GABON / SAO TOME ET PRINCIPE - guide touristique du Petit Futé

Mbolo !

Sur la ligne de l'équateur, la République gabonaise, ou Gabon pour les intimes, est une terre multiple. D'ouest à l'est, les paysages défilent à perdre haleine. D'urbains, industriels, ils se transforment, en quelques kilomètres seulement, en forêts denses, en plaines verdoyantes et vallonnées baignées par d'innombrables cours d'eau, en montagnes au sommet desquelles s'accroche la brume après l'orage, en parterres de fleurs arrosés par les fleuves, les lagunes ou les mangroves où les oiseaux multicolores, les gorilles, les pachydermes et tant d'autres espèces s'épanouissent dans un juste équilibre faune/homme. Inondé de cette lumière si particulière en saison sèche à laquelle succède, à la saison des pluies, une humidité collante et étouffante, le Gabon se révèle chaque jour surprenant.

Incontestable eldorado des amateurs de l'Afrique authentique, celle des lendemains incertains où tout est possible, celle d'une nature millénaire qui n'a jamais cédé ses droits, celle des hommes tranquilles qui, luxe inestimable, ont toujours du temps, le pays n'en reste pas moins moderne et tourné vers l'avenir.

A la croisée des chemins, les Gabonais écrivent une nouvelle page de leur histoire. Sans perdre de leurs fondements - la fierté et le culte des ancêtres, une forme de fatalisme, la certitude que la vie n'est qu'un éternel recommencement, un savoir-faire dans les arts premiers -, ils construisent leur devenir en empruntant le meilleur du monde, invitant à l'entraide et à la rencontre, dont le leitmotiv " on est ensemble " résume l'état d'esprit.

Si le récit d'un voyage extraordinaire est à suivre, l'expérience, unique et personnelle, reste vraiment à vivre : " bonne arrivée " au Gabon !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un merci tout particulier à Vincent et Radia Garrigues, Georges et Isabelle, Monsieur Denis, Paul Mombey et son équipe dont Laurie et Darlin, mes anges gardiens librevillois, Joël et Jocelyne Charpentier, Laurent Imbert, Ghislain Ngonga, Stéphane Rekangalt, Romain Beville. Merci également à Jean-François Pichet pour son hospitalité et à tous ceux qui ont contribué, ne serait-ce que par une information, un sourire, un bout de leur temps ou un soutien, à la réussite de cette édition.

Mise en garde

Le tourisme en Afrique est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, certains établissements, coordonnées ou prix peuvent faire l'objet de changements intempestifs. En cause : les propriétaires changeants, le réseau téléphonique aléatoire, de bonnes volontés temporaires qui ne durent que le temps d'un passage, le temps... Nous faisons appel à votre compréhension et nous nous excusons par avance pour les erreurs que vous pourriez constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE : les adresses futées

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE : Idées de séjour

Voici quelques propositions de voyages qui demeurent envisageables, en termes d'organisation, pour un touriste. Elles s'articulent autour des trois grandes villes du pays, ces dernières bénéficiant d'un réseau de transports relativement fiable et développé.

Pour les coins plus difficiles d'accès, il faut compter un mois de voyage pour tenter de les découvrir. Il faut faire preuve de débrouillardise et d'énormément de patience, car les aléas climatiques, routiers et politiques restent aussi innombrables qu'imprévisibles. Les parcs de Loango, d'Ivindo, ou encore de Moukalaba-Doudou ne seront connus que des plus habiles et téméraires voyageurs.

Il est possible de s'aventurer en autonomie dans les villes et leurs alentours, et sur les grands axes routiers du pays. Cependant, pour s'orienter vers les sentiers (encore) moins battus, il est indispensable de se tourner vers une agence qui obtiendra diverses permissions et des guides expérimentés.

Séjours courtsHaut de page

Si vous optez pour l'un de ces séjours, sachez qu'il faut obligatoirement réserver tous ses hébergements à l'avance et se renseigner auprès des prestataires sur le moyen de transport le plus approprié pour s'y rendre.

Libreville et ses environsHaut de page

Jour 1. Visite du centre-ville en voiture. Admirer la cathédrale et la mission Sainte-Marie, et faire un tour du Musée national. Balade dans le quartier authentique et animé de Nombakélé, manger des brochettes de poisson dans un maquis pour ceux qui ont le ventre solide. Si la saison le permet, faire une excursion en bateau l'après-midi pour voir les baleines avec Arnaud Duffy. Sinon, faire son shopping dans le grand marché de Mont-Bouët.

Jour 2. Départ le matin en bateau vers la Pointe Denis ou Nyounié, où vous passerez une belle nuit dans un bungalow, et profiterez des belles plages et paysages de mangrove. Les chanceux apercevront même quelques animaux sauvages pendant les sorties en safari.

Jour 3. Rentrer le soir à Libreville, bien reposé, pour profiter d'une soirée plus rock 'n'roll. Commencer la soirée à Joyce African Dreams pour un cocktail, puis enchaîner avec les clubs du quartier Louis pour une nuit mouvementée.

Jour 4. Prendre un bon petit déjeuner dans l'une des charmantes boulangeries de la ville. Se balader dans les sentiers ombragés de la forêt de la Mondah.

Port-Gentil et ses environsHaut de page

Jour 1. Départ de Port-Gentil le matin en direction de la lagune du Fernan Vaz. S'émerveiller devant les paysages sublimes de la forêt entrecoupée de cours d'eau. S'arrêter pour découvrir les petits villages pittoresques en bord du fleuve, et manger du poisson grillé sur la rive.

Jour 2. Remonter la rivière M'Pivié en pirogue où les crocodiles se réchauffent au soleil et arrêt au retour à la charmante mission Saint-Anne.

Jour 3. Journée pique-nique au bord de l'océan et, en fin de journée, avec un peu de chance, vous croiserez les buffles et les éléphants qui viennent se promener sur la plage. Navette dans l'après-midi pour Port-Gentil, où vous pourrez prendre un verre dans l'un des bars bien fréquentés du centre-ville.

Le sud-est : Bakoumba et les plateaux BatékéHaut de page

Jour 1. Prendre le Transgabonais depuis Libreville la veille au soir. Dormir dans le train, avant de descendre dans la petite gare de Moanda. Réserver à l'avance dans le parc de Lékédi, dont le chauffeur vous attendra à l'arrivée. L'après-midi, découverte rapide de la forêt du parc, ses chimpanzés et potamochères, avant de traverser son pont de fer de 35 m de haut. Le soir, prendre un verre et se détendre sous la paillote.

Jour 2. Tôt le matin, s'aventurer dans la forêt avec des experts des mandrills, et tout apprendre de cette espèce fascinante de singe. L'après-midi, sortir en pirogue pour voir, sur leur île, se balader les gorilles en réinsertion. En rentrant, faire un tour du vivarium pour contempler vipères et pythons.

Jour 3. Départ le matin pour le parc de Léconi. S'arrêter en chemin au Pont de Lianes et pique-niquer dans la nature. Baignade à la rivière Léconi au quartier Les Eaux Claires. Arriver le soir au petit village de Léconi. Les plus festifs se lanceront alors dans une petite tournée des bars-maquis du centre.

Jour 4. Le matin, découvrir le canyon rose avec la luminosité du soleil levant, puis balade et pique-nique dans le parc dont le panorama à perte de vue tranche avec le milieu de la forêt. Découverte de la faune importée et locale. Rentrer en fin d'après-midi sur Franceville, juste le temps de prendre un verre et une brochette de poulet dans le Couloir de la Mort et de reprendre le Transgabonais.

Séjour long : le tour du Gabon (3 semaines ou un mois)Haut de page

Prévoir ce type de séjour pendant la saison sèche, de juin à septembre.

Jours 1 à 3. Arrivée à Libreville et visite du centre-ville. En voiture, remonter sur la côte jusqu'au Cap Santa Clara, ou Cap Estérias, où vous pourrez loger dans un petit hôtel typique ou bien camper. Ne pas rater les multiples petites plages sauvages sur cette route et la découverte de la forêt classée de la Mondah. On y voit okoumé, parasoliers et immenses ficus et orchidées.

Jours 4 à 8. Prendre l'avion ou le bateau pour Port-Gentil. Là, savourer le rythme tranquille de cette petite ville balnéaire. Puis prendre la navette pour le Fernan Vaz pour y contempler les abords du parc de Loango. Visiter la mission Sainte-Anne en pirogue, et balade à pied pour voir les oiseaux.

Jours 9 à 12. Retour sur Port-Gentil. Prendre la pirogue ou le bateau pour Lambaréné. Visite de la ville et de l'incontournable hôpital du docteur Schweitzer. Traîner l'après-midi chez Carpe Diem en contemplant la belle vue sur l'Omboué.

Jour 13. Rentrer sur Libreville en voiture ou en bus. Le soir, prendre le train de nuit, ou si possible la voiture, pour le parc de la Lopé.

Jours 14 à 18. Visite du parc de la Lopé, l'une des perles du Gabon.

Jours 18 à 21. Reprendre le dernier bras du Transgabonais jusqu'à Franceville. Réserver à l'avance dans le parc de Lékédi, on viendra vous chercher et on organisera de nombreuses activités dans ce magnifique parc : excursions pédestres dans la forêt, observation de spécimens rares comme les gorilles et les mandrills.

Jours 22 à 24. Continuer sur le parc de Léconi pour admirer ses somptueux paysages et canyons.

Jours 25 à 30. Rentrer tranquillement à Libreville en voiture ou par train. Depuis Libreville, faire une excursion de deux jours à la Pointe Denis ou à Ngounié pour se détendre au bord de la plage. A Libreville, acheter ses derniers souvenirs au marché de Mont Bouët ou chez Wax Me.

Séjours thématiquesHaut de page
Circuit pêcheHaut de page

Jour 1. Arrivée à Libreville, visite du centre-ville. Tour rapide à la cathédrale, au Musée national, faire son shopping au grand marché de Mont-Bouët.

Jour 2. Départ le matin pour Gamba. Visite de la Smithsonian Institution pour avoir une belle vue d'ensemble de la biodiversité du pays. Transfert en pirogue à travers la lagune jusqu'à Sette Cama. Installation, en fonction de ses envies, dans l'un des deux camps spécialisés dans la pêche sportive.

Jours 3 à 5. Départ en mer très tôt pour traquer le capitaine, le barracuda ou le requin bouledogue. Retour au camp. Petite sieste pour un départ en fin de journée pour rentrer au milieu de la nuit, en fonction des prises. Balades et farniente.

Jour 6. Départ pour Gamba. Transfert via 4x4 pour varier les plaisirs et traverser forêt et savane. Transfert pour Libreville.

Jour 7. Dernière journée à Libreville. Petit marché artisanal ou quelques courses au marché si ce n'est pas déjà fait avant le départ.

Voir plus d'idées de séjours

Gabon : Les villes remarquables

PARC NATIONAL DE LOANGO
LAMBARÉNÉ

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE : Galerie photo

Gabon : Actualité et reportage

Nouveauté excursion au GABON ! Le découvrir autrement ...

Le campement Liambissi situé entre Omboué et Loango en bordure de mer, domine une des plus belles plages sauvages de la côte gabonaise.  Le temps d'un week-end, promenez-vous sur une plage déserte, baignez-vous, baladez-vous en canoë dans la lagune, profitez d'un très bon spot de surf et pêche, participez à un trek pour découvrir la biodiversité...

Le marathon du Gabon

42,195 km à pied ça use, ça use. 42,195 km à pied, ça use les souliers ! Près de 6 000 concurrents sont prêts pour le départ du Marathon dimanche 29 novembre au coeur de Libreville, le long du littoral. Après une première partie dans le centre, en passant par le rond point de la Démocratie, les coureurs s'orienteront vers le Stade de l'Amitié...

L'ile paradisiaque de SAO TOME !

Qui mieux que Yuri pour vous parler de cette île de Sao tomé ainsi que sa petite soeur Principe? Natif du coin, cet amoureux sait raconter l'histoire et les forces de Sao Tomé, l'ile chocolat ! Via son agence Bics & Partners , Yuri vous invite à découvrir la faune aquatique et la flore qui sont encore sous estimées du grand public. Plongée sous...
Ailleurs sur le web

Sélection Restaurants Gabon

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Gabon