De l’aéroport au centre-ville au Sénégal

A votre arrivée à l'aéroport Blaise Diagne, plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Dakar, Saly ou Thiès. La solution la plus simple est de voir en amont avec votre hôtel s'il dispose d'un service de navette gratuit ou payant à l'aéroport. Si tel n'est pas le cas ou si cette option s'avère onéreuse, vous pouvez emprunter un taxi à votre sortie à l'aéroport, vous aurez l'embarras du choix. Il est quand même conseillé de s'adresser à un chauffeur officiel, reconnaissable à son badge. Même si les tarifs restent plus ou moins identiques selon les taxis, n'oubliez pas d'annoncer votre destination en amont et de négocier le prix, qui varie selon la distance à effectuer, avant de monter dans le véhicule. Si ce prix ne convient pas, tentez de négocier ou adressez-vous à un autre taxi. Si vous devez vous rendre dans la capitale, vous pouvez emprunter également les navettes express de la compagnie Dakar Dem Dikk (https://demdikk.sn), qui circulent 24h/24 et 7j/7, avec une fréquence moyenne de 30 minutes. L'arrêt de bus est situé à droite, en sortant de l'aéroport. Il vous est également possible de rejoindre Thiès et Mbour, avec les bus climatisés mis à disposition par la même compagnie.

Arrivée en train au Sénégal

Il n'était toujours pas possible, au bouclage de ce guide, d'effectuer le trajet Dakar - Bamako en train, bien que la réhabilitation de cette ligne soit toujours en projet depuis plusieurs années déjà. Quant à la nouvelle ligne express régionale (www.terdakar.sn), elle a enfin son premier tronçon inauguré depuis décembre 2021. Le train relie actuellement Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, en 46 minutes et dessert au total 14 gares. Il circule du lundi au samedi de 5h30 à 21h toutes les 10 minutes et de 21h à 22h toutes les 20 minutes. Le dimanche et les jours fériés, la fréquence est de toutes les 20 minutes, de 6h30 à 22h. Compter entre 1 500 et 2 500 FCFA pour rejoindre l'une des deux villes. Le TER est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. D'ici fin 2023/début 2024, la dernière phase du tronçon qui reliera Diamniadio au nouvel aéroport devrait être achevée, avec 19 km de voies supplémentaires.

Arrivée en bateau au Sénégal

A proximité de la gare ferroviaire, le port de Dakar abrite une gare maritime d'où il est possible de rejoindre l'île de Gorée et la Casamance. Pour accéder à Gorée, il faut emprunter l'une des chaloupes de la Liaison Maritime Dakar-Gorée (LMDG), qui exploite et gère la desserte. Les liaisons sont fréquentes tout au long de la journée, et il faut une bonne demi-heure pour rejoindre l'île. Compter autour de 5 200 FCFA le trajet aller-retour. Pour aller à Ziguinchor et sur l'île de Carabane, en Casamance, il faudra embarquer sur l'un des ferries de la Cosama (www.cosama.sn), société privée sénégalaise qui exploite cette ligne depuis 2007. Le ferry Aline Sittoé Diatta est le plus confortable pour voyager en pleine mer avec ses cabines 2, 4 et 8 places et fait la liaison deux fois par semaine. Compter autour de 30 000 FCFA pour une cabine 2 ou 4 places avec petit déjeuner. Les autres, le Diambogne et l'Aguene, assurent les liaisons en alternance, mais ne disposent que de fauteuils. Depuis 2014, les bateaux font escale à l'île de Carabane, à l'aller comme au retour. Le jour du départ, pensez à vous présenter plusieurs heures à l'avance à la gare maritime, notamment si vous avez des bagages à mettre en soute. Le départ de Dakar s'effectue en fin de journée, quand celui de Ziguinchor est fixé en début d'après-midi. Les estomacs fragiles éviteront le trajet retour Ziguinchor-Dakar, qui revient à contre-courant et tangue vigoureusement.

Transports en commun au Sénégal

Cars, bus et taxis-brousse sont les moyens de transports publics les plus courants pour voyager à travers le pays. Cependant, à chacun sa manière de fonctionner. De Dakar, si vous souhaitez vous rendre dans les villes importantes telles Saint-Louis, Tambacounda ou Ziguinchor, vous pouvez emprunter les bus climatisés, et généralement assez confortables, des compagnies privées. Dakar Dem Dikk étant la compagnie la plus sûre, et dont le réseau s'est bien développé ces dernières années dans la capitale et à l'intérieur du pays. Cependant, renseignez-vous sur le point de départ, qui varie selon les sociétés de transports. Pour rejoindre le reste du Sénégal, rendez-vous dans les gares routières où vous pourrez emprunter des cars rapides, des ndiaga ndiaye ou des taxis 7-places. Toutefois, évitez les cars rapides, ces minibus aux couleurs dominantes bleu et jaune et les ndiaga ndiaye, ces camionnettes blanches d'une quarantaine de places, qui sont vite surchargées, et dont la sécurité des passagers n'est pas la priorité. Les taxis 7-places, appelés plus communément les taxis-brousse, peuvent être une solution pratique pour se déplacer à travers le pays, quoique pas toujours très confortables, surtout lorsqu'on est installé à l'arrière dans ces vieux breaks Peugeot, entre les mamas sénégalaises. A votre arrivée à la gare routière, renseignez-vous auprès du chef de garage ou de ses apprentis pour savoir quel taxi rejoint votre destination. Il vous accompagnera jusqu'à celui qui prépare son départ. Généralement, les prix sont à peu près fixes et peuvent varier selon vos bagages. Sachez cependant que le véhicule ne se met en route qu'une fois les 7 places occupées. Cela peut prendre parfois un peu de temps, surtout si vous êtes le premier client... Il existe aussi des taxis clandos, qui à la différence des taxis traditionnels, exercent sans licence, en toute clandestinité. Ils desservent généralement les banlieues de Dakar et relient les villages entre les autres parties du pays. Ces voitures sont souvent en mauvais état, mais très pratiques pour se déplacer en brousse, où l'on trouve souvent des « garages clandos ». Depuis quelque temps déjà, il existe un groupe WhatsApp de covoiturage entre Dakar et Saly, ainsi qu'un autre entre Dakar et Saint-Louis. Renseignez-vous sur place.

Avec un chauffeur au Sénégal

Il existe au Sénégal de nombreuses agences qui proposent la location de voiture avec chauffeur. Elles sont pour la plupart basées à Dakar, et les prix restent corrects, si vous optez pour ce service supplémentaire. L'autre solution, plus économique, est de faire appel à un chauffeur-guide indépendant qui propose des services de transfert à prix fixe selon la distance. Ces transferts, ponctuels et rapides, sont effectués dans des véhicules personnels, bien entretenus et généralement climatisés. Vous pouvez également louer la voiture à la demi-journée ou à la journée complète, selon votre emploi du temps.

En voiture au Sénégal

Si vous souhaitez avoir plus de liberté dans vos déplacements, et que la conduite en Afrique ne vous fait pas peur, vous pouvez louer une voiture, dans l'une des nombreuses agences au Sénégal, dont des compagnies internationales, aux tarifs un peu plus élevés, mais au parc très bien entretenu. Généralement, elles proposent des tarifs forfaitaires, avec parfois un nombre de kilomètres inclus ou un prix fixe par kilomètre parcouru. Le véhicule est généralement livré avec le plein, et il vous sera demandé d'en faire de même au retour. Côté assurances, renseignez-vous bien si elle est incluse ou non. On vous conseille cependant la location de voiture avec chauffeur, car même si les infrastructures routières tendent à s'améliorer dans le pays, il vous faudra être très attentif aux enfants ou animaux traversant la route, parfois aussi aux nids-de-poule ou aux travaux. Il est également recommandé de ne pas circuler de nuit, les routes n'étant pas éclairées.

Accessibilité au Sénégal

Le pays n'est pas encore vraiment adapté à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Cependant, certaines grandes chaînes d'hôtels ou maisons d'hôtes accueillent facilement ces voyageurs, dans des chambres aménagées spécialement pour les recevoir. Par contre, l'aménagement des transports reste très insuffisant, renseignez-vous bien avant de voyager dans le pays.