Balades à vélo au coeur de la Normandie

Le 16 juin 2021

Partager sur
Balade gourmande à vélo © Danielle Dumas
Balade gourmande à vélo © Danielle Dumas
Couple en vélo sur la Côte d'Albatre aux Grandes Dalles © Vincent Rustuel
Couple en vélo sur la Côte d'Albatre aux Grandes Dalles © Vincent Rustuel
Le Marais Vernier en vélo © Christelle Guibert
Le Marais Vernier en vélo © Christelle Guibert
Rouen à vélo © Ben Collier
Rouen à vélo © Ben Collier
Seine à Vélo Vernon rive droite © Alexandre Lelouey
Seine à Vélo Vernon rive droite © Alexandre Lelouey

Quoi de mieux que d'enfourcher un vélo pour découvrir la diversité des paysages normands ? Avec 1 600 km de véloroutes en Normandie, dont plus de 700 km sont aménagés en voie verte, ce sont diverses expériences qui attendent les cyclistes, petits et grands. Paysages naturels préservés, campagne et mer, patrimoine, villages et gastronomie, la région propose une multitude d'itinéraires, à privilégier selon ses centres d'intérêt et ses envies. Le vélo en Normandie, ce sont des parcours à effectuer en famille ou entre amis le temps d'une journée, d'un week-end, ou plus !

Les grands itinéraires de la Normandie à vélo

Élue meilleure véloroute d'Europe en 2017, la Vélo Francette part des Plages du Débarquement pour ensuite traverser le bocage en longeant la vallée de l’Orne en Suisse Normande. Étendues de sable, villes et montagnes normandes, l'itinéraire est parfait pour varier les plaisirs et les panoramas. À noter que celui-ci se poursuit en Pays de la Loire et jusqu'en Poitou-Charentes.

Pour les amoureux d'ambiances de bord de mer, la Vélomaritime dévoile sur sa partie normande les plus beaux points de vue sur le littoral de la région. Falaises de la Côte d'Albâtre, stations balnéaires pleines de charme de la Côte Fleurie, côtes escarpées du Cotentin, on rejoint ensuite l'intérieur des terres pour terminer devant un joyau du patrimoine français : le Mont-Saint-Michel.

Lors d'un parcours qui fait passer les cyclistes au cœur des Parcs naturels régionaux du Perche et de Normandie-Maine aux collines du Perche, en passant par la ville d’Alençon, le château de Carrouges ou bien encore les thermes de Bagnoles-de-l’Orne, la Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel. On emprunte ici un itinéraire de tous les plaisirs.

Inconditionnels de la mer et d'histoire, la véloroute des Plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel est l'occasion de traverser des paysages naturels de toute beauté, de s'arrêter dans des sites d'intérêt culturel et de rallier les lieux phares d'un moment de l'histoire à jamais ancré dans les mémoires. Omaha Beach, Utah Beach, Bayeux et sa célèbre tapisserie, on traverse également le bocage normand et le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Relier Paris à Londres à vélo ? C'est possible avec l'Avenue Verte London-Paris. En Normandie, on démarre dans l'Eure pour traverser le Vexin normand et s'arrêter voir les jardins de Claude Monet à Giverny. Puis arrivent le Pays de Bray et ses spécialités régionales : fromage, Neufchâtel et autres cidres. Dernier rempart avant l'Angleterre, la Côte d'Albâtre dévoile enfin ses vertigineuses falaises, avant de pourquoi pas traverser la Manche de Dieppe.

De Paris au Havre, La Seine à Vélo conduit de son côté au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, au pied de somptueux monuments comme le Château Gaillard des Andelys, ainsi que dans des villes historiques de caractère, Rouen, et des villages des peintres La Bouille et puis bien sûr Le Havre, station balnéaire qui renaît de ses cendres et adulée par les amateurs d’arts contemporains. Un autre parcours cycliste riche en expériences.

En route pour un itinéraire gourmand

Envie d'une balade cycliste originale ? Alors, rendez-vous à Bayeux pour une balade gourmande avec un guide local. La balade conduit sur des sites phares du Débarquement, à Asnelles puis à Arromanches.

Alors que le guide ne manque pas de faire référence à l'histoire, il en profite pour faire pédaler les cyclistes vers les lieux mettant en avant la gastronomie locale. Sablés, huîtres accompagnées de vin blanc ou bien encore escargots et cidre, ces 35 km de balade sont à la fois riches en éléments historiques, en paysages et en plaisirs gourmands.

A lire aussi

Les plus beaux villages

Escapade dans les Plus Beaux Villages de France en Normandie

Lire la suite

Gastronomie

Séjourner en Normandie pour découvrir sa riche gastronomie

Lire la suite

Expériences Normandes

La Normandie : un territoire où vivre de multiples expériences

Lire la suite

Bien-être

Séjour normand sous le signe du bien-être

Lire la suite

Hébergements éco-responsables

Profiter d'une escapade normande pour séjourner dans un logement insolite à la campagne

Lire la suite

Nautisme

La Normandie : terre d'accueil des amateurs d'activités nautiques

Lire la suite

D-Day en famille

D-Day en famille : transmettre l'histoire du Débarquement aux enfants

Lire la suite

Jardins et Art

Promenades ressourçantes dans les parcs et jardins de Normandie

Lire la suite