La crise sanitaire n'a pas empêché les Français de partir en vacances, et le gouvernement a à ce sujet recommandé de privilégier les déplacements dans l'Hexagone au cours de cet été 2020. Certains Français ont cependant décidé de rallier l'étranger pour recharger les batteries, notamment en Europe où les frontières sont à nouveau ouvertes. Où en sommes-nous concernant le reste du monde ? Les visas ? Les restrictions ? Voici un point sur la situation.

En raison d'une recrudescence de l'épidémie en France ces dernières semaines, le Royaume-Uni a décidé d'imposer une quarantaine de quatorze jours aux voyageurs en provenance du pays. Une mesure qui s'applique aussi aux voyageurs en provenance des Pays-Bas, de Monaco et de Malte. Des démarche sont également à effectuer sur le site du gouvernement britannique. La France est à présent sur la liste orange pour la Tunisie, ce qui peut imposer de présenter un test PCR négatif au moment rentrer sur le territoire. Depuis le 18 août, l'Islande demande également aux Français ainsi qu'à d'autres touristes internationaux d'effectuer deux tests PCR (un à l'arrivée à l'aéroport puis un second dans un centre de dépistage) et d'effecteur une quarantaine entre les deux tests et jusqu'aux résultats du deuxième. Parmi les autres pays qui imposent désormais une quarantaine aux Français, on note la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie et la Norvège, avec une durée variant de 10 à 14 jours. Pour les Seychelles, les Français ne sont plus autorisés à s'y rendre depuis le 17 août.

Concernant les visas, l'agence de visa en ligne RapideVisa actualise quotidiennement les formalités d'entrée pour chaque destination. Parmi les dernières nouvelles, le Consulat et le Centre de visas ont réouvert en Russie depuis le 19 Août, pour des visas de visite privée et de travail, mais les délivrances des autres visas (touristiques, affaires et e-visas) restent suspendues. Les délivrances de e-visas sont également toujours suspendues jusqu'à nouvel ordre au Sri Lanka. Sur le continent africain, les e-visas et visas sont délivrés sans condition particulière au Kenya, mais un test PCR covid-19 négatif de moins de 3 jours est demandé à l'embarquement et à l'arrivée ; le Cameroun demande de présenter le résultat d'un test covid-19 négatif de moins de 4 jours, auquel s'ajoute un résultat de test PCR covid-19 négatif de moins de 3 jours demandé à l'embarquement et à l'arrivée ; de son côté, la Tanzanie délivre des visas sans conditions particulières depuis le 5 août. Plus d'informations sur le site internet du Quotidien du Tourisme.