Nous vous avions déjà dévoilé les pays où on vit le plus heureux dans le monde, voici maintenant le classement des villes où il fait bon vivre en France ! Dévoilée dans le Journal du dimanche il y a peu et établie par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre », cette étude prend en compte la qualité de vie, mais aussi la sécurité ou bien les commerces et services à disposition. Du nord au sud, de la Normandie à la région PACA, ce sont pratiquement 35 000 communes qui ont pris part à l'enquête. Si vous songez à déménager ou êtes tout simplement curieux de savoir si votre ville de cœur a séduit les sondés, voici le palmarès des villes de plus de 2 000 habitants ! 

©

20 - Nantes, la cité des ducs

Régulièrement classée parmi les communes où il fait bon vivre, Nantes est une ville verte qui abrite une centaine de parcs et jardins. Les bords de la Loire aménagés permettent de belles balades à vélo, et les musées ne manquent pas, offrant à la ville un dynamisme culturel indéniable. Parmi ceux-ci, le muséum d'histoire naturelle installé dans l'ancien château des ducs de Bretagne, mais aussi le musée consacré à Jules Verne, l'enfant du pays, sont à découvrir. 

©

19 - Cherbourg-en-Cotentin, la mer pour horizon

Non, il ne pleut pas toujours en Normandie ! Et quand bien même ce fût vrai, Cherbourg-en-Cotentin est une ville agréable où l'on vit bien, en témoigne le résultat de cette étude ! Si vous aimez la mer, vous serez ici aux anges : Cherbourg rayonne sur la presqu'île du Cotentin, face à l'une des plus grandes rades artificielles du monde, un vrai chef-d’œuvre d'ingénierie. On aime aussi son centre-ville et ses plages. 

©

18 - Anglet, dans le haut de la vague

Deuxième ville de la Côte basque, Anglet séduit de plus en plus pour sa qualité de vie. Ici, les atouts naturels sont nombreux : l'océan et la forêt de pins pour toile de fond permettent d'envisager de nombreuses activités de plein air comme le surf, bien sûr, le golf ou la thalassothérapie. La « chambre d'amour », qui doit son nom à la grotte face à l'océan où se retrouvaient deux amoureux au XVIIe siècle, attire aussi les curieux. Et vous, trouverez-vous votre propre chambre d'amour à Anglet ? 

©

17 - Rennes, la Bretagne en plein cœur

Ville étudiante et destination culturelle, Rennes a tout pour convaincre d'éventuels indécis. Son centre historique aux rues pavées et aux façades à colombages est d'un charme certain. Rennes compte aussi de nombreux espaces verts comme le parc du Thabor ou celui des Gayeulles, très agréables aux beaux jours. Côté culture, son Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres de Botticelli ou Rubens est à voir. Enfin, croquer dans une galette-saucisse va vous donner un bel aperçu des atouts de l'Ille-et-Vilaine 

©

16 - Brest, entre terre et mer

Bienvenue dans le Finistère ! À proximité des côtes sauvages bretonnes, là où finit la terre, Brest séduit de plus en plus pour son marché de l'emploi plutôt dynamique et son cadre de vie unique. Ici, une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez profiter de la foule d'activités nautiques à disposition : paddle, voile, kayak… Pour en savoir plus sur la vie marine, son Océanopolis est une valeur sûre qui émerveillera petits et grands. 

©

15 - Biarritz, l'élégante

Entre la Bretagne et la Côte basque, le cœur des sondés balance ! Biarritz arrive quinzième de ce classement. Si la foule estivale peut la rendre moins agréable durant le mois d'août, il fait bon vivre dans cette ville sportive où le surf est religion. Mais on ne fait pas que dompter la vague à Biarritz, le panel d'activités proposées aux habitants est large : golf, thalassothérapie et bien sûr randonnées à la découverte des beautés du Pays basque. 

©

14 - Le Havre, une ville surprenante

Son architecture déroutante, fruit d'une reconstruction d'après-guerre, laisse les visiteurs ébahis. Cette ville de Seine-Maritime classée au Patrimoine de l'UNESCO a su conserver l'empreinte du passé tout en se tournant vers l'avenir, et c'est bien pour cette raison que les habitants sont satisfaits de leur cadre de vie ! Outre sa plage au cœur de la ville, Le Havre est aussi une porte ouverte sur de célèbres cités balnéaires comme Étretat ou Honfleur. 

©

13 - Saint-Étienne, ville créative

Depuis toujours, Saint-Étienne fait office de ville d'avant-garde en matière de design. C'est ici, par exemple, que la première ligne de chemin de fer (hors Grande-Bretagne) fut installée ou que l'un des premiers tramways fut mis en fonctionnement. Aujourd'hui, la ville a conservé ce dynamisme que l'on retrouve dans les rues de son centre-ville, le long de ses fresques murales comme celle de la « brosse à dents qui fait rire ». Autre point positif, le prix du logement attractif. 

©

12 - Rodez, une ville tranquille

En Aveyron, la ville de Rodez séduit par sa tranquillité et la sécurité qui y règne. Au cœur d'un cadre naturel sublime, c'est aussi l'endroit idéal pour rayonner dans tout l'Aveyron. Richesses architecturales (cathédrale Notre-Dame, palais épiscopal…) et petites rues piétonnes forment son agréable centre historique. Avec ses 23 949 habitants, Rodez est une ville à taille humaine qui pourrait bien convaincre de nouveaux arrivants ! 

©

11 - Strasbourg, la belle de l'Est

On ne présente plus Strasbourg, siège du Parlement européen, mais aussi capitale de Noël grâce à son marché. La ville jouit d'une histoire vieille de 2 000 ans que l'on découvre au fil de ses monuments. Emblème de Strasbourg, sa monumentale cathédrale sert de repère aux nouveaux arrivants. Ville à taille humaine, la gastronomie et l'art de vivre strasbourgeois sont reconnus à l'international ! On parie que vous ferez de nouvelles rencontres dans l'une de ces tavernes conviviales qui servent de bonnes choucroutes !  

©

10 - Lorient, l’indétrônable Bretagne

Après le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, c'est le Morbihan qui est plébiscité avec la ville de Lorient ! Ici, on vit bien, et notamment grâce à la mer qui permet un dynamisme économique indéniable  : Lorient est troisième port de pêche français et le premier port de commerce de Bretagne. Mais Lorient ne se résume pas à son port, c'est une ville où les traditions perdurent avec une forte identité bretonne, en témoigne son Festival interceltique. Une vraie plongée en Bretagne ! 

©

9 - Caen, dynamique et historique

Dynamique et étudiante, il n'est pas étonnant que Caen figure à la neuvième place de ce classement. Marquée par son histoire et celle de sa région, Caen rappelle son passé dans son incontournable Mémorial, mais aussi dans son château de Guillaume le Conquérant, l'un des plus grands d'Europe septentrionale. La proximité de la verte campagne normande et des plages du Débarquement sont un autre atout indéniable. 

©

8 - Bordeaux, l'attractive

On le sait, Bordeaux est l'une des villes les plus attractives de France ! Le marché de l'emploi est florissant et la situation géographique – sur l'estuaire de la Gironde et à quelques kilomètres de la Dune du Pilat ou de la presqu'île de Lège-Cap Ferret – remarquable. Cette attractivité a toutefois contribué à une nette augmentation du prix du logement, mais Bordeaux reste toujours une ville où il fait bon vivre !

©

7 - Avignon, capitale du Vaucluse

Y vivrait-on heureux comme un pape ? Avignon et ses trois cents jours de soleil par an ont convaincu ses habitants ! Culturellement dynamique, la ville est, évidemment, connue pour son Palais des Papes, son pont mis à l'honneur dans la célébrissime comptine, mais aussi pour son festival annuel de théâtre vivant (le plus grand du monde, soit dit en passant !). Avignon est un spectacle permanent !  

©

6 - Nice, la mer au bout de la rue

Avec ses 10 km de littoral, Nice a de quoi séduire tous ceux qui voudraient changer de vie. Dynamique sur le plan économique – elle abrite notamment la première technopole européenne –, Nice offre aussi de nombreuses activités culturelles et sportives tout au long de l'année (et bien sûr, son typique Carnaval !). Son climat doux, notamment grâce aux collines du comté et au littoral, en fait une ville agréable en toutes saisons. 

©

5 - Le Mans, pendant plus de 24h

Bien connue pour sa course de motos, Le Mans est aussi une ville d'art et d'histoire qui abrite en son cœur la Cité Plantagenêt, une ancienne ville médiévale de vingt hectares. Lieu propice à la balade, au pied de la cathédrale, il s'agit certainement de l'image la plus évocatrice du Mans. Ville verte, Le Mans compte aussi de nombreux espaces verts agréables comme le jardin des Plantes, l'île aux Planches ou bien l'arche de la nature, à seulement 10 minutes du centre-ville. 

©

4 - Angers, ville verte

La capitale de l'Anjou manque de peu le podium ! Avec l'agréable ambiance médiévale de son centre-ville, son attention constante à l'environnement et le prix de son immobilier plutôt raisonnable, Angers charme des habitants de plus en plus nombreux. Au cœur du Val de Loire, dans la troisième région viticole française, Angers ne manque pas d'atout : une simple balade sur les bords de Loire suffira certainement à vous en convaincre ! 

©

3 - La Rochelle, une vie charentaise

Au bord de l'océan Atlantique, La Rochelle est une ville tranquille de Charente-Maritime. Il semblerait que la vie y soit douce et agréable puisqu'elle arrive à la troisième place de ce classement ! Sensible à l'écologie, elle abrite une grande biodiversité et plusieurs écosystèmes naturels : côtes sablonneuses, côtes à falaises, anses, petits caps… Quatre ports et trois plages ont aussi été aménagés sur son littoral ! 

©

2 - Bayonne, capitale du Pays basque

On la connaît pour ses fêtes qui l'animent chaque été, pourtant il semble que Bayonne soit agréable tout au long de l'année puisqu'elle arrive à la seconde place de ce classement réalisé par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre » ! Sa devise Nunquam Polluta, qui signifie « jamais souillée », montre, encore aujourd'hui, à quel point la ville a su préserver son patrimoine. De plus, son cadre exceptionnel n'est plus à prouver : en 15 minutes de bus, l'océan vous attend !

©

1 - Annecy, l'élégante Savoyarde

Est-ce la présence du lac Léman ? Ou ses transports publics efficaces ? Ou bien son marché de l'emploi dynamique ? Toujours est-il qu'Annecy est la ville de plus de 2 000 habitants où il fait le « meilleur vivre » en France selon ce sondage ! Chic et élégant, son centre médiéval est un bijou. Surnommée la « Venise des Alpes » pour son cadre pittoresque, la ville est arrosée par la rivière du Thiou et entourée par les massifs des Bornes et des Bauges. Une vraie carte postale ! 

©