Guide de Lettonie : Santé

Il est préférable d'éviter de boire l'eau du robinet, les conduites étant vétustes, peut-être rouillées... Les Lettons font bouillir l'eau du robinet avant de la boire.

Les services médicaux sont sûrs et les prix fixés. Cependant les médecins et les infirmières étant vraiment sous-payés, un extra ne sera jamais refusé et peut faire accélérer les choses. Les pharmacies commencent à être mieux équipées, mais il est préférable d'emporter vos propres médicaments si vous êtes en cours de traitement.

La situation est alarmante pour les urgences et les hôpitaux, dont nombreux ont fermé suite à la crise. Si vous êtes à Rīga, il n'y aura pas de souci pour appeler les urgences, c'est moins le cas dans les régions éloignées.

Moustiques. Equipez-vous en bombes, spirales et lotions avant de faire du tourisme dans les parcs naturels en été. Les petites bêtes risquent de vous déranger, surtout si bras ou jambes sont à découvert. Si vous voyagez en voiture, veillez à bien fermer vos fenêtres car les moustiques s'y engouffrent très vite. C'est un phénomène courant dans les régions septentrionales, comme le Canada ou les pays nordiques. Bien sûr, les produits anti moustiques locaux sont moins chers qu'en France et d'aussi bonne qualité.

Toilettes. Malgré une récente et indiscutable amélioration, les toilettes publiques ne sont pas encore ce qu'elles devraient être. Pensez à avoir sur vous du papier hygiénique, à jeter dans les corbeilles prévues à cet effet (attention, les canalisations lettones se bouchent encore facilement). Les toilettes pour femmes sont indiquées par un " S " pour Sievietes, un " D " pour Damas ou un triangle pointé vers le haut. Pour les hommes, c'est un " V " pour Viriesi, un " K " pour Kungi ou un triangle pointé vers le bas.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Si les services d'urgence sont efficaces dans la capitale, ils le sont moins dans d'autres régions, notamment en hiver quand les routes sont bloquées par la neige.

A Riga, les urgences coûtent 40 Ls, cependant si vous avez la possibilité de vous déplacer vers l'hôpital (en taxi et c'est presque conseillé), il faut compter 20 Ls par consultation. Un autre conseil : emportez vos médicaments.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Lettonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.