Guide du Congo Brazzaville : Formalités, visa et douanes

Le visa est obligatoire. Il existe deux types de visas, tourisme et affaires, qui se déclinent en deux durées :

Tourisme ou affaires, court séjour de moins de 15 jours, simple entrée : 62 €.

Tourisme ou affaires, séjour de moins de 90 jours et/ou plusieurs entrées : 117 €.

Sur place, un nouveau visa peut être obtenu entre deux et quatre jours dans les offices d'immigration de Pointe-Noire et Brazzaville.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Conseils futés : toutes les demandes de visas pour le Congo se font à l'Ambassade du Congo à Paris, quel que soit votre lieu d'habitation. Prévoyez large en terme de délais (un mois au moins) pour faire votre demande et, si vous le pouvez, ne faites pas l'économie d'une agence qui effectuera les démarches à votre place, surtout si vous êtes loin : vous gagnerez en temps et en souci ! Sachez qu'en-deçà de 15 jours ouvrés, l'Ambassade peut éventuellement considérer votre dossier comme une demande " urgente " : les frais de visas seront alors doublés, en affaire comme en tourisme.

Escapade à Kinshasa depuis Brazza

Profitez de votre séjour pour explorer l'autre rive du fleuve Congo et la grande ville de Kinshasa, " Kin " comme on l'appelle ici. Mais il vous faudra un visa pour traverser. Deux solutions : soit anticiper et faire vos démarches en France à l'ambassade de la République démocratique du Congo, c'est la solution la plus sûre, soit obtenir un visa directement sur place à l'ambassade de la RDC. Mais la situation du pays étant ce qu'elle est, les conditions d'accès sont extrêmement changeantes et sont conditionnées par les événements : il se peut donc que l'on vous déconseille de traverser. Dans ce cas, respectez ces consignes et profitez du spectacle depuis la rive congolaise, c'est plus prudent.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Tourisme

Vous aurez besoin :

D'un passeport valable six mois après la date de sortie et de deux pages vierges au minimum de visas (prévoyez large : les erreurs sont fréquentes).

D'un formulaire du consulat de la République du Congo rempli et signé avec deux photos d'identité identiques, de moins de six mois, sur fond blanc. La date d'entrée au Congo devra être indiquée ainsi que des informations multiples.

D'une attestation de voyage (la réservation de votre billet d'avion).

D'une attestation de réservation hôtelière ou d'un certificat d'hébergement original légalisé par une autorité compétente.

Affaires

Vous aurez besoin :

D'un passeport valable six mois après la date de sortie et de deux pages vierges au minimum de visas (prévoyez large : les erreurs sont fréquentes).

D'un formulaire du consulat de la République du Congo rempli et signé avec deux photos d'identité identiques, de moins de six mois, sur fond blanc. La date d'entrée au Congo devra être indiquée ainsi que des informations multiples.

D'une attestation de voyage (la réservation de votre billet d'avion).

D'une attestation de réservation hôtelière.

D'une lettre d'invitation du partenaire au Congo (sur papier en tête, signée et tamponnée par le partenaire local).

D'une lette de société, votre ordre de mission (sur papier en tête, précisant le motif du séjour et la durée et garantissant la responsabilité financière pour le demandeur).

D'une confirmation de la réservation d'hôtel.

VSI
Douanes

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Congo Brazzaville

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .