Guide de Lettonie : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

La délinquance des trois Etats baltes réunis est inférieure à celle d'une région française. Les polices locales sont de plus en plus efficaces et de mieux en mieux équipées. Certains policiers parlent anglais et la police de Rīga dispose d'un service d'interprétariat fonctionnant jour et nuit.

Dangers potentiels.

La montée de la criminalité est surtout le fait de la mafia, dont vous entendrez souvent parler et qui étend de plus en plus son emprise tentaculaire sur certains secteurs occultes de l'économie. Elle concerne avant tout des règlements de comptes, mêlés au racket et des agressions entre bandits locaux. Elle reste donc une affaire de " professionnels " pratiquement invisible pour le voyageur. Le risque le plus important est le vol à " l'entôlage ", pratiqué par des jeunes femmes qui invitent le touriste à les suivre " chez elles " ou dans une chambre d'hôtel pour le faire dévaliser par des jeunes gens bien moins aimables.

Conseils. Les consignes en vigueur pour le voyageur sont des plus habituelles. Evitez d'afficher les signes ostensibles de prospérité : appareil photo dernier cri, portefeuille gros de billets, etc. Ne laissez traîner aucun objet de valeur dans les chambres d'hôtel, dans les voitures (il est préférable d'ailleurs de les garer dans les endroits prévus à cet effet, comme les parkings gardés qui existent dans toutes les villes et au prix à peine supérieur à celui des parcmètres). Enfin, la nuit, ne déambulez pas seul et en état d'ébriété dans les rues sombres de la ville. En respectant ces quelques règles de base, on ne risquera pas grand-chose, les touristes se faisant rarement agresser.

Femme seule en voyage

En Lettonie, pas d'assaut, pas de drague constante, pas de multiples interlocuteurs... Bien au contraire ! Ici, ce sont les femmes qui font les premiers pas, exception faite des hommes un peu éméchés qui passent outre leur réserve habituelle.

Le seul hic, c'est que les Lettons, en règle générale, font preuve d'un certain machisme. En aucun cas, ils ne s'excusent, ne vous tiennent la porte ou ne vous aident aussi chargée que vous soyez. Bien sûr, de nombreuses exceptions font les joies de la route... Une fois le contact établi, vous vous rendrez vite compte de la gentillesse, réelle, de vos interlocuteurs, mais c'est à vous d'entamer la conversation.

En tant que femme, les rapports avec les autres femmes (les plus jeunes) sont d'abord basés sur la concurrence. Donc, si vous vous faites un ami qui a une petite amie, attention aux quiproquos.

Quant à la sécurité, arpenter les rues des villes à n'importe quelle heure du jour et de la nuit est très rarement source de peur ou de problème. La Lettonie est un petit paradis pour toutes les femmes voyageant seules.

Voyager avec des enfants

La Lettonie est un pays où voyager avec les enfants reste plaisant et facile. La nature est omniprésente, les hôtels et des chambres d'hôtes proposent souvent des chambres familiales. Vous trouverez des menus enfants dans beaucoup de restaurants et tickets d'entrées pour les visites seront généralement soit à moitié prix soit gratuits pour les petits. De nombreux parcs de loisirs et activités en plein air sont également à disposition pour les enfants.

Voyageur handicapé

La Lettonie, qui se développe afin d'accueillir toujours plus de touristes, suit les normes européennes pour toutes les nouvelles constructions et toutes les mises aux normes de ses bâtiments. La plupart des hôtels sont donc pourvus d'accès handicapés et de chambres adaptées. Le seul problème reste le transport, car les bus, anciens, et les trains sont dépourvus d'accès.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité est encore peu tolérée par les plus âgés. La jeunesse branchée est, elle, plus ouverte. La communauté homosexuelle se fait donc discrète et s'expose très rarement. Elle dispose de trois clubs à Rīga.

Pour tout ce qui concerne le mouvement gay et lesbien, rendez-vous sur le site www.gay.lv

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Lettonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.