Événement de grande ampleur, glamour et populaire, la joie était au rendez-vous au circuit Paul Ricard dimanche 24 juin lors de la finale du Grand Prix de France de formule 1. Après 10 ans d'absence sur notre territoire, ce grand retour de la F1 est une réussite, 160 000 spectateurs ont répondu présents au Castellet durant le long week-end de course, causant de gros bouchons le premier jour, puis maîtrisé les jours suivants. Il y a eu du monde pour le repérage de la piste dès le jeudi, la tension est montée crescendo avec les essais du vendredi, puis 50 000 personnes ont vécu les qualifications du samedi et 65 000 était autour de la piste dimanche pour la finale. Passionnés de sports mécaniques, amateurs de fêtes, famille avec enfants, tout le monde a vibré dimanche. La patrouille de France et l'homme volant Franky Zapata ont fait briller les yeux et dresser les poils du public, lors de démonstrations aériennes de toute beauté. La course a été survolé par Lewis Hamilton (Mercedes) depuis les essais et les qualifications (il signe la 75ème pole de sa carrière) ; la victoire du Britannique lui permet de reprendre la tête du championnat du monde, devant Sebastian Vettel (Ferrari) qui termine 5ème. 2ème place pour Max Verstappen (Red Bull), Kimi Räikkönen (Ferrari) monte sur la 3ème marche du podium après un beau duel en fin de course qui l'a opposé à Daniel Ricciardo (Red Bull). Nos deux Français Pierre Gasly (Toro Rosso) et Esteban Ocon (Force India) ont dû abandonner suite à un accrochage dès les premiers virages. Et Sébastien Grosjean troisième français sur la grille termine à la 11ème place.

Ce week-end fou s'est clôturé par le concert de David Guetta qui malgré la pluie sur la fin n'a pas hésité à envoyer les watts et des nouveaux morceaux !

D'un point de vue touristique, les retombées économiques sont évaluées à 65 millions d'euros, avec 500 emplois durables générés par cet événement. Rendez-vous l'an prochain pour vibrer de nouveau. Félicitations au GIP GP France pour l'organisation de cet événement pharaonique !