Décalage horaire en Croatie

Comme dans la majorité des membres de l'Union Européenne, il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie, qui règle son fuseau GMT +1 (Greenwich Mean Time), en hiver, et passe à l'heure du fuseau GMT+2 à partir du mois de mars.

Horaires d’ouverture en Croatie

A voir / A faire en Croatie

Musées nationaux. En général, les horaires varient selon la saison avec des amplitudes d’ouverture plus longues en été. À Zagreb, certains musées et galeries ferment le dimanche après-midi, voire toute la journée. D'autres le sont aussi dès le samedi après-midi ou le lundi. Pour les courts séjours autour du week-end dans la capitale, c'est à prévoir ! Dans la capitale toujours, plusieurs  établissements culturels sont en cours de restauration suite au séisme de mars 2020. À l'office de tourisme de Zagreb, demander le magazine pocket gratuit (Events & Performances) pour connaître la liste des musées et galeries toujours fermés temporairement.

Pendant la basse saison, nombre d'agences de location ou d'informations touristiques ferment vers 15h-16h. En haute saison, elles ouvrent non stop toute la journée, certaines font la pause déjeuner et ferment autour de 21h.

Se régaler en Croatie

Dans les petites localités de la Croatie, villes ou villages, ports ou stations balnéaires, vous trouverez toujours un restaurant, une konoba ou gostionica (taverne), un fast-food local, enfin quelque chose d’ouvert en été. Les horaires varient d’un établissement à l’autre, en général entre midi et 14h et entre 19h30 et 22h. En revanche, la pause hivernale peut transformer des centres historiques de station balnéaire, des promenades de la mer ou des ports touristiques en véritables déserts culinaires !

Si l’on veut s’offrir un repas dans un restaurant gastronomique ou un établissement réputé avec une table bien placée avec vue, mieux vaut réserver à l’avance.

Faire une pause en Croatie

Dans les zones touristiques, les cafés-bars et restaurants sont en général ouverts non stop de 9h à minuit ou 1h du matin, assurant le service du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner. Si l'établissement se transforme en lieu festif, il peut fermer plus tard dans la nuit, surtout à Zagreb, dans les grandes villes, sur la côte adriatique (les beach-bars notamment).

(Se) faire plaisir en Croatie

Les magasins d’alimentation, supermarchés et centres commerciaux sont pour la plupart ouverts de 8h à 20h/21h. Certains ferment entre midi et 17h, mais c’est assez rare. Ils sont parfois ouverts le dimanche matin. Dans les centres touristiques, pendant l’été, ils sont en général ouverts 7j/7.

Sortir en Croatie

De nombreux clubs et discothèques ne sont ouverts qu’en fin de semaine, à partir de 22h, mais la plupart des gens arrivent après minuit.