Où partir en mars ? Le top des destinations du Petit Futé

Recommandé

Les beaux jours arrivent enfin ! Rien de tel qu'un petit voyage pour retrouver la forme à la sortie de l'hiver. Voici quelques idées d'escapades qui devraient recharger vos batteries.

 

Partez au soleil

 

Sans attendre l'été vous pouvez déjà commencer à faire bronzette en Europe, sans partir très loin...

En Croatie, il commence à faire très beau à cette période et en partant hors saison vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux dans les hôtels. Le pays fait rêver avec ses archipels à quelques encâblures de la côte adriatique. Chaque île possède son caractère et, souvent, cache des baies pour s'abriter, des plages ou des criques isolées. Pour les plaisanciers, la Croatie a fait construire plus d'une quarantaine de marinas, bien équipées, réparties sur tout le littoral. L'eau est encore une peu fraîche pour se baigner mais le soleil et des températures douces seront au rendez-vous !

 

Autre bon plan pour des vacances au soleil en Europe : Madère !

L'île portugaise offre un climat doux toute l'année mais au printemps c'est encore mieux avec un thermomètre qui affiche une vingtaine de degrès. Pour les séances de farniente, on vous recommande les piscines naturelles du nord de l'île et et l'interminable bande de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine. Enfin, en mars c'est la saison basse à Madère alors vous avez de grandes chances de réaliser de belles économies sur vos nuits d'hôtel !

 

Pour profiter du soleil à prix corrects, on vous conseille aussi d'aller faire un tour du côté du sud est de l'Espagne en Murcie. La Costa Cálida vous charmera avec ses longues plages de sable fin alternant avec des rochers et des falaises abruptes. Destination de prédilection pour les amateurs d'activités nautiques et de plongée sous-marine, elle saura aussi combler les amateurs de bronzette grâce à son climat ensoleillé et sa vingtaine de degrès dès le mois de mars !

Cependant si au contraire vous avez envie de vous offrir un voyage sous des contrées encore plus chaudes, en y mettant le prix, les Keys vous combleront. Constituées d'un chapelet d'îles, les Keys s'étendent sur 290 km au sud de la Floride, de Key Largo aux Dry Tortugas au sud, à un peu plus d'une heure de Miami. Elles offrent des plages paradisiaques au décor de carte postale sur lesquelles vous pourrez lézarder pendant des heures sans être dérangé par un voisin de serviette. Les Keys sont en effet un vrai havre de paix, loin de la folie touristique des grandes villes de Floride.

 

Cap sur les grands espaces 

 

Pour se reprendre des forces à la sortie de l'hiver, une immersion totale dans la nature est toujours bienvenue.

 

Le désert tunisien est tout indiqué en cette période, il offre des températures idéales pour des balades à dos de dromadaire, des treks et autres promenades sur les dunes et dans des oasis. Moins connu que le désert marocain, il fascinera les passionnés d'aventure.

Et si vous êtes fan de Star Wars, ne manquez pas d'aller faire un tour à Tataouine où a été tournée une partie de la célèbre saga.

 

Du côté de la Turquie, si vous aimez marcher, vous devriez vraiment vous rendre sur les superbes sentiers de Cappadoce. Au-delà des paysages à couper le souffle, les visites intéressantes ne manquent pas entre les villages troglodytiques, les villes souterraines, les églises rupestres mais aussi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme Hattușaș, la capitale des Hittites, qui est un immanquable.

 

Beaucoup plus loin aux Etats-Unis, la région de Shasta Cascade, le coin le plus septentrional de Californie, est un paradis pour les fans de outdoor, avec ses volcans majestueux, ses forêts denses, ses rivières, ses lacs, le tout entouré d'une multitude de campings et de sentiers de randonnée.

 

Mais si vous souhaitez vous évader encore plus loin, c'est le bon moment pour aller au Japon !

Vers la fin mars, c'est en effet la période tant attendue des cerisiers en fleurs, une tradition nationale depuis le 17ème siècle : tous les Japonais vont pique-niquer dans les parcs pour admirer ce spectacle naturel. Et il faut bien reconnaître que tous ces cerisiers en fleurs sont absolument magnifiques !

 

Faites la fête pour décompresser

 

Non loin de la frontière française, Bâle, la 3ème ville de Suisse, célèbre comme chaque année son carnaval début mars. C'est un moment mythique pendant lequel un vent de folie s'empare de la ville entière.

Le carnaval débute de façon très spectaculaire avec le Morgen-streich, dans la nuit du 5 au 6 mars à 4h du matin. A travers la ville plongée dans l'obscurité, plus de 200 lanternes caricaturant les événements marquants de l'année défilent alors au rythme de tambours... Et ce n'est que le début, de nombreuses surprises vous attendent pendant ces 3 jours de carnaval à Bâle !

 

Plus tard, le 17 mars, il sera alors temps d'aller à Dublin pour fêter l'illustre Saint-Patrick.

Cette fête qui dure en fait quatre jours est un tourbillon de musique et de danses traditionnelles irlandaises. C'est aussi l'occasion bien sûr d'aller boire quelques bières dans une ambiance bon enfant en discutant avec les Irlandais toujours très chaleureux avec les nouveaux-venus.

 

Enfin, si vous êtes amateur de jazz ou de musiques africaines, ne manquez le festival de jazz de Cape Town qui commence le 31 mars. Pour cette 18ème édition de grands noms du jazz sont attendus et ça va swinguer !

Pendant la journée, profitez-en pour bronzer sur les plages du Cap, aller faire un peu de shopping à la marina ou encore, et c'est un must, visiter la célèbre prison de Robben Island où Nelson Mandela est resté incarcéré pendant 18 ans sous le régime de l'Apartheid...

2017 marquera le vingtième anniversaire du musée de Robben Island. C'est en effet en 1997 que l'ancienne prison est devenue un musée pour commémorer la lutte menée par ses anciens prisonniers politiques et l'île a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Les 10 meilleures villes pour...

Que ce soit pour fêter un diplôme, un anniversaire ou bien une année de travail terminée, l'été est bien souvent ...
Lire l'article

De Dubrovnik à Port-Réal, 10 ...

Depuis la saison 2 de Games of Thrones, Dubrovnik est devenue Port-Réal, la capitale des sept-couronnes. Cette ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide CROATIE

Forte d'une histoire torturée, le pays sait choyer les touristes, séduits par ses longues rues pavées, ses superbes palais baroques recouverts de chaudes couleurs ocres, jaunes et rouges. Paradis des amoureux de la nature, le pays met en valeur les ressources naturelles au profit des ...