Guide du Sénégal : Idées de séjour

Plusieurs semaines sont nécessaires pour découvrir le Sénégal : Dakar et la presqu'île du Cap Vert, Saint-Louis, Joal et le Sine-Saloum, Saly et Mbour, la rive sud de la Basse Casamance, et pour les explorateurs, le long du fleuve Sénégal de Podor à Matam, les confins du Sénégal oriental (en pays Bassari, Bédik et Djalonké), la haute Casamance ou la rive nord de la Basse Casamance... Sachez que le Sine-Saloum et la Casamance se sillonnent en pirogue et en voiture, et que les deux régions ont des coutumes assez proches. Choisissez l'une ou l'autre si vous hésitez dans le choix de votre itinéraire (et revenez visiter le reste une autre fois !).

Le parcours classique consiste à passer un peu moins d'une semaine dans le nord - la région de Saint-Louis et ses environs -, puis de se rapprocher des parties aquatiques, de la Casamance ou du Saloum pour une période à peu près équivalente, ce qui laisse trois à quatre jours pour avoir un aperçu de Dakar, de Gorée et du lac Rose. Une semaine supplémentaire pourra être envisagée au Sénégal oriental pour goûter à toutes les atmosphères sénégalaises.

Bien que l'option soit onéreuse, la location d'une voiture (avec ou sans chauffeur) ou d'une pirogue privée fera la différence entre ceux qui n'iront que d'une gare routière à une autre et ceux qui pourront fouiner, s'attarder ou, au contraire, passer rapidement quand cela les arrange.

Avertissement

En Afrique, l'imprévu est prévisible. En d'autres termes, sachez qu'ici il n'est pas toujours aisé de tenir strictement un programme. C'est long ? C'est loin ? Posez cette question à un gars du coin et il vous répondra toujours que non. Il arrive bientôt ? La réponse sera toujours : " Oui. " Résultat, vous passerez votre temps à attendre. Il faut juste l'admettre et accepter de vivre le temps des vacances au rythme du pays. Ne prévoyez pas trop d'activités ou trop de route dans une même journée, car vous n'arriverez pas à tout goupiller. Vous aviez prévu de partir à 8h ? Vous n'êtes finalement sur la route qu'à 10h, parce que le réceptionniste de l'hôtel est sur le point d'arriver (une demi-heure plus tard), que vous avez demandé à un gamin d'aller vous faire du change au marché (" ça va prendre combien de temps ? " " 5 minutes " - il revient 20 minutes plus tard !) et qu'un camion bloque le parking (le chauffeur est allé boire un café et il n'entendait pas vos coups de Klaxon). Une seule solution : rester cool. C'est ça, les vacances, non ?

Séjours courts
10 jours : Presqu'île du Cap-Vert, Sine-Saloum et Saint-Louis

Jour 1. Matinée à la découverte du plateau, le centre-ville de Dakar. L'après-midi, excursion sur l'île de Gorée. Retour le soir, dîner aux Almadies.

Jour 2. Direction la Petite Côte. Arrêt à la Somone pour faire un plouf à la plage, déguster quelques huîtres, puis direction Mbour pour assister au retour de la pêche en fin d'après-midi, spectaculaire. Dormir à Saly pour goûter à la vie nocturne de la station balnéaire.

Jour 3. Départ pour Joal, visite de l'île aux Coquillages Fadiouth le matin. L'après-midi, virée en pirogue dans les bolongs puis visite du Musée d'Art et d'Histoire d'Afrique de l'Ouest (Mahicao) à Djilor Djidiack avant de continuer la route pour Palmarin.

Jour 4. Balade en charrette dans les villages sérères. Découverte de la mangrove, dégustation d'huîtres de palétuviers. Le soir, observation des hyènes en calèche ou combat de lutte traditionnelle.

Jour 5. Farniente sur la plage, dégustation de grillades de poissons et départ pour Dakar.

Jour 6. Départ à l'aube pour le lac Rose et la Grande Côte en voiture, halte dans le désert de Lompoul. Soirée à la belle étoile sous les tentes maures.

Jour 7. Balades à dos de dromadaire et à pied, préparation du thé. Départ pour Saint-Louis en fin d'après-midi. Dîner sur l'île de Ndar pour goûter à l'atmosphère de la ville.

Jour 8. Visite du village de pêcheur Guet-Ndar en calèche le matin, balade dans Saint-Louis et sur l'Hydrobase l'après-midi. Dîner dans la vieille ville.

Jour 9. Matinée : visite du parc du Djoudj, après-midi : retour sur Dakar.

Jour 10. Le matin : achat des derniers souvenirs au marché de Soumbédioune. Après-midi : visite de l'île de Ngor, farniente à la plage avant d'aller dîner dans un restaurant chic avec vue sur l'océan.

10 jours : Presqu'île du Cap-Vert, Casamance et Saint-Louis

Jour 1. Matinée à la découverte du plateau, le centre-ville de Dakar. L'après-midi, excursion sur l'île de Gorée. Retour le soir, dîner aux Almadies.

Jour 2. Visite du lac rose, retour à Dakar et bateau pour la Casamance le soir.

Jour 3. Arrivée à Ziguinchor au matin, visite de la ville et balade en pirogue à Affiniam et Djilapao.

Jour 4. Départ pour Oussouye, visite de la ville le matin et l'après-midi, visite de Mlomp et Elinkine. Bateau jusqu'à Carabane.

Jour 5. Farniente et visite de l'île de Carabane. L'après-midi : pirogue pour la Pointe Saint-Georges, observation des lamantins, puis pirogue jusqu'à Kachiwane, et randonnée à pied ou transfert en 4x4 jusqu'à Djembering. Dîner et soirée à Cap Skirring.

Jour 6. Plage et Farniente à Cap Skirring, avion jusqu'à Dakar en fin d'après-midi.

Jour 7. Départ pour la Grande Côte en voiture, direction Saint-Louis. Dîner sur l'île de Ndar pour goûter à l'atmosphère de la ville.

Jour 8. Visite du village de pêcheur Guet-Ndar en calèche le matin, balade dans Saint-Louis et sur l'Hydrobase l'après-midi. Dîner dans la vieille ville.

Jour 9. Matinée : visite du parc du Djoudj, après-midi : retour sur Dakar.

Jour 10. Le matin : achat des derniers souvenirs au marché de Soumbédioune. Après-midi : visite de l'île de Ngor, farniente à la plage avant d'aller dîner dans un restaurant chic avec vue sur l'océan.

Séjours longs
2 semaines : Dakar - Sine-Saloum (ou Casamance) - Saint-Louis - Sénégal Oriental

Jours 1 à 9 : choisir un des deux parcours Dakar - Siné-Saloum - Saint-Louis ou Dakar - Casamance - Saint-Louis. Le 9e jour au soir : départ en bus de nuit pour Kédougou, dans le Sénégal oriental.

Jour 10. Arrivée le matin à Kédougou, visite du marché aux tissus, déjeuner avec la vue sur le fleuve, départ pour Ségou.

Jours 11, 12 et 13. Visite du village peul de Dindefello et petite randonnée jusqu'aux plus hautes chutes du Sénégal, arrivée à Salémata. Puis visite des villages montagneux environnants au choix : Iwol, Ibel, Bandafassi... Les conseils d'un guide vous feront connaître les meilleurs sentiers. Vous pourrez aussi loger chez l'habitant et vous restaurer en famille, autour d'une calebasse de bière de miel ou d'hydromel. Un excellent moyen de partager les cultures singulières des populations bassaris et bédiks.

Jour 14. Depuis Kédougou ou un camp de base plus proche du parc, expédition organisée dans le parc national du Niokolo-Koba. Lions, éléphants, buffles, léopards, phacochères et chimpanzés seront au rendez-vous. Possibilité de bivouac en tente.

Jour 15. Retour sur Dakar, achat des derniers souvenirs ou farniente sur l'île de Ngor.

3 semaines : Saint-Louis, vallée du fleuve, Sénégal oriental et Petite Côte

Avec une semaine supplémentaire, vous pouvez faire le parcours de 15 jours en prenant votre temps, et en poussant plus à l'intérieur des terres, dans les campements villageois, au rythme qui vous convient.

Séjours thématiques
Pour les amateurs de plaisirs balnéaires

Une autre façon de programmer son séjour consiste à rester en paysage de mangrove dans le Saloum ou à profiter des plages paradisiaques de la Petite Côte et surtout de la Casamance, beaucoup plus belles, moins fréquentées et très agréables. Au Sine-Saloum, passer du temps sur les petites îles accessibles uniquement en pirogue ne peut qu'être reposant ! Pour ceux qui préfèrent une activité plus physique, la plupart des établissements proposent la pêche au gros dans les méandres des bolongs, une zone très poissonneuse. Pour profiter de plus d'animations, Saly-Portudal (Petite Côte) est la station balnéaire du pays : de nombreux complexes hôteliers se suivent au bord de la plage et proposent des séjours luxueux. A Mbour, vous pourrez assister au retour, coloré et animé, des pêcheurs et à La Somone, visiter la réserve naturelle en bateau puis déguster du poisson frais dans l'un des restaurants nichés au bord de la lagune. Pour plus de tranquillité, Toubab Dialaw est un charmant village longé par une belle plage de sable blanc, réputé des surfeurs. En Casamance, on se dirige vers Cap Skirring et ses plages de sable blanc, bordées de cocotiers. Plusieurs activités nautiques sont proposées : bouée tractée, voile, pirogue, kayak et pêche au gros. Vous pourrez aussi bronzer sur le sable ou sur les transats mis à disposition par les établissements. Nombreuses îles au coeur de la mangrove sont également à découvrir : Carabane, Ehidje, Egueye, Djiroitou...

Découverte culturelle au Sénégal oriental et en Casamance

Possibilité d'assister aux cérémonies d'initiation animistes des Bassaris, Bédiks et Djalonkés, vers Kédougou, Salémata et Iwol. Visitez également des villages peuls, totalement différents des autres ethnies. En Casamance, logez dans les campements villageois, au plus près de la population, qui offrent en général des chambres simples dans une case à impluvium, habitat traditionnel des Diolas. Rencontrez des rois et reines, participez aux festivals traditionnels, assistez à un combat de lutte traditionnelle, à une soirée animée par des griots joueurs de kora, ou à une messe rythmée par les percussions. Vous pourrez aussi visiter les musées de la tradition diola, découvrir le village des potières d'Edioungou et même tout connaître sur la noix de cajou ! Il ne faut aussi pas oublier de visiter les nombreux marchés et centres artisanaux : l'occasion de découvrir des produits faits main et surtout de voir travailler les artisans, dont certains sont handicapés.

Le long du fleuve Sénégal, de Saint-Louis à Matam

Brève balade à Dakar, avant de rejoindre Saint-Louis. Croisière sur le fleuve Sénégal en longeant les anciens comptoirs coloniaux à bord du mythique Bou el-Mogdad. De Saint-Louis à Podor, vous ferez des escales régulières dans les villages et pourrez admirer l'étonnante réserve ornithologique du Djoudj. Vous embarquerez pour Ngawlé, souvent revendiqué comme le plus beau village du Sénégal, puis Alwar, lieu de naissance du fondateur de l'empire toucouleur El-Hadj Oumar Tall. Mosquées et maisons en banco défilent le long du fleuve. Puis Bakel, dernière ville fortifiée le long du fleuve, vous accueillera et vous invitera à redessiner les différentes routes et populations qui créaient son intense activité. Enfin, Kidira sera la dernière étape sur la route du fleuve avant de rejoindre Tambacounda, où vous vous accorderez un peu de repos. Le parc national du Niokolo Koba et son mont Simenti sont à deux pas de Tamba et méritent le détour. Retour sur Dakar.

Adresses Futées du Sénégal

Où ?
Quoi ?
Avis