Le 23 mars 2020 - À l'heure actuelle, le coronavirus ne cesse de s'étendre à travers le monde. Il y a actuellement 328 375 cas qui ont été recensés dans plus de 160 pays et tous les continents sont concernés. Après la Chine, l'Europe est à présent l'épicentre de l'épidémie et des mesures drastiques ont été prises dans plusieurs pays afin d'endiguer la maladie. Ces mesures de confinement visent à limiter les interactions entre les personnes, celles-ci sont donc scrupuleusement invitées à rester à la maison. Évidemment, l'épidémie a aussi des conséquences sur le domaine des voyages et il convient de faire régulièrement le point afin de pouvoir donner des informations fiables à toutes celles et ceux qui envisageaient de partir en vacances au printemps.

 

Quelles sont les préventions d'usage ? 

Où que l'on soit à travers le monde, il existe des gestes barrières simples pour préserver sa santé ainsi que celles des personnes que l'on côtoie. Il s'agit du lavage des mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, de tousser et d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs à usage unique, de en pas se serrer les mains et embrasser, de respecter une distance d'1m avec les autres personnes et d'éviter de se rendre dans des lieux de rassemblement. Si des symptômes tels que la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires sont amenés se présenter en voyage, il faut consulter un médecin sur place dans les plus brefs délais et porter un masque chirurgical pour éviter de contaminer les personnes que l'on est amené à croiser. Dans tous les cas, peu importe le pays où l'on se trouve, il convient de se tenir régulièrement informé des décisions des autorités locales concernant l'épidémie, elles sont en effet amenées à évoluer très régulièrement.

Quels sont les pays fermés aux Français ?

La France faisant partie des pays européens durement touché par le COVID-19, un grand nombre de pays sont fermés aux français, pour une durée qui peut varier de 15 à 30 jours en fonction des destinations. Il s'agit des destinations suivantes : États-Unis, Canada, Allemagne, Malte, île Maurice, Maroc, Inde, Israël, Kazakhstan, Jordanie, Salvador, Guatemala, Trinité-et-Tobago,  Mongolie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Jamaïque, Liban, Singapour, Oman, Norvège, Madagascar, Danemark, Vietnam, Sri Lanka, Argentine, Qatar et Kenya.

D'autres pays n'ont pas fermé leurs frontières aux français mais les place en quarantaine une fois arrivé sur le territoire. Des mesures qui exigent que les personnes s'isolent pendant 14 jours et surveillent leur état à partir de la date d'entrée sur le territoire. Il s'agit des pays suivants : Chine, les Cook, Nouvelle-Zélande, Australie, Colombie, Russie, Pérou, Mozambique, Arménie et Tunisie. 

Le Népal a lui décidé temporairement de ne plus délivrer de visas à l'arrivée sur son territoire, quand le Laos demande aux ressortissants de pays touchés par le COVID-19 de s'auto-surveiller pendant 14 jours et de se déclarer en cas d'apparition de symptômes. 

Comment rentrer en France lorsque l'on est à l'étranger ?  

Pour les personnes qui se trouvent actuellement hors de France, le gouvernement a prévu différents dispositifs et recommandations en fonction de la situation de chacun. Parmi ces différents conseils aux voyageurs, on note que les Français qui résident dans l'espace Schengen et hors de l'espace Schengen sont priées d'éviter tous déplacements à l'international, y compris pour revenir sur le territoire national. Si des raisons contraignent à rentrer, il faut se manifester auprès des ambassades et consulats sur place. Dans tous les cas, il est important de suivre les recommandations des autorités locales. 

Les personnes qui se trouvent temporairement à l'étranger doivent elles prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour cela, le ministère des Transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs liaisons vers la France, à des prix raisonnables et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est mobilisé pour l'utilisation de liaisons aériennes spéciales. En lien avec Air France, un mécanisme global et mondial va permettre aux ressortissants français de pouvoir rentrer, avec un plan aérien adapté en fonction des urgences locales. Pour se tenir informé, il faut consulter les sites web des ambassades ainsi que celui d'Air France. Le détail de ce mécanisme va en effet être rapidement présenté au cours de la semaine afin que le rapatriement des français résidents en France et bloqués à l'étranger puissent rentrer chez eux. 

Peut-on se faire rembourser un voyage prévu au printemps ? 

Les français sont nombreux à avoir réservé un voyage à l'arrivée des beaux jours. Pour les personnes qui ont souscrit à ce que l'on appelle un forfait touristique  (Vol + hôtel + location de voiture...), il est possible d'annuler le voyage sans frais. Mais avec des demandes d'annulations très nombreuses, le SETO (syndicat des entreprises du tour operating) a obtenu des autorités que le remboursement soit remplacé par une mesure de report. Il s'agit d'un à-valoir valable pendant un an. Pour l'instant, cela concerne les voyages qui étaient prévu jusqu'à la date du 30 avril. Un voyage qui se voit donc reporté mais qui pourra se faire à un autre moment malgré tout ! Si le voyage doit se faire après cette date, la possibilité de remboursement est possible, surtout si l'on avait prévu de se rendre dans une zone à risques ou qu'une prestation ne peut se faire, comme le vol.  

Pour les personnes qui ne sont pas concernées par les voyages organisés et qui ont réservé les prestations de manière indépendante, il convient de se renseigner auprès des compagnies aériennes et des structures d'hébergement concernées en les contactant. Chacune prend des décisions, comme par exemple Air France qui propose le report des voyages vers la même destination, un changement de destination ou un crédit non remboursable valable un an sur les vols Air France et KLM. 

Peut-on réserver ses vacances à l'étranger pour cet été ?

Alors que le printemps a pointé le bout de son nez et que bon nombre de français ont été amenés à annuler ou reporter leur voyage de printemps, beaucoup se demande ce qu'il en sera pour cet été. Pour le moment, comme nous l'avons mentionné plus haut, le SETO conseille de reporter tous les départs prévus jusqu'au 30 avril, avec un à-valoir valable jusqu'au 30 décembre 2020 minimum. Mais rien n'indique qu'il ne faut pas réserver ses vacances pour l'été à venir. Au contraire, on imagine même qu'après une période de pandémie et de confinement, les français vont être nombreux à vouloir partir et se détendre. Il est peut-être encore trop tôt pour prédire ce qui va se passer dans les prochains mois, mais une chose est sûre, les voyageurs ont toujours la possibilité d'effectuer des réservations et il est même conseillé de le faire pour se donner des objectifs. Mais que l'on rêve de se rendre en Australie, au Pérou, dans le nord de l'Écosse, dans les îles grecs ou bien en Afrique du Sud, il est conseillé de très souvent se tenir informé de la situation dans le pays concerné par ses envie de voyage, en se rendant sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères