Résumé du séjour

  • 22 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Hiver
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Moyen

Plus de 3 semaines en Lettonie est tout à fait imaginable tant le pays est riche en découvertes. Nous indiquons le temps minimum nécessaire pour parcourir le pays mais il faut compter une demi-journée par objet. Si la visite du pays tout entier vous tente, il faut envisager un voyage d'au moins un mois et demi (une semaine par région et 4 jours pour Rīga).

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • RĪGA
  • TUKUMS
  • KULDĪGA
  • VENTSPILS
  • LIEPĀJA
  • JELGAVA
  • BAUSKA
  • RUNDALE
  • DAUGAVPILS
  • RĒZEKNE
  • SIGULDA
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : À la découverte de la diversité lettone - 22 jours

Jour 1 : Visite de la vieille ville de Rīga

Tôt le matin, commencez par visiter les halles du marché couvert, le plus grand d'Europe. Ce sont d'anciens hangars à zeppelins. Entrez dans la vieille ville par la Porte du Vieux Port, qui rappelle que les marchandises des caravanes d'Asie arrivaient jusqu'à Riga. Montez ensuite au clocher de l'église Saint-Pierre pour admirer la vue de la ville. Ensuite, empruntez la rue Skarnu pour rejoindre la place du Dôme, centre de la vieille ville, où se trouve le Dôme (pour ne pas dire la cathédrale protestante) abritant l'un des plus beaux orgues d'Europe. Promenez-vous dans le dédale des rues qui composent le centre historique de Riga et découvrez les nombreux bâtiments historiques du vieux Riga. Bordant la vieille ville, le long du boulevard Basteja se trouve l'Opéra. Non loin, dans la rue Brivibas, principale artère de la ville, se dresse le monument de la Liberté.

Jour 2 : Ville nouvelle et Art nouveau

Riga est connue pour être la ville européenne possédant le plus grand nombre de chefs-d'oeuvre architecturaux de style Art nouveau. Ces bâtiments ont été construits au début de siècle, quand Riga faisait partie des riches villes européennes. En vingt années, environ 700 maisons du style Art nouveau sont construites dans le centre de Riga et il faut dire que la concurrence parmi les architectes est rude. Chaque propriétaire de maison souhaite faire passer un message à travers la symbolique qu'il choisit pour orner la façade de sa maison. Les symboles le plus souvent retenus sont des animaux (par exemple le paon représente la richesse), des personnages de la mythologie, des nymphes, des sculptures grecques, beaucoup de fleurs. C'est cette lisibilité des façades qui permet à Riga de se distinguer des autres villes ayant des bâtiments de style Art nouveau. Probablement, quelques unes des plus célèbres et impressionnantes constructions d'Art nouveau se trouvent rue Alberta qui doit son ensemble, excepté le n° 12, à Eisenstein, le père du célèbre cinéaste (dont le film le plus connu est Le Cuirassé Potiomkine). Mais surtout, ne ratez pas les fameux bâtiment se trouvant dans les rues Smilsu, Skunu, Valnu, Valdemara, Caka, Ausekla, Brivibas, Miera, Avotu...

 

Dans la soirée, prenez le temps d'avaler un cocktail en admirant le coucher de soleil et la vue panoramique sur Riga du 26e étage de l'hôtel Latvia (Sky Bar).

Jour 3 : Station balnéaire de Jūrmala

Journée détente dans la station balnéaire de Jurmala, avec des promenades le long des plages et des séances SPA dans l'un des hôtels face à la mer. Sa longue plage de sable fin bordée de pins vous invite à la balade. Une balade qui se prolonge très facilement dans les ruelles de la ville qui regorge de maisons en bois aux origines architecturales très variées : russes, finlandaises, suédoises ou allemandes.

Jour 4 : Tukums et ses alentours

Cap à l'ouest vers la région du Kurzeme pour rejoindre la ville de Tukums. Son musée dédicacé aux habitants de Tukums vous ouvre les portes dans la tour restaurée de son château fort de l'ordre Livonien. Si vous êtes friands de beaux édifices, ne manquez pas de visiter le château néogothique Jaunmoku et son superbe parc situé à proximité de Tukums.

Jour 5 : Escapade à Kuldiga

De Kurzeme, partez pour Kuldiga, une charmante petite ville le long de la rivière Venta. Vous y découvrirez les plus larges chutes d'eau d'Europe.

Jour 6 : Le long de la côte

Vous vous dirigerez ensuite vers le nord rejoindre la côte et la longer jusqu'à Kolka. Sur le chemin, il serait dommage de ne pas s'arrêter au lac Engure. En effet, ce lac est situé au coeur d'une réserve naturelle où vous pourrez suivre sur 3,5 km le chemin des orchidées dédicacé à 22 espèces de ces plantes rares, contempler depuis ses tours d'observation les 122 espèces d'oiseaux trouvant refuge dans la réserve. En poursuivant votre route vers le nord vous traverserez une série de villages de pêcheurs. Arrêtez-vous sur les plages entre Roja et Kolka : c'était l'un des meilleurs endroits pour ramasser de l'ambre rejeté par la Baltique mais plus maintenant.

Jour 7 : Nature sauvage et traditions

Situé à la pointe du pays, Kolka offre un magnifique panorama de plages sauvages et de dunes boisées. Profitez de votre balade pour observer le phénomène des vagues croisées. En descendant vers l'ouest, vous traverserez le parc de Sliteres qui abrite des cerfs, des rennes, des buses et un grand nombre d'espèces diverses d'oiseaux. Faites une pause dans le village de Mazirbe et découvrez le peuple de Livonie, les premiers habitants de la Lettonie.

Jour 8 : Cap sur Ventspils

En sortant du parc, vous longerez la côte jusqu'à Ventspils en ne manquant pas de visiter les villages de pêcheurs situés le long de votre route et surtout la ville fantôme qui abrite encore un centre scientifique dont l'intérêt principal est l'antenne Radio dont le diamètre atteint 32 m² permettant d'étudier le ciel. Des scientifiques français sont souvent présents sur place. Cet endroit est pourtant très difficile à trouver car il n'y a pas de panneau indiquant sa localisation.

Jour 9 : Ventspils, capitale de la côte

Ventspils, la rivale de Riga. Visitez sa vieille ville et le château de l'ordre de Livonie. Dînez dans l'ancien entrepôt des douanes Upis, sur le quai du vieux port. Vous pourrez flâner dans les rues de la vieille ville ou dans les parcs le long de la plage, il est bien rare qu'il n'y ait pas un concert ou un spectacle. Le meilleur moyen de découvrir Liepaja est de suivre les notes argentées gravées dans le pavé de la ville (Liepaja est la capitale musicale de Lettonie, surtout par son aspect rock).

Jour 10 : Liepāja, ex-base navale soviétique

Prolongez votre itinéraire le long de la côte en rejoignant Liepaja, l'autre grande ville de la côte ouest. Cette ancienne ville interdite aux visites, qui abritait une base navale militaire soviétique, est en plein renouveau et sa vie culturelle n'a rien à envier à celle de Riga. Si vous êtes d'humeur aventureuse et aimez les situations insolites, participez au reality show de la prison de Karosta, construite encore au XIXe siècle par le tsar russe pour ses garnisons (vous verrez encore des ruines des casernes royales). On vous propose de vivre la vie d'un prisonnier à l'époque soviétique, et sachez que celle-ci n'est pas rose... surtout lorsque l'on est un espion français !

Jour 11 : Parc national de Pape

A 20 minutes au sud de Liepaja par la route, vous pouvez visiter le parc national de Pape, célèbre pour ses bisons et ses chevaux sauvages. Vous emprunterez ensuite la route A9 pour vous enfoncer dans les terres. En route, visitez la ville de Saldus et ses parcs verdoyants.

Jour 12 : Merveilles architecturales

Bifurquez vers Jelgava où vous pourrez admirer son château baroque ainsi que son église orthodoxe, tous deux construits sur ordre d'Anna Ivanovna, pour son amant Ernest Biron, le duc de Courlande, d'après les plans du célèbre architecte italien Rastrelli.

Jour 13 : Château de Bauska

Bauska vous ouvre les portes de son château fort du XIIIe siècle érigé par l'ordre Livonien pour défendre la frontière lituanienne toute proche.

Jour 14 : De palais en palais

Poursuivez votre périple par la visite du palais de Rundale surnommé le " Versailles letton ", monument architectural de style baroque et rococo unique en Lettonie. Si vous êtes passionné par les belles bâtisses, profitez de votre présence sur les lieux pour vous rendre dans la bourgade de Mezotne, vous promener dans le jardin anglais de son palais néoclassique, bijou architectural entièrement rénové qui abrite à présent un hôtel aux chambres majestueuses et aux prix abordables.

Jour 15 : Route des lacs

Partez à la découverte du pays des lacs, des étendues sauvages parsemées de villages charmants.

Jour 16 : Au bord du lac Kovsa

Faites un arrêt à Rezekne au bord du lac Kovsa, et visiter les vestiges de son château, l'église orthodoxe et le musée d'histoire et de la culture du Latgale.

Jour 17 : Découverte de Daugavpils

Visite de Daugavpils où l'on découvre sa magnifique forteresse de l'époque tsariste.

Jour 18 : Parc national de Gauja

Partez à la découverte du parc national de Gauja. Son centre se trouve à Ligatne, avec un parc animalier où les animaux de la région vivent en semi-liberté et autour duquel sont installés de nombreux gîtes.

Jour 19 : Escale à Līgatne

Visitez également la bourgade de Ligatne, avec ses maisons en bois, son moulin à papier du XVIIIe siècle et son incroyable bunker top secret de l'époque soviétique. Dans la région ne manquez pas l'adorable village de CeÂÂÂÂ"svaine.

Jour 20 : Cēsis, ville traditionnelle lettone

Promenez-vous dans les ruelles médiévales de CéÂÂÂÂ"sis, ancienne capitale de la Livonie. Découvrez son château, érigé en 1209 par l'ordre des chevaliers Porte-Glaive et Teutoniques, ainsi que ses ruelles magnifiques et son parc.

Jour 21 : Ballade dans la nature et mythe ancien à Sigulda

Sigulda est située dans la partie la plus vallonnée de la région du Vidzeme. A flanc de colline vous trouvez les ruines de son château fort ainsi que l'étonnante piste de bobsleigh praticable en hiver comme en été. Vous pourrez y visiter les grottes de Guttman, le long de la rivière Gauja, et le château de Turaida, qui semble sorti d'un conte de fées. Demandez que l'on vous raconte la légende de la Rose de Turaida.

Jour 22 : Dernier jour en Lettonie

Retour à Riga.

Autres idées de séjour en Lettonie

Avis