Le film Avatar de James Cameron nous avait plongé dans l'incroyable monde des Na'vi sur Pandora. Ces êtres bleus, poétiques, en coexistence avec la nature mais volontiers guerriers lorsque les tribus se rencontraient, nous avait fait rêver. Les voir prendre vie surtout lorsque c'est grâce au Cirque du Soleil dont le niveau d'exigence et de qualité sont la marque de fabrique, une promesse d'une magnifique soirée.

 

Ce n'est pas sous leur chapiteau de Bagatelle où nous sommes habitués à les retrouver chaque année que la magie va prendre forme. C'est à l'AccorHotels Arena (Bercy en fait) car le spectacle qui est en tournée mondiale a besoin d'un très grand espace. Beaucoup plus monumental que les décors habituels avec notamment un arbre-maison de 24 mètres de haut, nous y retrouvons un Pandora magnifique auquel les projections vidéos donnent vie. 1854 m2 animés soit l'équivalent de 5 écrans IMAX ! Certains effets sont synchronisés avec les mouvements des artistes qui laissent des trainées lumineuses sur leur chemin. Tremblement de terre, éruption volcanique, visions chamaniques... cela déborde de la scène et c'est toute la salle qui semble vivre l'aventure avec les Na'vi.

 

C'est en effet une véritable aventure, car contrairement aux spectacles habituels du Cirque qui enchaînent les numéros avec un thème principal, nous allons suivre une véritable histoire et un conteur en sera le fil rouge. Ce voyageur errant, à la cape colorée va être notre guide. Nous avons d'autres personnages principaux : Ralu, Entu et Tsyal. Ils mèneront une quête et réaliseront une prophétie... cela en rapport avec le toruk qu'il va falloir chevaucher pour sauver les Na'vi. Cette quête va nous conduire à rencontrer les différentes tribus et toutes les créatures qui peuplent cette planète. Nous nous retrouvons pleinement dans l'univers de James Cameron. Si vous êtes sur la partie basse des gradins, vous pourrez voir la minutie des maquillages et des costumes de chaque acteur. Il leur faut plus de 2h de préparation et le résultat se voit sur scène. Il faut dire que le visage des Na'vi n'est pas très humain : ils ont le nez plus large et de plus grands yeux. Beau challenge pour les maquilleurs qui remodèlent le visage des artistes. Si vous êtes sur la partie plus haute, le spectacle n'en est pas moins grandiose. La vue d'ensemble de la scène est absolument magique. Un spectacle Cirque du Soleil est toujours conçu pour être vu et apprécié où que l'on soit dans la salle.

 

Les performances artistiques sont au rendez-vous avec un spectacle très axé sur les performances acrobatiques et une chorégraphie rondement menée. Il y a des cerfs-volants, des perches, des structures dont l'équilibre semble fragile... Coup de coeur pour le numéro de tissu aérien de la tribu des Tawkami qui manipule des voiles ultra légères évoquant diverses fleurs, plantes et feuilles aux couleurs vives. Les volumes sont impressionnants, cela flotte et ondule avec une grâce infinie. Les marionnettes sont également là pour les créatures étranges comme les sauvages loups-vipères, les équidius (vraiment mignons), l'austrapède (qui l'est tout autant) un croisement entre une autruche, un flamand rose et un dinosaure et bien sûr le terrible toruk dont l'envergure des ailes dépasse les 12 mètres.

 

Enfin, figure incontournable d'un spectacle du Cirque du Soleil, il y a toujours la musique, jouée live sur scène avec la mise en valeur des musiciens dans leur chorégraphie musicale. Nous avons bien sûr reconnu la chamane, une française que nous avions pu rencontrer pendant les répétitions... sa voix nous a transporté jusqu'au dénouement final !

 

Difficile de quitter Pandora, mais ce premier envol du Cirque du Soleil a été un moment de pure magie. Un spectacle mélant poésie et performance. Nous vous recommandons vivement de rejoindre Pandora avec toute la troupe des Na'vi... ils ne seront à Paris que jusqu'au 14 avril !

 

D'ici là, pour vous entrainer, quelques paroles de Na'vi :

Oel ngati kameie. | Je te vois.
Stä'nì oet, txo tsun! |Attrape-moi si tu peux!
Vitrautral! Vitrautral! | L'arbre des âmes ! L'arbre des âmes !
Ngari frawzo srak? | Ça va?
Oe ngar srung sivi ko. | Laisse-moi t'aider.
Ma Tsahik! Ma Tsahik! | La Chamane! La Chamane!

Lu hasey. | C'est terminé.