Résumé du séjour

  • 3 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Détente / Bien être
  • Faible

Chef-lieu de la Lombardie et capitale économique de l'Italie, Milan a plus d'un atout dans sa poche, chose dont on prendra la mesure en s'y attardant quelques jours : de son époustouflant patrimoine architectural et religieux à sa dynamique vie culturelle, sans oublier l'une des facettes de la cité lombarde qui fait rêver le monde, la mode, une escale à Milan ne laisse pas de marbre !

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • MILAN
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Escale à Milan - 3 jours

Jour 1 : Promenade découverte

Commencez par la Gare Centrale. L'imposante gare de Milan est un exemple remarquable du Rationalisme italien (1920-1930). Elle se trouve à deux pas d'un des grattes-ciel les plus élégants de l'architecture de l'après-guerre, le gratte-ciel Pirelli (ou Pirellone) construit entre 1956 et 1960 sur les plans de l'architecte Gio Ponti. Poursuivez la visite par la place du Duomo. La cathédrale de Milan est un parfait exemple de gothique flamboyant. Du haut de son toit, vous pourrez vous offrir l'un des plus beaux panoramas de la ville et voir le symbole de Milan, la statue de la Madonnina. Tout près s'étire la galerie Vittorio Emanuele II, surnommée le salotto (salon) de Milan, lieu de rencontre de la bonne société milanaise au XIXesiècle. La découverte de la ville ne serait se faire sans s'attarder un instant place de la Scala. Ici, la statue de Léonard de Vinci regarde ce temple de l'opéra, le Teatro alla Scala, royaume de Verdi. Sur la même place, vous pourrez admirer la façade de l'hôtel de ville, Palazzo Marino, l'un des plus majestueux palais milanais. Autre halte incontournable : le château Sforza et le parc Sempione. Le château est une grande forteresse au centre de Milan abritant plusieurs musées municipaux de la ville et entourée par un vaste parc très apprécié par les Milanais. Terminez par le quartier de Brera, un quartier où l'on respire un air d'antan entre les antiquaires et les liseuses de tarots.

Jour 2 : Promenade spirituelle

Débutez cette journée par une visite de l'église Santa Maria delle Grazie. Cette oeuvre de Bramante est mondialement célèbre pour abriter le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci : la Cène. Conservé dans le réfectoire de l'église, le tableau ne s'admire que si l'on a pris la peine de réserver à l'avance. Continuez la visite par la basilique Sant'Ambrogio, fondée entre 379 et 386 par saint Ambroise, évêque de Milan ; cette basilique est le plus bel exemple d'art roman italien. Puis découvrez la porte Ticinese et la place Vetra dans un quartier très animé où sont abrités les seuls vestiges du Milan paléochrétien, les seize colonnes de San Lorenzo. Poussez les portes de la basilique San Lorenzo : la première basilique érigée par saint Ambroise et l'une des plus anciennes de Milan. A l'intérieur, la chapelle di Sant'Aquilino (IVe siècle apr. J.-C.) est décorée de magnifiques mosaïques et de fresques d'inspiration byzantine et paléochrétienne. Achevez cette journée par une promenade sur les Navigli : avec ses canaux (Navigli), ses case di ringhiera (cours typiques du Milan populaire) et ses bars branchés, un quartier à ne pas manquer.

Jour 3 : Promenade culturelle et shopping

Le Quadrilatère de la mode est le coeur de la haute couture italienne. Versace, Gucci, Valentino, Prada, etc. ont tous établi leur quartier général entre la via Montenapoleone, la via Sant'Andrea, la via della Spiga et la via Manzoni. Découvrez ensuite la Pinacothèque Ambrosienne. Elle abrite des oeuvres de Botticelli, de Léonard de Vinci, de Raphaël (l'esquisse pour l'Ecole d'Athènes), du Caravage (la fameuse Nature morte) et de Titien. Rendez-vous enfin à la pinacothèque de Brera : ce musée est considéré comme l'un des plus riches d'Italie. Installée dans un ancien collège jésuite du XVIIe siècle la pinacothèque, fondée par Napoléon Ier, conserve plus de 400 oeuvres dont le fameux Christ mort de Mantegna. Dans sa cour, vous pourrez admirer une statue de Napoléon jeune, oeuvre de Canova.

Autres idées de séjour en Italie

Avis