© © Catalin Motatu - Shutterstock.com

Un vol en montgolfière reste l'une des meilleures manières de découvrir un territoire ou un lieu d'exception. La montgolfière se déplaçant lentement, les passagers ont le temps d'apprécier chaque détail de l'environnement survolé : la nature, les villes, villages et monuments. On a de plus un extrême sentiment de légèreté et de bien-être. Vous aussi vous souhaitez vous évader quelques instants en survolant l'un des merveilleux paysages que compte la France ? Alors, pensez à choisir le bon moment.

Pourquoi est-il important de réserver son baptême en montgolfière ?

Que l'on souhaite faire son baptême de vol en montgolfière ou offrir une activité à un proche, il est toujours conseillé de réserver le plus tôt possible. Surtout si l'on souhaite s'envoler dans les airs pendant les vacances scolaires, où les touristes sont toujours nombreux à venir profiter de cette activité. Aujourd'hui, les réservations sont simples, elles se font en ligne tranquillement depuis chez soi.

Quelle est la meilleure saison pour effectuer un vol en montgolfière ?

Pour qu'un vol en montgolfière se déroule du mieux possible, les conditions météorologiques sont un élément déterminant. La visibilité doit être bonne, la vitesse du vent inférieure à 20 km/h, et il faut à tout prix éviter l'orage, ainsi que la pluie pour ne pas mouiller l'enveloppe du ballon. Par conséquent, la meilleure période de l'année pour effectuer un vol en montgolfière s'étend d'avril à octobre. C'est en effet au printemps, pendant l'été et au tout début de l'automne que les chances sont les plus grandes de survoler une région ou un site par un temps ensoleillé et, de surcroît, avec des températures douces.

À quel moment de la journée se déroule un vol ?

Afin d'éviter les vents thermiques et s'assurer d'une bonne stabilité de l'air, les vols en montgolfière prennent place soit tôt le matin soit en fin d'après-midi. En plus d'éviter les turbulences de la journée, les vols matinaux et en soirée (environ 2 h avant le coucher du soleil) permettent de bénéficier d'une belle lumière. Rien de tel que de voir le soleil se lever ou se coucher depuis les hauteurs pour sublimer les paysages et les éléments du patrimoine.

Il faut noter que la confirmation du vol et le lieu de décollage sont toujours communiqués la veille du vol. Afin de ne prendre aucun risque, le décollage en montgolfière peut-être annulé si la météo est défavorable.

Sachez aussi que si le vol dure de 50 min à 1 h 30, il faut en réalité prévoir 3 heures de son temps puisque l'expérience inclut le contrôle des réservations, la participation aux manoeuvres de gonflage de ballon, le vol à proprement parler, le rangement du ballon, le toast de l'aérostier, une éventuelle remise de diplôme et le retour véhiculé au point de rendez-vous.

Survolez la France et vivez une expérience incroyable

Si un vol en montgolfière est une activité incontournable en France, c'est bien parce que le pays affiche une grande variété de paysages. Pour un moment unique au-dessus de la mer, il est possible de survoler le mythique Mont-Saint-Michel et sa baie. Les amoureux d'architecture peuvent de leur côté opter pour le Val de Loire et ses châteaux ancestraux : Amboise, Chenonceau, Chambord, avec en prime une vue sur la Loire ou le Cher.

Sensations garanties en montagne pour ceux qui souhaitent vivre l'incroyable aventure de survoler en montgolfière les sommets enneigés des Alpes. À moins que le vert ne soit votre couleur de prédilection. Dans ce cas, vous ne pourrez être qu'enchanté par un vol en ballon au-dessus des vignobles de la Côte d'Or.