Guide de Lettonie : Formalités, visa et douanes

Séjour de moins de 3 mois. Pour un séjour de moins de 90 jours, depuis mars 1999, le visa n'est plus nécessaire pour de nombreux pays (Canada, Suisse, USA, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, les pays scandinaves... et tous les pays signataires des accords de Schengen). Un simple passeport en cours de validité (pendant plus de 6 mois encore à partir de la date d'entrée dans le pays) vous permettra donc d'entrer en Lettonie. Pour les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, depuis le 1er mai 2004, une simple carte d'identité fait l'affaire.

Séjour de plus de 3 mois. Si le séjour doit excéder 90 jours dans l'année calendaire, il est nécessaire d'obtenir un permis de résidence temporaire.

Il existe deux types de permis de résidence temporaire :

- avec autorisation de travail, ce dernier faisant office de permis de travail ;

- sans autorisation de travail.

Le permis de résidence peut être obtenu auprès du service de l'immigration. Toute personne étrangère appelée à exercer une activité professionnelle en Lettonie doit être munie d'un permis de travail.

Visas pour la Russie et la Biélorussie. Quelle que soit votre nationalité, si vous n'êtes pas Russe, un visa russe vous est nécessaire pour que vous puissiez vous rendre dans l'enclave de Kaliningrad comme en Russie. Même chose pour la Biélorussie.

Le visa russe doit être demandé au préalable dans une ambassade russe, en France ou à Rīga. La solution la plus rapide et la plus simple est de passer par une agence de voyages, qui réservera un hôtel et se chargera de faire les démarches pour l'obtention du visa. Sans réservation d'hôtel, il faut une invitation russe spécifiant l'adresse de votre logement sur le territoire russe. Au passage des frontières, plusieurs formulaires seront à remplir. Faites également attention de bien remplir la carte d'émigration et de garder les volets qui vous reviennent jusqu'à votre passage en douane au départ de Russie.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Lettonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.