Climat au Togo

Pays africain au sud du Sahara, le Togo jouit d'un climat tropical, généralement chaud et humide. Il connaît une saison sèche en hiver, et une saison des pluies, qui arrive avec la mousson africaine, entre avril et octobre. Toutefois, on note des variations climatiques selon que l'on soit au nord ou au sud du pays. Dans la région septentrionale, le climat est plutôt de type soudanais, caractérisé par une courte saison des pluies et une longue saison sèche, tandis que dans la partie méridionale, il est marqué par deux saisons des pluies qui alternent avec deux saisons sèches. Étant abrité de la mousson africaine par l'orientation de sa côte parallèle aux vents dominants, le littoral connaît, quant à lui, une très faible pluviosité, notamment entre juillet et septembre. Les températures sont élevées toute l'année, allant de 28 °C à Lomé jusqu'à 35 °C à Dapaong. Retour sur ces saisons qui marquent le cycle du Togo.

La saison sèche, une période idéale

De novembre à mars, la saison sèche s'installe progressivement dans le pays. Pendant toute cette période, les températures sont élevées, l'atmosphère humide sur le littoral, et le ciel partiellement voilé, notamment lorsque souffle l'harmattan, ce vent sec et chaud provenant du Sahara qui apporte avec lui le sable et la poussière. Il balaie particulièrement la zone septentrionale du pays, entre décembre et février, parfois aussi un peu la côte maritime. La saison sèche est cependant la meilleure période pour profiter des belles plages du littoral, avec une température de l'eau avoisinant les 28 °C. Les mois de novembre et décembre peuvent être aussi de bons compromis, avec des précipitations faibles et des températures agréables. Dans le nord, les températures sont plus élevées que sur le littoral, rafraîchi par la brise marine. Quand il fait 28 °C à Lomé, Dapaong enregistre près de 35 °C. Toutefois, les nuits peuvent être fraîches dans la partie nord du Togo, avec des minimales atteignant à peine les 15 °C. On note également une différence de température, dans la région des Plateaux, dominée par la chaîne de montagnes de l'Atakora. À Kpalimé, par exemple, durant cette période, les températures avoisinent les 21 °C. Elles deviennent beaucoup plus fraîches lorsqu'on monte en altitude. Dans vos bagages, il vous faudra prévoir un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire, des vêtements courts, mais aussi quelques pulls, pour les nuits plus frisquettes.

La saison des pluies, entre chaleur et humidité

Avec l'arrivée de la mousson africaine, la saison des pluies arrive par le sud du Togo dès la fin mars et s'installe progressivement dans tout le pays, jusqu'au nord. Elle se caractérise par une chaleur humide, particulièrement difficile à supporter durant cette période. Les matins sont brumeux, et des averses orageuses viennent souvent perturber les fins de journée. Le pays est particulièrement arrosé durant l'hivernage, notamment dans la région des Plateaux, au-dessus des 500 m d'altitude. La zone septentrionale est marquée par une saison des pluies plus courte, s'étalant de mai à septembre, avec un pic plus important en juillet. Sur le littoral, le mois de juin est le plus pluvieux, avec environ 250 mm enregistrés à Lomé durant cette période. Toutefois, cette zone connaît une très faible pluviosité, entre juillet et mi-septembre, avec un pic au plus bas au mois d'août. Cette particularité tient au fait que la côte maritime est protégée de la mousson océanique par l'orientation de sa côte parallèlement aux vents dominants. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de Guinée. Les pluies reprennent sur la côte à partir de la mi-septembre jusqu'à fin octobre, sans toutefois être aussi fortes qu'en mai et juin. Dans le reste du pays, les mois d'été sont les plus pluvieux. Les précipitations varient entre 120 mm à Atakpamé, 155 mm à Dapaong et 235 mm à Sokodé, pour le mois de juillet. Durant l'hivernage, le pays se pare de ses plus belles couleurs, notamment dans le centre et la région des Plateaux, qui dévoilent de superbes paysages luxuriants. Les cascades sont aussi à leur plus haut débit et offrent de fabuleux spectacles. Les moustiques sont aussi très présents, il faudra donc prévoir dans les valises des vêtements aux manches longues, une bonne veste imperméable ainsi qu'un spray antimoustiques de haute qualité.