Résumé du séjour

  • 15 jours
  • Toutes saisons
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Détente / Bien être
  • Élevé

Les parc nationaux du centre et sud de la Tanzanie sont moins connus et fréquentés que ceux du nord, mais tout aussi spectaculaire par la richesse de la faune sauvage qui y vit. Après une semaine de safari éprouvant, rien de mieux que de passer une seconde semaine à Zanzibar pour se relaxer sur de belles plages et découvrir le charme de cette île.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • DAR ES SALAAM
  • ZANZIBAR TOWN
  • KENDWA
  • MNEMBA ISLAND
  • MATEMWE
  • CHWAKA
  • MICHAMVI
  • JAMBIANI
  • KIZIMKAZI
  • SELOUS GAME RESERVE
  • RUAHA NATIONAL PARK
  • KIGAMBONI
  • NUNGWI
  • BUBUBU
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Safari & plage dans les parcs du sud et Zanzibar - 15 jours

Jour 1 : Arrivée à Dar Es Salaam

Arrivée à Dar es-Salaam après un long vol assez éprouvant. Vous découvrez les lieux importants de la capitale : Musée national, Jardin botanique, Kigamboni. Vous pouvez passer une nuit dans la bouillonnante capitale en sortant dîner pour goûter aux spécialités swahilies et en découvrant l'ambiance animée des bars de la capitale.

Jour 2 : Safari dans le parc national du Selous : jour 1

Départ vers la réserve du Selous. Arrivée sur une petite piste d'atterrissage où vous attend une voiture qui vous conduira à votre camp. Sur les bords de la rivière Rufiji par exemple. L'après-midi vous partez en safari à la découverte d'une faune sauvage exceptionnelle. Le soir coucher de soleil d'un rouge intense sur un paysage de savane.

Jour 3 : Safari dans le parc national du Selous : jour 2

Tôt le matin, pour cette seconde journée optez pour un safari à pied accompagné de rangers armés, puis partez en 4x4 et enfin, faites une excursion en bateau sur la rivière, à la rencontre des hippopotames, des crocodiles et des groupes d'éléphants. Le soir, retour au camp et dîner autour d'un feu de camp.

Jour 4 : Safari dans le parc national de Ruaha : jour 1

Le matin, vous partez faire un walking safari avec des rangers, pour vivre le grand frisson de marcher dans la brousse encadré des rangers armés, en cas de rencontre fortuite avec des prédateurs ! Safari en 4x4 le reste de la matinée. Le midi, vous déjeuner au camp avant de prendre l'avion pour Ruaha. Vous faite un premier safari dans ce nouveau parc avant d'aller vous reposer et vous installer dans votre tente lourde.  

Jour 5 : Safari dans le parc national de Ruaha : jour 2

Magnifique, sauvage, authentique, le Parc national de Ruaha passe pour être l'un des plus beaux du pays. C'est également l'un des plus méconnus. La flore y est très variée : en plus des classiques lions, léopards, guépards, éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, buffles, on peut y voir des rares hippotragues noirs, des antilopes rouannes, des oryx, des babouins jaunes, des lycaons...

Jour 6 : Safari dans le parc national de Ruaha : jour 3

Le lendemain, départ pour une nouvelle journée de safari à la recherche des animaux à observer en 4x4. Attention aux mouches tsé-tsé, qui pullulent dans la région. Ne portez ni bleu, ni noir, et optez pour des vêtements épais malgré la chaleur pour ne pas vous faire piquer à travers la toile. Les paysages de savane sauvage sont fantastiques, et les animaux sauvage nombreux.

Jour 7 : Safari dans le parc du Ruaha : jour 3

Le matin, vous partez pour un dernier safari dans le parc national de Ruaha sur la trace des Big 5 à observer et autres animaux sauvage qui peuplent la savane. Pique nique avant de prendre un avion qui vous ramènera à Dar Es Salaam. De la capitale, vous prenez un autre avion pour Zanzibar. Arrivée à Stone Town en fin d'après-midi. Le soir, dînez dans un bon restaurants de spécialités swahilies de poissons et fruits de mer.

Jour 8 : Visite de Stone Town, capitale de Zanzibar

Découverte de la ville ville de Stone Town : faites une visite guidée dans la matinée de la vieille ville pour découvrir le Old Dispensary, le vieux fort, l'église anglicane et la prison aux esclaves, le palais de Mtoni... les nombreuses ruelles aux portes sculptées et à l'ambiance très authentique. L'après-midi, prenez un bateau pour aller sur Prison Island et faire du snorkeling sur un magnifique récif de corail à proximité. 

Jour 9 : Farniente sur les plages du nord

Après une bonne semaine de safaris éprouvants dans la chaleur et la poussière de la brousse, rien de tel que quelques jours de plage à Nungwi ou Kendwa tout au nord de l'île, parmi les plus belles plages car sans barrière de corail. Ici on peut se baigner à toute heure dans l'eau turquoise. Paysage de carte postale dans lequel on s'invite à la sieste sous le palmier.

Jour 10 : Relaxation et visite de Nungwi

Nouveau jour de repos et de plage. On en profite pour s'imprégner de l'ambiance animée de Kendwa, la seconde ville de l'île après Stone Town. Visite des ateliers de fabrication des dhows, visite de l'aquarium des tortues, et séance de plage suivie d'un massage à même la chaise longue, car les spa en plein air son nombreux ici.

Jour 11 : Plongée ou snorkeling à Mnemba, visite de Matemwe

Le joyau de la côte nord s'appelle Mnemba, une île entourée d'une immense barrière de corail qui plonge suivant un mur, et qui se découvre aussi bien en plongée qu'en snorkeling. Située en face de Matemwe, les excursions en bateau ont également organisés depuis Nungwi. L'après-midi, rendez-vous au marché au poissons de Matemwe (vers 16h), faites un tour à pied dans ce village authentique.

Jour 12 : Pajé, Jambiani et Michamvi

Faites vos valises direction le sud de l'île, Pagé ou Jambiani les villages les plus touristiques. Ici le vent souffle suffisamment pour faire du kite surf ou de la planche à voile. Grande animation sur la plage des femmes récoltant les algues cultivées. La barrière de corail est large et le lagon magnifique. Le soir, dîner au fameux restaurant The Rocks à Michamvi.

Jour 13 : Jozani Chwaka Bay National Park

Zanzibar compte un seul parc national, celui qui englobe la forêt de Jozani et la mangrove sauvage de la côte préservée de Chwaka Bay. La forêt abrite les adorables singes Colobus qui se laissent facilement approcher. La visite du parc avec un garde forestier prend une bonne demi-journée. L'après-midi profitez de la plage.

Jour 14 : Safari Blue, dolphin tour et tour des épices

Choisissez parmi les tours immanquables de l'île un ou deux tours que vous aimerez réaliser. Les immanquables : le "spice tour", qui vous fait visiter une ferme où sont cultivées toutes les épices de l'île, très instructif. Ou encore le Dolphin Tour à Kizimkazi (où au passage ne manquez pas d'admirer la mosquée du XIIe siècle du village) ou le Safari Blue, une journée de snorkeling au sud de l'île.

Jour 15 : Stone town, shopping et concert

Une dernière matinée de plage avant de rentrer à Stone Town. Dans l'après-midi, se balade dans les ruelles jusqu'au Jaw corner, achat des derniers souvenirs, beaucoup d'étoffes, d'artisanat local swhaili et Massaï, et dans la soirée, vous découvrez le marché de Forodhani et assistez à un concert de musique Taarab ou de jazz pour finir son séjour sur une note musicale.

Autres idées de séjour en Tanzanie

xiti
Avis