Résumé du séjour

  • 3 jours
  • Toutes saisons
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Élevé

​​Mégalopole de tous les possibles, on imagine souvent Hong Kong comme un ogre urbain où les piétons n'ont que peu le droit d'exister et où les buildings tout en béton et en verre poli avalent toute la lumière du soleil. Il n'en est rien.

Ainsi, à l'occasion d'un séjour - même court - à Hong Kong vous vous apercevrez que, loin de ces considérations fantasques, découvrir la ville est un enchantement.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • ÎLE DE HONG-KONG
  • ÎLE DE LANTAU
  • PÉNINSULE DE KOWLOON
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Vivre Hong Kong pour la 1ère fois le temps d'un long week-end - 3 jours

Jour 1 : Le coeur de l'île de Hong Kong

Commencez votre séjour en faisant yum cha, c'est-à-dire en buvant du thé accompagné de dim sum. Rendez-vous pour cela dans l'une des plus vieilles maisons spécialisées de Hong Kong : la Lin Heung Tea House, sur Wellington Street. L'ambiance de capharnaüm convient à merveille pour déguster ces subtiles bouchées typiquement cantonaises.

Une fois l'estomac bien rempli, prenez un taxi direction Garden Road - jusqu'à la gare de départ du Peak Tram. Ce symbole de Hong Kong grimpe quasiment à la verticale jusqu'au sommet du pic Victoria, le meilleur point de vue de l'île pour admirer la baie et les îles alentour. Des chemins de promenade partent d'ici : comptez une heure pour faire le tour du pic sur un agréable sentier ombragé. Redescendez ensuite en sens inverse, soit par le funiculaire, soit en bus : la descente en lacets donne une bonne idée de la folle densité immobilière de la ville.

De retour sur Central, passez par les Lanes (Li Yuen Street), ces contre-allées en pente entre Des Voeux Road et Queen's Road et garnies de stands d'accessoires divers. Restaurez-vous aux abords de Gage Street, une autre rue marchande pittoresque où fleurissent les restaurants typiques, comme Lan Fong Yuen et Kau Kee. De là, Hollywood Road s'offre aisément à vous pour la découverte de ses galeries d'art et d'antiquités. Cat Street (Upper Lascar Row) compte, quant à elle, des petites échoppes de souvenirs made in China : portraits de Mao, statuettes de dieux, timbres, affiches de films et autres chinoiseries. Enfoncez-vous dans le quartier de Sheung Wan pour dénicher des officines de pharmacopée traditionnelle ou des boutiques originales de designers. De là, flânez jusqu'au Western Market, un bel édifice d'époque abritant des échoppes de textile et de souvenirs ; et prenez le tramway jusqu'à Admiralty et reposez-vous un temps dans la bibliothèque tout en boiseries de l'hôtel Island Shangri-La, à Pacific Place.

Enfin, pour finir votre journée sur une note conviviale, rendez-vous sur Staunton Street, dans l'un des restaurants de Soho. Le choix ne manque pas et se fera selon vos envies du moment. Poursuivez votre découverte du quartier en prenant un verre dans l'un de ses nombreux bars lounge, par exemple sur Elgin Street. Au fur et à mesure que la soirée avance, rapprochez-vous de Lan Kwai Fong pour tenter votre chance dans une boîte de nuit, à moins que vous ne souhaitiez changer de quartier en vous rendant sur Wan Chai et sa très animée Lockhart Road.

Jour 2 : Découvrez Kowloon, la péninsule "chinoise"

Prenez le Star Ferry depuis Wan Chai ou Central, direction Tsim Sha Tsui et la péninsule de Kowloon. Pour un aperçu complet de l'histoire de Hong Kong, commencez par le passionnant Museum of History. Si vous vous sentez d'humeur studieuse, d'autres musées sont à proximité, notamment le Museum of Arts. Sinon, déambulez sur Nathan Road et allez jeter un coup d'oeil à l'intérieur des Chungking Mansions, cet immeuble rendu célèbre par Wong Kar-wai et véritable fourmilière cosmopolite, où tout s'achète et tout se vend.

Pour déjeuner, direction Mong Kok et ses innombrables boutiques. Là, restaurez-vous sur le pouce à l'un des stands où tout le monde fait la queue, ou prenez le temps de vous asseoir dans un restaurant plus classique. Déambulez sur le Ladies' Market de Tung Choi Street et prolongez sur Fa Yuen Street, le paradis de la fripe. De l'autre côté de Nathan Road, Shanghai Street, l'une des plus anciennes rues marchandes du territoire, vaut le détour pour son enfilade de boutiques traditionnelles et d'échoppes de prêteurs sur gage. De là, le Marché du Jade n'est plus très loin. En fin d'après-midi, retour sur TST et pause afternoon tea dans le lobby du mythique Peninsula Hotel.

Attention, avant 20h, soyez sûr d'être sur la promenade du Harbour Front. Déambulez sur l'Avenue of Stars, faites la connaissance de Bruce Lee (ou du moins, de sa statue...) et attendez le début du spectacle son et lumière Symphony of Lights. Le show dure une vingtaine de minutes, illuminant la baie de ses jeux de laser parfaitement orchestrés. Pour dîner, une visite au marché de nuit de Temple Street, à Yau Ma Tei, s'impose. En plus de stands de souvenirs, cette vaste braderie rassemble aussi bon nombre de restaurants de rue, la plupart avec des menus en anglais, à l'image du Mido Café. Pour une fin de soirée agréable et chic, prenez un verre dans l'un des bars panoramiques de Kowloon et délectez-vous une fois encore de la vue nocturne sur Hong Kong.

Jour 3 : Escapade à Lantau

En empruntant la West Rail Line du MTR, départ pour l'île de Lantau. Arrêt au terminus de Tung Chung, d'où s'élève le téléphérique Ngong Ping 360, qui vous emmènera jusqu'au village de Ngong Ping et au monastère de Po Lin. Visitez ce bel exemple d'architecture traditionnelle, allumez quelques bâtons d'encens et gravissez les marches jusqu'au bouddha géant de Tian Tan. Profitez de la vue avant de redescendre en direction du monastère.

Puis, déjeuner au choix : végétarien au restaurant du monastère ou fruits de mer au village de pêcheurs de Tai O. La visite du village, que l'on rejoint en prenant le bus 21 depuis Ngong Ping, prendra deux bonnes heures si vous vous laissez perdre dans ce dédale d'habitations de fortune. Quelques temples sont disséminés ici ou là, et l'une des activités ancestrales du village, la fabrication de pâte de crevettes, se perpétue encore au grand jour. Depuis Tai O, le bus 1 vous emmène à Mui Wo (Silvermine Bay) en passant par les longues plages de Cheung Sha et Pui O. Un arrêt baignade est possible, sinon rendez-vous à l'embarcadère de Mui Wo, d'où partent les ferrys pour l'île de Hong Kong.

Autres idées de séjour en Chine

Avis