Partir en vacances avec des enfants n'est pas toujours simple, surtout quand c'est la première fois... Pourtant grâce à quelques astuces, le voyage avec toute votre tribu peut très bien se passer. Voici 7 conseils pratiques qui devraient vous aider.

 

Choisissez un vol en début de soirée

Si vous voyagez en avion, pour éviter de vous faire détester par tout l'avion car votre enfant pleure non-stop, réservez un vol qui décolle en début de soirée. Votre enfant s'endormira plus facilement et ne dérangera personne. C'est un bon moyen de vous assurer un vol tranquille pendant lequel vous pourrez bouquiner ou regarder plusieurs films si vous êtes sur un long-courrier.

Partez avec de l'avance

Pour ne pas trop stresser, car avec un enfant il y a souvent des imprévus, partez avec une heure d'avance de plus. Vous éviterez ainsi les pauses pipis intempestives (qui tombent forcément mal et au dernier moment). Vous éviterez aussi des bobos à votre enfant (et ses pleurs) qui aura tôt fait de chuter si vous courez dans tous les sens une fois à la gare ou à l'aéroport...

Ne vous chargez pas trop

Il est important d'être prévoyant quand on part en vacances avec des enfants mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse en voulant emporter toute sa maison avec soi sous prétexte que tout peut arriver... Limitez donc tout ce qui est superflu, notamment les jouets, même si votre enfant a tendance à faire de gros caprices. Contentez-vous juste d'emporter son indispensable doudou. Côté tenues, limitez-vous à des vêtements pratiques, faciles à laver et sécher. Cela vous fera gagner beaucoup de temps sur place !

Expliquez à vos enfants le voyage

Plutôt que de devoir répondre 10 fois en suivant à la question " Quand est-ce qu'on arrive ? ", les enfants étant naturellement impatients, pensez à leur faire un descriptif précis du séjour avant de partir. Quitte à leur montrer sur une carte, l'itinéraire que vous allez emprunter, le temps que cela va prendre, pourquoi etc. Et ils se pourraient bien qu'ils trouvent même cela passionnant. C'est une belle aventure qui se prépare après tout et les enfants adorent jouer aux aventuriers !

Ce qu'il faut vérifier côté santé

Si vous vous rendez à l'étranger, vérifier quels sont les vaccins nécessaires est essentiel dans l'absolu mais encore plus quand on part avec des tout-petits. Ils sont en effet beaucoup plus fragiles en cas de changement de climat, de nourriture ou de décalage horaire et ils ont tôt fait de tomber malade. Il est donc important de bien vérifier qu'ils sont à jour de leurs vaccins avant de partir et de demander conseil à votre pédiatre pour faire d'éventuels vaccins complémentaires. Il saura aussi vous donner une liste de médicaments indispensables pour que vous puissiez constituer la pharmacie idéale avant de partir.

Renseignez-vous également pour savoir quel est l'hôpital ouvert 24h/24 à proximité de votre lieu de vacances afin de pouvoir réagir rapidement en cas de pépin de santé. Et surtout, prenez bien une assurance voyage qui sera bien pratique en cas de nécessité de rapatriement pour des raisons de santé.

Les précautions sanitaires

Si vous vous rendez dans un pays en voie de développement, prévoyez des pastilles pour purifier l'eau, ou un budget bouteilles d'eau, car l'eau n'est généralement pas potable et les enfants se déshydratant beaucoup plus rapidement que les adultes, il faut vraiment être prévoyant de ce côté-là. Si vos enfants sont en âge de comprendre, expliquez-leur bien ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire en matière d'hygiène selon le pays que vous visitez. Cela vous évitera de devoir les emmener chez le médecin en cas de gastro... Donnez-leur des lingettes ou une mini-bouteille de liquide antibactérien et veillez à ce qu'ils l'aient toujours sur eux afin d'en utiliser régulièrement. Trouver des toilettes pour se laver les mains quand on voyage n'est en effet pas toujours facile, il vaut donc mieux prendre ses précautions.

Restez calme

Si votre enfant se transforme en petit monstre sur place, inutile de vous mettre dans tous vos états. Il se peut qu'il soit juste surexcité par les vacances scolaires et toutes ces nouveautés. Il vous teste pour voir si tout est permis, expliquez-lui calmement qu'il doit bien se comporter aussi en vacances. Un recadrage rapide devrait le calmer et vous avec. Gardez à l'esprit que vous êtes en vacances et ne gâchez pas vos vacances en stressant inutilement.