BÉNIN - guide touristique du Petit Futé

Bonne arrivée au Bénin !

Pays de contes et de légendes, le Bénin fait partie de ces contrées mal connues et sous-estimées. A tort. Fouler la terre de l'ancien royaume du Dahomey, qui jadis régnait sur toute la région, équivaut à remonter le cours de l'histoire. Pourtant Ouidah, le port d'embarquement des esclaves, est aujourd'hui un nom qui, à la différence de l'île de Gorée au Sénégal, n'évoque rien ou si peu. C'est là tout le paradoxe du Bénin. Aller au Bénin, c'est donc aller au-devant de découvertes. C'est découvrir les beaux paysages lagunaires du littoral, glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d'une végétation luxuriante, et se promener dans les villages environnants que protègent d'innombrables fétiches. C'est là, dans le Sud, que l'on peut approcher le vaudou, ce culte mystérieux tellement puissant qu'il a pu franchir l'Atlantique. A Abomey, ancienne ville royale, les palais se visitent pieds nus, pour capter l'aura du roi qui a voyagé et ne pas froisser les ancêtres. Le Bénin est également ce pays au relief montagneux, dans le Nord, où l'eau dévale sur des roches plates et où l'on peut observer antilopes, éléphants et, dit-on, des lions. La visite des parcs nationaux est donc une aventure dont on ne peut prévoir ce qu'elle nous réserve, si ce n'est le spectacle de paysages plus secs qui annoncent le Sahel tout proche. Dans cette région où les femmes peules stupéfient le quidam par leur esthétique colorée et raffinée, où les bergers vêtus de bleu électrique portent un sac Chanel blanc, où les Bariba organisent encore de somptueuses parades équestres... En allant vers le Burkina, l'Atakora ayant longtemps été une région isolée, on a parfois aussi l'impression de découvrir des villages encore vierges où le tourisme est chose presque inconnue. Là, comme ailleurs, l'accueil est simple et chaleureux. Certes, à Cotonou, le rythme de vie est tout sauf paisible. Mais l'on peut toujours trouver un coin calme au détour d'une rue ou à la terrasse d'un maquis, pour deviser tranquillement ou participer à une discussion animée. Ainsi va la vie au Bénin, petit paradis pour qui sait prendre le temps de s'intéresser à ses multiples facettes.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un immense merci à l'incontournable Hermann Lokossou, à Alain Assogbakpe, à Roger, à Claude, à la charmante équipe du Livingstone, à Pedro, Razakh, Alain et tous les passionnés du Nord, aux associations 1,2,3 Déclics et Eco-Bénin, à Pierrot, à l'Inspecteur, à Titou Jr aka Léon bien sûr, et à tous ceux que j'ai croisés sur ma route... A bientôt !

Idées de séjour BÉNIN

Le Bénin s'étend du nord au sud sur quelque 800 km, ce qui permet de découvrir, même durant un séjour relativement court, différents aspects du pays, de sa culture et de ses paysages. Afin de vous donner un bon aperçu du pays, divers itinéraires vous sont proposés. Pour les excursions dans les parcs ou " hors des sentiers battus ", un véhicule tout-terrain s'avère nécessaire.

Séjour courtHaut de page

Compter 7 jours minimum. Un séjour d'une semaine ne permettant pas la visite du nord du pays, c'est le Bénin du littoral qui sera privilégié, notamment pour sa riche histoire. Avec plusieurs moments forts comme la découverte des rois d'Abomey, l'oppressante route des Esclaves à Ouidah et les vestiges de la colonisation à Porto-Novo et une agréable balade en pirogue sur le lac Nokoué ou le lac Ahémé.

Jour 1 : arrivée à Cotonou. Transfert à l'hôtel.

Jour 2 : découverte de Cotonou le matin. Puis départ pour Porto-Novo. Visite des musées de la " ville rouge " l'après-midi. Nuit à Porto-Novo.

Jour 3 : traversée en pirogue vers les villages des Aguégués sur le lac Nokoué. Puis départ pour Abomey. Visite de la ville. Nuit à Abomey.

Jour 4 : visite des anciens palais du royaume d'Abomey le matin. Puis départ pour Grand-Popo. Nuit à Grand-Popo.

Jour 5 : visite de Grand-Popo et des Bouches du Roy dans le delta du Mono. Délassement sur la plage. Nuit à Grand-Popo.

Jour 6 : départ pour Ouidah, un ancien comptoir de commerce des esclaves et un haut lieu du vaudou. Visite du fort portugais et de temples vaudous. Nuit à Ouidah ou sur la route des Pêches.

Jour 7 : découverte de la route des Esclaves et de la route des Pêches. Départ pour Cotonou l'après-midi. Retour.

Séjour longHaut de page

Il faut compter au moins deux bonnes semaines pour pouvoir appréhender le pays dans son ensemble. La période idéale s'étend de décembre à mai. Il faudra impérativement prévoir un 4x4 pour les trajets dans le Nord.

Jour 1 : arrivée à Cotonou. Nuit à Cotonou.

Jour 2 : découverte de Cotonou. Départ dans l'après-midi pour le lac Nokoué. Traversée en pirogue vers Ganvié ou un autre village lacustre. Visite puis départ pour Ouidah. Nuit à Ouidah.

Jour 3 : visite de Ouidah, du fort portugais et de la route des Esclaves. Déjeuner en bord de mer. Visite de la forêt sacrée. Départ pour Grand-Popo. Nuit à Grand-Popo.

Jour 4 : balade sur le fleuve Mono ou la lagune jusqu'aux Bouches du Roi. Nuit à Grand-Popo.

Jour 5 : départ pour Abomey. Visite de la ville et du palais royal. Nuit à Abomey.

Jour 6 : départ pour Parakou, avec arrêt à Dassa et visite des collines. Nuit à Parakou.

Jour 7 : départ pour Banikoara. Nuit à Banikoara.

Jour 8 : départ pour le parc régional W. Visite des chutes de Koudou. Nuit à Kandi.

Jour 9 : départ pour Natitingou. Visite du Musée ethnographique. Nuit à Natitingou.

Jour 10 : départ pour le Pays somba. Visite des tata somba (maisons), halte au belvédère de Koussoukouangou. Nuit à Natitingou.

Jour 11 : départ pour Tanguiéta. Visite des cascades de Tanougou. Nuit dans un campement du parc national de la Pendjari.

Jour 12 : visite du parc national de la Pendjari. Nuit à Natitingou.

Jour 13 : départ pour Djougou. Visite de la ville et de ses artisans. Nuit à Djougou.

Jour 14 : retour à Cotonou. Halte à Savalou. Nuit à Cotonou.

Jour 15 : départ pour Porto-Novo. Visite de la ville, du palais royal. Déjeuner au Jardin des plantes et de la nature ou dans le Centre Songhaï. L'après-midi, visite du Musée ethnographique et du Centre Songhaï. Nuit à Porto-Novo.

Jour 16 : retour à Cotonou. Excursion sur la route des Pêches ou visite du marché de Dantokpa. Retour.

Séjours thématiquesHaut de page

Entre son histoire riche, sa nature préservée et sa population accessible, notamment depuis que se développent de nombreuses structures d'écotourisme et de tourisme équitable, voilà quelques idées intéressantes pour réussir son voyage au Bénin.

Quelques excursions coup de cœur

De Cotonou à Natitingou en passant par Kandi, voilà quelques excursions recommandées au départ de chaque ville importante du pays.

Dans le Bénin littoral, 1 jour au départ de Cotonou : départ pour Porto-Novo. Traversée du lac jusqu'à Cotonou, avec visite des villages semi-lacustres des Aguégués. Ou départ pour Bonou. Excursion le long du fleuve Ouémé. Retour à Cotonou.

Dans le Bénin littoral, 1 jour au départ de Grand-Popo : départ pour les Bouches du Roy. Traversée de la lagune. Visite de la route des Pêches.

Dans le Moyen-Bénin, 1 jour au départ de Dassa : départ pour Bétékoukou, à la rencontre du fleuve Ouémé et de ses hippopotames. Retour en traversant les collines de Dassa.

Dans le Nord du pays, 1 jour au départ de Natitingou : départ pour Boukoumbé. Visite des tata somba. Retour par Tanguiéta. Ou départ pour Kouandé. Visite des chutes de Kota. Retour par Birni et Perma.

Dans le Nord du pays, 1 jour au départ de Kandi ou Banikoara : départ pour le parc régional W. Visite des chutes de Koudou. Retour à Kandi. Ou départ pour Pékinga et la vallée du fleuve Niger avec arrêt au site des éléphants d'Alfakoara. Nuit à Malanville ou Kandi.

Le Bénin historiqueHaut de page

Jour 1 : arrivée à Cotonou.

Jour 2 : le royaume d'Allada. Départ pour Allada. Dans la forêt de Togoudo, visite du temple d'Adjahuto où aurait disparu l'ancêtre des Adja-fons. Passage au palais royal pour rendre hommage au roi d'Allada. Visite d'Abomey l'après-midi. Nuit à Abomey.

Jour 3 : le royaume d'Abomey. Visite des palais royaux d'Abomey, aujourd'hui des musées classés au patrimoine mondial de l'humanité. L'après-midi, promenade dans les villages alentour.

Jour 4 : les royaumes de Kétou et de Porto-Novo. Départ pour Kétou. Visite de la ville et du musée de la Porte Fortifiée. Déjeuner à Kétou. Départ pour Porto-Novo, avec promenade dans la " ville rouge " et devant les temples sacrés qui ont marqué l'installation des Yoruba dans la région.

Jour 5 : visite du palais Honmé, où ont vécu la plupart des rois de Porto-Novo jusqu'au roi Toffa. Visite du Musée ethnographique et du musée Da Silva, dans une maison de style afro-brésilien.

Jour 6 : excursion en pirogue sur le lac Nokoué. Visite des villages lacustres, notamment celui de Ganvié... Nuit à Ouidah.

Jour 7 : visite à Ouidah de l'ancien fort portugais, ainsi que de la forêt sacrée pour découvrir quelques facettes du culte vaudou. Promenade sur la route des Esclaves jusqu'à la plage. Retour à Cotonou par la route des Pêches, qui longe le littoral et traverse des villages de pêcheurs.

Jour 8 : Cotonou. Visite de la ville. Retour.

Excursions nature du nord au sudHaut de page

Le seul aéroport international du pays se trouvant à Cotonou, il est nécessaire d'atterrir à Ouagadougou (Burkina Faso) pour commencer son voyage au nord du pays. Par ailleurs, il est impératif d'avoir un 4x4 dans cette région.

Jour 1 : arrivée à Ouagadougou. Nuit à Ouagadougou.

Jour 2 : départ pour le Bénin et nuit à Natitingou. Visite du Musée ethnographique de Natitingou.

Jour 3 : découverte du Pays somba et de ses tata (maisons) en passant par Boukoumbé. Déjeuner à Boukoumbé. Nuit à Natitingou ou à Tanguiéta.

Jour 4 : découverte du parc national de la Pendjari. Nuit dans un campement du parc.

Jour 5 : départ pour Banikoara en traversant le parc national de la Pendjari. Nuit à Banikoara.

Jour 6 : excursion aux chutes de Koudou, dans le parc régional W. Nuit à Kandi.

Jour 7 : départ pour Pékinga en passant par la piste qui longe le fleuve Niger. Nuit à Malanville.

Jour 8 : départ pour Parakou. Arrêt très tôt le matin au site des éléphants d'Alfakoara. Nuit à Parakou.

Jour 9 : départ pour Bohicon (Abomey) par le train. Nuit à Abomey.

Jour 10 : visite d'Abomey et de ses palais royaux.

Jour 11 : départ pour Grand-Popo. Farniente sur la plage. Nuit à Grand-Popo.

Jour 12 : excursion en pirogue sur le fleuve Mono jusqu'aux Bouches du Roy. Baignade. Nuit à Grand-Popo.

Jour 13 : départ pour Ouidah. Visite de l'ancien fort portugais, de la forêt sacrée de Ouidah... Parcours de la route des Esclaves jusqu'à l'océan, et découverte de la route des Pêches. Nuit à Ouidah.

Jour 14 : départ pour Porto-Novo. Promenade dans la ville et au village d'Adjara. Nuit à Porto-Novo.

Jour 15 : visite des musées de Porto-Novo et du Centre Songhaï. L'après-midi, traversée en pirogue vers les villages semi-lacustres des Aguégués. Nuit à Porto-Novo.

Du Pays somba à la PendjariHaut de page

Région singulière du Bénin, les traditions y sont restées vivaces. Le parc de la Pendjari et ses trésors naturels, les chutes de Tanougou ou de Kota, les villages reculés sont autant de prétexte à un séjour des plus dépaysants.

Jour 1 : arrivée à Cotonou. Nuit à Cotonou.

Jour 2 : le matin, départ pour le Nord en direction de Natitingou. Déjeuner à Abomey. Visite des palais royaux. Nuit à Abomey.

Jour 3 : départ pour Natitingou. Déjeuner à Djougou. Excursion aux chutes de Kota avec baignade sous les cascades. Nuit à Natitingou.

Jour 4 : découverte du Pays somba jusqu'à Boukoumbé. Visite de tata (maisons). Halte au belvédère de Koussoukouangou. Retour à Natitingou.

Jour 5 : visite du Musée ethnographique de Natitingou. Puis départ pour Tanguieta et le campement de Tanougou. Baignade aux chutes et nuit au campement.

Jour 6 : découverte du parc de la Pendjari. Nuit dans un campement du parc.

Jour 7 : retour à Cotonou, avec halte à Savalou ou Dassa. Nuit à Cotonou.

Jour 8 : visite de Cotonou et du marché de Dantokpa le matin. Déjeuner sur la route des Pêches. Plage l'après-midi. Retour.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Bénin

NATITINGOU
OUIDAH
GRAND-POPO

Galerie photo BÉNIN

Actualité et reportage - Bénin

Keith Haring in Cotonou

Keith Haring, l'un des plus grands street-artistes américains, est exposé pour la première fois en Afrique, au Bénin plus particulièrement, à la Fondation Zinsou de Cotonou. Jusqu'au 17 janvier, l'exposition "Keith Haring in Cotonou " dévoile 40 oeuvres de cette icône du Pop Art des années 80, disparu prématurément. Dessins, peintures, masques,...

Port du casque obligatoire

Depuis quelques mois, le port du casque est devenu obligatoire au Bénin, mais la sécurité des motards n'est pas encore totalement assurée ! En effet, les béninois respectent cette nouvelle loi comme ils le peuvent, choisissant de se couvrir la tête de "casques" improvisés avec des moyens de fortune plutôt que de risquer un contrôle routier....

BÉNIN, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Bénin

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté