réduit les coûts de l'énergie et rendu le procédé très rapide. Robiņš met au point la première " glacière " pratique et le procédé de trempage rapide, " procédé de noyautage au durcissement à froid ", qui est utilisé par la grande majorité des fonderies de fer à travers le monde. Le procédé a aussi été adapté pour le moulage de l'aluminium et d'autres métaux non ferreux. En 1968, le procédé est employé pour la première fois par la fonderie de Daimler-Benz, à Mannheim, en Allemagne pour produire des pièces détachées automobiles. La fonderie John Deere est la première à se servir du procédé pour la production de masse en Amérique du Nord.

Zigmunds Skujiņš

Né en 1926, il est tour à tour journaliste, écrivain, dramaturge, scénariste, président de la télévision lettone... Il a publié de nombreux romans sociaux et historiques. Il est apprécié pour avoir mis en avant la profonde fissure qui sépare les anciennes générations des nouvelles.

Janis Streics

Le réalisateur et scénariste letton, la fierté du cinéma letton. Il est aimé notamment par ses films très humains, chaleureux et drôles décrivant la campagne lettone et souvent sa région natale, la Latgale, où on parle une langue un peu différente du letton. Son film le plus connu internationalement est L'enfant pour lequel il reçoit le prix Vatican Beato Angelico per L'Europa, notamment pour l'éthique chrétienne et la beauté simple.

Juris Upatnieks

Né en 1936, Juris Upatnieks est l'un des pionniers de l'holographie et l'inventeur de l'holographie en 3 dimensions. En se servant de la technique du laser, il développe une méthode pour obtenir une image holographique en trois dimensions de qualité. De 1960 à 1965, Upatnieks, né à Rīga, conçoit et démontrea, conjointement avec Emmett Leith, une méthode expérimentale entièrement novatrice d'optique physique dans l'enregistrement des hologrammes, qui évite les problèmes posés par les deux images de la méthode du physicien Dennis Gabor. L'invention est sensationnelle et attire énormément l'attention : une image tridimensionnelle qui ne peut pas être distinguée de l'objet réel. De nos jours, cette découverte est employée dans l'armée pour les tirs restreints optiques, et dans les aviations militaire et civile. Le 23 mars 1999, l'assemblée de l'Académie lettone des sciences décore Juris Upatnieks de la Grande Médaille académique pour ses travaux sur les principes de base de l'holographie optique et le développement de ses applications mondiales.

Vaira Vīķe-Freiberga

Figure politique importante, à deux reprises présidente de Lettonie. Née à Riga en 1937, elle fuit l'invasion soviétique à l'âge de 7 ans avec sa famille afin d'éviter la déportation. Après avoir vécu dans des camps de réfugiés en Allemagne, la famille se dirige vers le Canada pour s'y établir définitivement. En 1958, elle obtient une maîtrise en psychologie à l'université de Toronto au Canada et, en 1965, elle est diplômée de l'université McGill de Montréal en sciences de la psychologie expérimentale. De 1965 à 1998, elle travaille comme professeur de psychologie à l'université de Montréal. En 1998, elle rentre dns son pays natal et prend la direction de l'Institut de Lettonie.

Elle rentre rapidement à l'assemblée et est élue lue présidente de Lettonie le 17 juin 1999 pour un mandat de quatre ans. D'appartenance centre-droit mais dotée d'un charisme et d'une vision rassembleuse, elle était et demeure extrêmement populaire chez les Lettons de tous bords. Elle exerce un second mandat de 2003 à 2007.

Lors de ses mandats elle fixe comme but ultime pour son pays l'adhésion à l'Union européenne et l'OTAN. " C'est une phase irréversible et historiquement importante durant laquelle la Lettonie a prouvé qu'elle était capable en tant qu'Etat de recouvrer sa liberté et son indépendance, mais aussi de s'intégrer et de se développer au sein du monde dit libre. Nous devons maintenant travailler pour que la Lettonie puisse participer aux prises de décisions hors de ses frontières, soit capable de défendre ses intérêts et puisse se faire entendre. " dit elle.

Imants Ziedonis

Poèmes en vers ou en prose, contes pour enfants, pièces de théâtre, scénarios ou essais, chacun de ses travaux fait date dans la littérature contemporaine lettone. Né en 1933, il devient en 1987 le président du Fonds culturel letton et, en 1990, député du Front populaire du pays.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Lettonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.