Claire et Arthur voyagent dans le monde entier avec leur drone et partagent leurs images sur leur blog lesdroners.fr. A travers cet entretien, ils racontent leurs plus belles aventures et livrent plein de conseils pratiques sur les voyages avec un drone.

 

Comment avez-vous eu l'idée de lancer votre blog ?

Claire et Arthur : " On a commencé en 2017, à l'époque on était expatrié en Nouvelle-Zélande depuis 2 ans. A cette période, on est parti à Bali et là on a rencontré plein de gens qui travaillaient sur un ordinateur. C'était des digital nomades, ils exerçaient leur travail depuis le monde entier avec leur ordinateur et on a trouvé cette idée géniale. Et comme on avait besoin de trouver un travail un peu plus sur le long terme que les petits boulots en " working holiday visa " qu'on faisait à l'époque, on a voulu se lancer dans cette aventure.

Donc on est retourné en Nouvelle-Zélande pour terminer les quelques mois de visa, on a brainstormé tous les 2 sur le futur métier qu'on allait avoir et l'idée du drone qui me trottait dans la tête est revenue. Nous ce qui nous unit c'est le voyage et les drones. Alors on a acheté un drone et on a commencé à publier en Nouvelle-Zélande. "

Où êtes-vous allé après la Nouvelle-Zélande ?

Claire et Arthur : " On est rentré en France car on avait besoin de se sédentariser mais tout en continuant à voyager pour en faire notre métier. On est parti en Espagne, en Ecosse et après on a eu nos premiers contrats avec le blog. On a eu ensuite la chance de voyager à Malte, pas mal en France aussi pour découvrir des régions de France puis au Portugal, en Italie, en Allemagne, à la Réunion, en Martinique... Et aujourd'hui on en est à 40 destinations en même pas 3 ans. "

Quel type de drone utilisez-vous ?

Claire et Arthur : " C'est un mavic 2 pro. C'est un drone qui est au-dessus de la limite des 800 grammes donnée par l'Etat donc c'est un drone où il faut s'enregistrer et être professionnel. Il faut obtenir un brevet théorique du télépilote de drone. C'est une sorte de brevet d'aviation civile. Mais il doit être suivi d'une formation pratique d'en moyenne une semaine. Pour passer le brevet, on peut s'inscrire en candidat libre et s'entraîner sur le site drone-exam.fr.

Nous on a passé ce brevet et suivi cette formation. Sur notre site on donne beaucoup de conseils sur les voyages avec un drone et les réglementations à connaître. On veut délivrer des informations accessibles à tout le monde, aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. "

Et si on ne suit pas cette formation de pilotage officielle, que risque-t-on ? 

Claire et Arthur : " Il faut séparer le loisir et le professionnel. Si vous faites des photos avec un drone de moins de 800 grammes et que vous utilisez les images à des fins personnelles et pas professionnelles, comme par exemple pour un blog, vous ne risquez rien. Si votre drone fait plus de 800 grammes, vous pouvez faire une formation en ligne rapide avec un QCM mais il vous sera impossible de gagner de l'argent avec ces photos. Ce sera pour un usage loisirs strict.

En fait, dès lors qu'on fait un embellissement d'images sur son compte Instagram ou sur son Facebook, c'est déjà considéré comme un usage professionnel car on peut potentiellement décrocher un contrat en raison de cela...

Donc mieux vaut ne pas prendre de risques, même si ce brevet et cette formation coûtent tout de même environ 3000 euros. C'est un investissement de temps et d'argent mais c'est nécessaire si on veut être dans la légalité. Il faut savoir que si on n'a pas ces diplômes, on peut avoir une amende qui peut monter jusqu'à 75 000 euros et même avoir une peine de prison dans certains cas. "

 

Quels sont les endroits à ne pas survoler avec un drone ?

Claire et Arthur : " Pour les utilisateurs de drones de loisirs à qui on s'adresse en majorité sur notre site, Il existe des cartes que le gouvernement a mis à disposition sur le site www.geoportail.gouv.fr et elles comptent toutes les zones autorisées ou interdites pour le survol de drone.

Quant aux utilisateurs de drones professionnels, ils apprennent à lire les cartes aéronautiques pendant la formation obligatoire et à s'adresser aux autorités compétentes pour les autorisations.

Il faut également savoir qu'il est impossible de voyager avec un drone dans certains pays... C'est le cas du Maroc, de la Russie ou de l'Inde par exemple. Pour aider les utilisateurs, on a créé le groupe privé Facebook " On voyage avec un drone " où on peut lire les retours d'expérience de plus de 3500 voyageurs et on y trouve presque toutes les destinations du monde. "

Quelles sont les images les plus époustouflantes que vous avez pu capturer avec votre drone ?

Claire et Arthur : " Récemment on a fait l'île de la Réunion. Et les images qu'on a étaient incroyables entre les cirques, les volcans, le lagon turquoise...On est souvent allé en Indonésie aussi et les paysages qui figurent sur notre blog sont également spectaculaires avec de grandes cascades, des volcans et des falaises. Et avec le drone c'est encore plus beau car on a une vraie impression de grandeur qui rend ces plans encore plus incroyables. "

Retrouvez le podcast intégral de cet entretien ici

Pour suivre les aventures des Droners :

Lesdroners.fr

Instagram : @lesdroners

Facebook : https://www.facebook.com/lesdroners/

Youtube : Claire & arthur les droners