Séjourner en Normandie pour découvrir sa riche gastronomie

Le 16 juin 2021

Partager sur
Couple déjeunant à Omonville-la-Rogue © Jérôme Houyvet
Couple déjeunant à Omonville-la-Rogue © Jérôme Houyvet
Ferme Lelouvier Bio Naturellement Normande à Coupigny © The Explorers Valentin Pacaut
Ferme Lelouvier Bio Naturellement Normande à Coupigny © The Explorers Valentin Pacaut
Fête du ventre à Rouen © Ben Collier
Fête du ventre à Rouen © Ben Collier

Séjourner en Normandie pour découvrir sa riche gastronomie

Passer du temps dans les régions françaises, c'est aussi profiter des plaisirs de la table. Et il y a de quoi satisfaire les papilles en Normandie ! Fromages, produits laitiers, cidricoles, bières, spécialités sucrées et autres produits de la mer, les vacances en Normandie offrent l'occasion de faire le plein de produits locaux, mais aussi de s'assoir à de bonnes tables et de partir à la rencontre des acteurs qui font vivre ce précieux terroir.

Une gastronomie riche et variée

La Normandie fait incontestablement partie des régions françaises les plus réputées pour sa gastronomie. On pense bien entendu en premier lieu à ses fromages AOP : Camembert, Livarot, Neufchâtel et Pont-L’Évêque. Les adeptes de spécialités salées à base de viande ont à coeur de savourer ses principales spécialités, l'agneau de pré-salé, l'andouille de Vire, le boudin de Mortagne-Au-Perche ou bien encore les fameuses tripes à la mode de Caen. Le long du littoral, nombreuses sont les adresses à proposer des huîtres normandes, à accompagner d'un vin blanc, ainsi que des coquilles Saint-Jacques. Les fins de repas et les goûters sont eux émerveillés par les spécialités sucrées locales, à l'image de la tarte normande aux pommes, de la teurgoule, sorte de riz au lait parfumé à la cannelle, de la madeleine Jeannette, mais aussi de l'onctueuse confiture de lait à savourer avec des biscuits sablés.

Côté boissons, on ne manquera pas de commander un verre de cidre, la pomme est en effet reine en Normandie. Sans oublier le Calvados et le Pommeau. Il existe également de nombreuses bières made in Normandie, à agréablement déguster pour se désaltérer à la terrasse d'un bar ou bien lors d'un pique-nique en pleine nature au bon goût des saveurs locales.

À la rencontre de ceux qui font vivre la gastronomie normande

Découvrir la richesse de la gastronomie normande, c'est aussi partir à la rencontre de ceux qui oeuvrent au quotidien pour perpétuer la tradition et faire vivre le terroir. On peut pour cela s'arrêter sur les marchés les plus typiques de Normandie, à Dieppe, à Pont-Audemer, à Rouen, à Neubourg ou bien encore à Sainte-Opportune-la-Mare. Sans oublier le retour des pêcheurs à Port-en-Bessin pour les coquilles Saint-Jacques. On fait alors le plein de bons produits tout en échangeant avec les commerçants. La gastronomie normande vit également dans ses meilleurs restaurants. Les planches apéros sont excellentes à la Crémerie des Baratineurs à Caen, les accords mets et vins sont irréprochables au Manoir de la Pommeraie et que dire de la cuisine inventive et locale du restaurant Kalamansi à Coutances.

Parmi les autres expériences à vivre en Normandie, on peut citer la Route du Cidre, qui permet de partir à la rencontre de producteurs au coeur d'un paysage typiquement augeron dans le Calvados. Apprendre à faire de la bière est également possible, et on peut pour cela participer à une initiation dans l'Orne au Château de la Bière.

A lire aussi

Les plus beaux villages

Escapade dans les Plus Beaux Villages de France en Normandie

Lire la suite

Expériences Normandes

La Normandie : un territoire où vivre de multiples expériences

Lire la suite

Bien-être

Séjour normand sous le signe du bien-être

Lire la suite

Hébergements éco-responsables

Profiter d'une escapade normande pour séjourner dans un logement insolite à la campagne

Lire la suite

Vélo en Normandie

Balades à vélo au coeur de la Normandie

Lire la suite

Nautisme

La Normandie : terre d'accueil des amateurs d'activités nautiques

Lire la suite

D-Day en famille

D-Day en famille : transmettre l'histoire du Débarquement aux enfants

Lire la suite

Jardins et Art

Promenades ressourçantes dans les parcs et jardins de Normandie

Lire la suite