Aurélie, Clarisse et Marco sont 3 étudiants qui  parcourent la France à vélo pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour leur association Clim'Adapt, ils vont à la rencontre de responsables de projets qui oeuvrent contre le réchauffement et rédigent des articles sur ces initiatives pour leur blog.

Quel est le but de Clim'adapt ?

Aurélie de Clim'Adapt : " C'est une association d'étudiants qui a pour but de sensibiliser au changement climatique en mettant en avant les projets d'adaptation au réchauffement de la planète à travers un blog et les réseaux sociaux. "

Et que faites-vous actuellement dans le Marais Poitevin ?

Aurélie de Clim'Adapt : " On est venu pour rencontrer le directeur technique du Parc naturel Régional du Marais Poitevin qui nous a présenté les changements climatiques justement auxquels fait face la zone humide du Marais puisqu'elle est reliée en fait directement aux mouvements de l'océan. "

Quels sont les impacts des changements climatiques sur le Marais Poitevin ?

Clarisse de Clim'Adapt : " Le Marais poitevin est souvent soumis à des phénomènes d'inondation et de submersion marine causés par des tempêtes de plus en plus fréquentes. Il est donc de la responsabilité des communes qui sont dans le Marais Poitevin de mettre en place des mesures d'adaptation au changement climatique et protéger le Marais pour éviter une catastrophe comme la tempête Xynthia en 2010.

On est là pour relayer leurs projets, on a fait des articles dans la foulée sur leur travail pour diffuser l'information afin que d'autres personnes puissent avoir recours aux mêmes techniques dans des situations similaires. On diffuse des articles récapitulatifs sur notre site et on poste aussi beaucoup de stories sur notre périple sur Facebook et Instagram. "

Vous menez des actions en France seulement ou un peu partout ?

Marco de Clim'Adapt : " On a déjà mené à bien plusieurs projets à l'étranger sauf qu'avec la crise sanitaire on a dû s'adapter... On devait partir en Asie du Sud-Est, mais c'est tombé à l'eau. Alors on a lancé ce circuit à vélo en France pour aller à la rencontre de personnes en charge de projets d'adaptation au changement climatique partout sur l'hexagone.

On est parti le 10 juin de Vannes et on va jusqu'à Marseille à vélo. On a établi un programme sur 2 mois environ. On a déjà fait 600 km et il nous reste environ 1 000 km à faire. On a découvert plein de projets intéressants à travers la France ! "

 

Où logez-vous pendant les différentes étapes de votre périple ?

Marco de Clim'Adapt : " On va essentiellement dormir en camping. On a nos tentes avec nous et on  change de camping tous les jours. Mais on utilise aussi souvent le site Warm showers qui est un système d'échange gratuit d'hébergement entre cyclo-randonneurs qui fonctionne très bien en France, mais aussi en Europe. C'est très pratique et cela nous permet de réaliser de sacrées économies ! "

 

Retrouvez le podcast intégral de cet entretien en cliquant ici

 

Plus d'informations :

https://www.clim-adapt.com/
Facebook: https://www.facebook.com/ClimAdapt-223813965152263/
Instagram: https://www.instagram.com/clim_adapt/