S'il y a deux choses qui stressent tout voyageur devant prendre l'avion, c'est bien les retards et les annulations de vols. En effet, si en premier lieu cela sème la pagaille au sein de l'aéroport, les procédures pour obtenir une indemnisation sont, de plus, souvent fastidieuses. Sans compter que les compagnies, même si elles ont des devoirs à ce sujet, ne respectent pas toujours les règles. Pourtant, la législation européenne définit des droits bien précis en matière d'indemnisation. Elle s'applique à toutes les compagnies aériennes européennes pour les vols intracommunautaire et à destination des pays membres de l'Union Européenne, la Norvège, l'Islande et la Suisse. Vous avez subi un retard ou l'annulation d'un vol et vous redoutez déjà les démarches qui s'ensuivent ? Indemniflight vous propose d'effectuer toutes les démarches nécessaires à votre indemnisation en échange d'un commissionnement de 30%, payable uniquement en cas de succès. 

L'indemnisation en cas de vol retardé ?

Vous êtes à l'aéroport pour un voyage professionnel ou de loisir et vous constatez sur le panneau d'affichage que votre vol a du retard. En plus de l'énervement provoqué par le chamboulement de votre emploi du temps, il va falloir vous occuper des démarches qui vont vous permettent d'être indemnisé. Car la loi est très claire en la matière et depuis le 11 février 2004, à compter de 3 heures de retard, vous pouvez prétendre à un remboursement compris entre 250 et 600 euros, en fonction de la distance parcourue par votre vol. Prenons l'exemple d'un retard EasyJet. Votre avion n'a pas décollé à l'heure prévue et vous êtes arrivé avec 3h ou plus à destination. Sachez que dans ce cas, la compagnie doit effectuer une compensation financière. 

Il est cependant à noter que 4 motifs autorisent la compagnie à ne pas vous indemniser. En premier lieu, si vous êtes arrivé avec moins de 3h de retard à destination et ce même si votre avion est parti avec plus de 3h de retard au départ. Ensuite, en cas de conditions météorologiques ou circonstances exceptionnelles (tempête, plan vigipirate etc...) et enfin, sous certaines conditions, en cas de grève des contrôleurs aériens. 

L'indemnisation en cas de vol annulé ?

Vous êtes sur le point de partir et vous attendez ce moment depuis un moment déjà mais hélas, le panneau d'affichage de l'aéroport vous indique que votre vol est annulé. Si cette mésaventure n'est pas rare et se révèle être très contrariante, sachez que tout voyageur peut compter sur une législation précise et le règlement CE 261/2004 en ce qui concerne l'indemnisation. Car les compagnies aériennes ont des devoirs envers vous à partir du moment où vous avez acheté votre billet. Prenons l'exemple d'une annulation de vol Transavia. À partir du moment où vous subissez une annulation de vol dans les 14 jours précédant votre départ, la compagnie doit vous proposer un vol alternatif vers votre destination, vous verser une indemnisation vol annulé (entre 200 et 650 euros en fonction de la distance parcourue par votre avion) et prendre en charge les frais annexes engendrés par l'annulation si elle a lieu le jour du départ, comme les frais d'hôtel, de restaurant et de taxi. Il existe cependant quelques cas où la compagnie est exemptée de l'indemnisation vol annulé : en fonction de l'heure de départ et d'arrivée de votre vol de remplacement, en cas de météo ou de circonstances exceptionnelles et en cas de grève du personnel aérien. Notez aussi que si un vol alternatif vous permet de rejoindre votre destination finale avec un retard de maximum 4 heures, l'indemnisation est réduite de 50%. Enfin, un autre élément est important à souligner, si vous refusez de prendre le vol alternatif, la compagnie, si elle soit vous rembourser le montant de votre billet, n'est pas obligée de vous verser l'indemnisation vol annulé. 

L'intérêt de passer par un site spécialisé dans l'indemnisation des passagers aériens

Les démarches pour obtenir une indemnisation vous effraient ? Sans compter que la compagnie peut faire durer la procédure pendant de longues semaines. Et très honnêtement, vous avez autre chose à faire ! Grâce à Indemniflight, vous allez pouvoir vérifier l'éligibilité de votre dossier grâce à la référence de votre vol. Rendez-vous ensuite sur le site. Puis, si votre dossier est recevable, les experts vont commencer par effectuer un échange amiable avec la compagnie dans le but d'obtenir satisfaction avant d'éventuellement poursuivre avec un recours en justice en cas de refus de paiement par la compagnie. Il est très important de noter que ces démarches sont totalement gratuites, le temps de la procédure, vous ne déboursez rien. Dès lors que les experts ont réussi à faire respecter vos droits, et donc à faire payer la compagnie, la somme arrive sur votre compte et Indemniflight conserve l'équivalent de 30% du montant. Au regard du temps passé à effectuer les démarches, c'est une aubaine pour vous. Sans compter que si la procédure échoue, vous n'avez rien à payer.  

Un conseil en cas de retard ou d'annulation de votre vol, conservez bien tous vos justificatifs afin de constituer votre dossier. Il d'agit du boarding pass, des mails de réservation, de l'attestation de retard ou d'annulation que vous pouvez demander auprès de la compagnie ainsi que de tous les justificatifs qui ont engendré des frais annexes. Pensez également à prendre des photos qui pourront vous servir de preuves, comme les informations sur le panneau d'affichage.