Cérès Franco est Brésilienne et Parisienne d'adoption. Historienne et critique d'art, commissaire d'exposition et galeriste, elle n'a cessé tout au long de sa vie de collectionner des oeuvres du monde entier d'artistes les plus divers, unis cependant par leur liberté créative, leur authenticité, leur goût pour la figuration et la couleur.

Elle a tenu de son vivant à faire partager sa passion au plus grand nombre en donnant au public l'essentiel de sa collection, désormais conservée ici, à Montolieu, dans ce musée qui lui est consacré.

Chaque année depuis 2015, une exposition temporaire a présenté une des nombreuses facettes de la collection, autour d'une thématique ou d'un artiste.

A partir de  2021, d'importants travaux nous obligeront à rompre un temps avec le rythme des années antérieures mais c'est l'occasion de rendre compte intégralement de cette collection exceptionnelle par son ampleur et sa profusion, sa qualité et son foisonnement.

L'exposition Les voleurs de feu proposera une profusion d'oeuvres. Toutes les facettes représentatives de l'ensemble de la collection sont là : artisans anonymes de l'art populaire, naïfs, autodidactes de l'art brut ou singulier, outsiders, artistes de la Nouvelle Figuration, expressionnistes, surréalistes, et de nombreux inclassables selon les conventions les plus usuelles.

Sans aller jusqu'à évoquer un parcours initiatique, c'est dans le cheminement au long de ces échantillons parfois inédits que le promeneur réalisera combien, au-delà de son apparence échevelée, cette collection est cohérente dans ses convictions, ses partis-pris, ses amitiés.

 Exposition de la donation Cérès Franco, du 11 avril au 1er novembre 2020

Plus d'infos: CLIQUEZ ICI