D-Day en famille : transmettre l'histoire du Débarquement aux enfants

Le 16 juin 2021

Partager sur
Batterie Allemande de Longues-sur-Mer © Sabina Lorkin
Batterie Allemande de Longues-sur-Mer © Sabina Lorkin
Enfants sur la plage du débarquement à Arromanches © Sabina Lorkin
Enfants sur la plage du débarquement à Arromanches © Sabina Lorkin
Musée du débarquement à Pegasus à Ranville © Sabina Lorkin
Musée du débarquement à Pegasus à Ranville © Sabina Lorkin
Musée Pegasus bridge à Ranville © Sabina Lorkin
Musée Pegasus bridge à Ranville © Sabina Lorkin
Observatoire d'Arromanches-les-Bains © Sabina Lorkin
Observatoire d'Arromanches-les-Bains © Sabina Lorkin

D-Day en famille : transmettre l'histoire du Débarquement aux enfants

Alors que les enfants étudieront la Seconde Guerre mondiale et le Débarquement au fil de leur scolarité, un séjour en Normandie est l'occasion de les initier à cet important moment de l'histoire, tout en prenant du bon temps. Dans les musées, sur les plages et en allant voir les principaux sites normands en lien avec le 6 juin 1944 et les jours qui ont suivi, les familles découvrent un territoire qui gardera à jamais les traces de cette histoire. Et si ce séjour en Normandie est synonyme de vacances heureuses, c'est parce que tout a été mis en place pour que chacun apprenne tout en s'amusant.

Des musées qui captivent petits et grands

Au cours d'un séjour normand sous le signe de l'histoire, en plus d'aller courir et profiter du soleil sur les plages du Débarquement, les familles ont l'occasion de franchir la porte d'une multitude de musées retraçant les grandes étapes du D-Day, symbole du retour à la liberté pour les alliés. À Colleville-sur-Mer, à l'Overlord Museum - Omaha Beach, adultes et enfants ouvrent grands les yeux pour admirer une superbe collection de pièces de guerre telles que des chars, des véhicules et des canons. Au Musée du Débarquement - Utah Beach, en plus d'admirer un authentique bombardier américain B-26 Marauder, le musée dévoile un parcours permettant de revivre les grandes étapes du 6 juin 1944. Chasses aux trésors et autres ateliers ludiques et pédagogiques sont en outre proposés aux enfants. Un autre musée à ne pas manquer est l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église. Il dispose non seulement d'une belle collection d'objets de guerre, mais les enfants adoreront rejoindre le bâtiment "Opération Neptune" pour vivre l'expérience immersive d'embarquer de nuit dans un avion C-47 en Angleterre et de revivre les parachutages en terre normande du D-Day. Et puis il faut aussi aller prendre le grand air à Sword Beach pour passer ensuite un moment au Mémorial Pégasus de Ranville. Retraçant l’arrivée des 1ers libérateurs de la 6e Division Aéroportée Britannique sur le sol normand dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le musée présente plusieurs objets et photos évoquant la libération de la région. Les familles y contemplent également avec émotion le Pégasus Bridge, exposé dans le parc, ainsi que la réplique grandeur nature du planeur Horsa.

Si l'offre en musées est importante en Normandie pour revivre l'histoire du Débarquement, un autre lieu de choix reste le D-Day Expérience de Carentan-les-Marais. Cet espace incroyable permet de revivre le Débarquement côté américain et côté allemand. Petits et grands prendront notamment plaisir dans ce musée nouvelle génération à grimper dans la carlingue d’un avion C-47 datant de 1943 pour une simulation de vol unique au monde !

Le Mémorial de Caen fait également partie de ces musées remarquables. Étape incontournable dans l’appréhension de la Bataille de Normandie et de l’histoire du XXe siècle, ce musée de la paix permettra à tous de découvrir les différentes étapes allant des origines de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la Guerre froide. Une salle immersive vous plongera dans cette partie de notre histoire à travers un film exceptionnel de près de 20 minutes.

Flâner sur les plages et autres sites phares du D-Day

Plonger au coeur de l'histoire du Débarquement en famille, c'est aussi rejoindre les célèbres plages normandes qui ont vu débarquer les alliés. On peut commencer l'aventure par une flânerie à Omaha Beach, pour se rendre ensuite sur le site de la Pointe du Hoc. C'est là que l'on découvre un champ de ruines causés par les bombes et les tirs d'obus. Un passage par le cimetière américain, qui surplombe la plage, est un autre incontournable. Pour la grandeur du site, mais aussi pour l'émouvant moment de la cérémonie des couleurs, où au son d'un hymne militaire, le drapeau américain est descendu et plié. À Gold Beach, on contemple avec émotion le port artificiel d'Arromanches en famille, avant de rejoindre le cinéma circulaire et ses neuf écrans pour revivre la Bataille de Normandie. Si visiter les plages en famille, c'est se rendre compte qu'elles ont toutes quelque chose à offrir, Juno Beach et son musée éponyme disposent d'un parcours jeune public avec modules interactifs et écrans tactiles, pour apprendre tout en s'amusant, ainsi que rendre hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant le Débarquement.

A lire aussi

Les plus beaux villages

Escapade dans les Plus Beaux Villages de France en Normandie

Lire la suite

Gastronomie

Séjourner en Normandie pour découvrir sa riche gastronomie

Lire la suite

Expériences Normandes

La Normandie : un territoire où vivre de multiples expériences

Lire la suite

Bien-être

Séjour normand sous le signe du bien-être

Lire la suite

Hébergements éco-responsables

Profiter d'une escapade normande pour séjourner dans un logement insolite à la campagne

Lire la suite

Vélo en Normandie

Balades à vélo au coeur de la Normandie

Lire la suite

Nautisme

La Normandie : terre d'accueil des amateurs d'activités nautiques

Lire la suite

Jardins et Art

Promenades ressourçantes dans les parcs et jardins de Normandie

Lire la suite