Climat au Bénin

Le climat est marqué par l’alternance d’une saison des pluies et d’une saison sèche. Mais il se différencie aussi entre le Nord et le Sud du pays. La saison sèche est évidemment la meilleure période pour voyager. Les pistes sont plus praticables, la plupart des fêtes et des cérémonies vaudou ont lieu durant cette saison et les parcs animaliers sont plus intéressants. Dans le Sud, la saison sèche s’étend de novembre à la mi-avril. Au nord, de la mi-octobre à la mi-mai. Les périodes de fortes pluies sont juin et septembre dans le Sud et juillet et août dans le Nord. La haute saison touristique s'étend donc de la mi-décembre à la mi-mai. Mais pendant l’hivernage (la saison des pluies), voyager peut toutefois être aussi agréable car les paysages sont très beaux. En particulier dans le Nord, où la nature devient très verdoyante. Côté températures, le mercure varie généralement entre 22 °C et 36 °C tout au long de l'année et dans tout le pays.

Des particularités géographiques

Dans la zone sud du pays, le climat est subéquatorial (climat guinéen) et il est marqué par une forte humidité de l’air. Il n’est pas rare que le taux d’hygrométrie atteigne… les 94 % ! De Cotonou jusqu’à Savé, il peut y avoir jusqu’à 1 400 mm de précipitations par an. Et, en général, les moyennes de température ne descendent pas en dessous de 25 °C. En revanche, lorsque l’on prend la direction du nord du pays, le climat devient alors subtropical (ou climat soudanien), autrement dit un peu plus chaud et moins pluvieux. Il ne tombe en général pas plus de 1 000 mm de pluies par an dans le nord-ouest et de 850 mm dans le nord-est. Attention, la zone de la chaîne montagneuse de l’Atacora bénéficie d’un climat tropical particulier, qui se caractérise par des températures plus fraîches et des précipitations plus élevées. Et il ne faut pas hésiter à glisser une petite laine dans sa valise pour les soirées si l’on a prévu de passer dans cette région. A noter également, la température moyenne de l’océan varie entre 26 °C (mois d’août) et 29 °C (avril et mai), mais la baignade est dangereuse, quelle que soit la saison.

Des saisons bien distinctes dans le Sud

Ces différences de climat entre le Nord et le Sud se retrouvent aussi au travers des saisons. En effet, l’année dans le sud du pays est rythmée par quatre saisons.
Du mois de novembre à la mi-avril, c’est la saison la plus chaude, une saison sèche avec des températures variant entre 24 et 30 °C et évidemment la saison privilégiée par les voyageurs. Entre la mi-avril et la mi-juillet, le pays connaît une saison des pluies, avec des précipitations particulièrement fortes au mois de juin. Ensuite, bonne nouvelle pour les vacanciers des congés d’été, on assiste à un retour de la saison sèche de mi-juillet à mi-septembre. Enfin, de la mi-septembre au mois de novembre, le sud du pays connaît une petite saison des pluies avec des températures variant entre 24 et 29 °C et des averses.

Une longue saison sèche dans le Nord

Contrairement au sud, le nord du Bénin ne connaît qu’une seule saison des pluies. Elle est suivie d’une longue saison sèche se découpant en deux temps. De la mi-octobre au début du mois de mars, la région connaît une saison sèche, mais relativement fraîche avec des températures variant entre 15 et 35 °C. C’est l’époque où souffle l’harmattan, un vent sec et froid venant du nord-est, chargé de poussière, qui pose un voile orange ocre devant le soleil et qui peut parfois être un peu pénible (surtout autour du mois de janvier).
Puis de début mars à la mi-mai, place à la saison sèche et chaude, avec des températures variant de 21 à 40 °C. C’est la période la plus agréable dans le nord. Enfin, de la mi-mai à la mi-octobre, la saison des pluies fait son apparition avec un grand nombre d’averses, surtout au mois d’août. La température varie alors entre 22 et 34 °C.