Résumé du séjour

  • 7 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Hiver
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Détente / Bien être
  • Élevé

Visiter la ville de Bâle vous prendra trois bonnes journées. Profitez des jours restants pour découvrir les alentours et vous promener dans les villes de la région.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • BÂLE
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Une semaine à Bâle et ses environs - 7 jours

Jour 1 : Bâle et son centre-ville

Le matin, balade dans le centre-ville au départ de la Marktplatz et jusqu'à la cathédrale. Vous découvrirez le charme des petites ruelles aux bâtisses historiques, les places et les cours idylliques de la ville (Andreasplatz, Rümelinsplatz...) et traverserez les lieux principaux de la vie bâloise. Après avoir déjeuné dans le centre, les férus d'art pourront entreprendre la visite du Kunstmuseum (musée d'art contemporain) et du Museum für Gegenwartskunst (musée des Arts contemporains). L'entrée donne accès aux deux musées, commencez par le Kunstmuseum puis, avant d'entrer dans le second (itinéraire fléché), aérez-vous donc les neurones en découvrant le magnifique quartier de Sankt Alban. Remontez jusqu'à l'ancienne porte de la ville, puis descendez le long de l'ancien fossé jusqu'aux quais, laissez-vous aller de ruelle en ruelle dans ce qui fut un temps le quartier des imprimeurs... Vous êtes prêts pour affronter l'art contemporain ! Après la visite, allez boire un verre dans le Bar Rouge, au sommet d'une des plus hautes tours de Bâle.

Jour 2 : Musées et extérieurs de Bâle

Le matin, visitez le fameux musée Tinguely, puis au retour passez par la fameuse fontaine du Carnaval de ce même artiste, avant de faire le tour des boutiques du Nadelberg et du Heuberg, dans le centre historique de la ville. Vous passerez devant un nombre impressionnant de galeries d'art. Prenez un café chez Schiesser, vous profiterez d'une belle vue sur la Marktplatz. L'après-midi, vous partirez en direction de Kleinhüningen. Après un coup d'oeil rapide au fascinant tumulte du port industriel, vous embarquerez à bord d'un bateau (pour embarquement, suivre les panneaux piétons " Dreiländereck ") qui vous emmènera à Augst, l'arrêt juste après le passage de l'écluse. De là, vous rejoindrez le site antique d'Augusta Raurica, pourrez découvrir les sites en extérieur et éventuellement entreprendre la visite du musée. Retour en train sur Bâle. Arrivé à la gare centrale, vous jetterez un oeil aux bâtiments modernes à l'architecture remarquable du quartier. Ne manquez pas d'aller boire un verre dans le quartier branché du petit Bâle où de nombreux bars se côtoient avant d'aller dîner dans un restaurant gastronomique du centre.

Jour 3 : Bâle artistique

Prenez le tramway pour le Musée de Vitra à Weil am Rhein (côté allemand), le chemin qui mène au complexe design est très agréable. Le café est un lieu excellent et très abordable pour déjeuner. Après la visite, suivez l'itinéraire d'art contemporain " 24 stops " de sculptures en plein air grâce à l'application gratuite pour tracer un itinéraire entre champs et vignes pour arriver jusqu'à la Fondation Beyeler, visite incontournable de Bâle. La balade est magnifique. Retour en tramway jusqu'au centre. Détendez-vous dans un café en terrasse le long du Rhin, et si le coeur vous en dit en plein été, baignez-vous ! Testez les petites tables créatives du quartier de Matthäus.

Jour 4 : Rendez-vous à Colmar

Balade en centre-ville dans le quartier de la Petite Venise. Offrez-vous un petit restaurant à midi et continuez la route vers Kaysersberg, un petit village à l'accent décidément alsacien ! Montez jusqu'au château par les vignes.

Jour 5 : Direction Fribourg-en-Brisgau

En chemin, arrêtez-vous dans le petit village de Staufen. Faites un tour dans le centre-ville historique et grimpez jusqu'aux ruines de la Burg. Pour une véritable randonnée dans des paysages magnifiques et vallonnés, continuez jusqu'à Münstertal. Passez l'après-midi à Fribourg, découvrez le centre-ville, montez jusqu'au Schlossberg et enchaînez avec la visite du quartier écologique de Vauban.

Jour 6 : Lucerne

Profitez des berges sur le lac et faites un petit tour en pédalo. Allez faire un tour du côté du pont de la Chapelle et du château d'eau. Après avoir pris un café sur la place de l'Hôtel-de-Ville, reprenez la route pour Strans, d'où un téléphérique vous conduira au sommet du Stanserhorn. Le panorama est époustouflant.

Jour 7 : Berne

Terminez votre périple par la capitale fédérale, majestueuse et agréable à visiter, où se trouve l'incroyable Fondation Paul Klee.

Autres idées de séjour en Suisse

Avis