Résumé du séjour

  • 21 jours
  • Toutes saisons
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Élevé

La Tanzanie compte de nombreuses réserves parmi les plus spectaculaires et les plus vastes du monde, notamment le cratère de Ngorongoro et le parc national de Serengeti. Vous pouvez associer un safari dans ces parcs nationaux, ainsi que dans ceux de Tarangire et du lac Manyara, à l'ascension du fameux Kilimandjaro tout proche et à un repos bien mérité sur les idylliques plages de Zanzibar.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • ARUSHA
  • MONT MERU
  • NGORONGORO CONSERVATION AREA
  • ENGARUKA
  • MOSHI
  • KILIMANDJARO
  • DAR ES SALAAM
  • ZANZIBAR TOWN
  • KENDWA
  • MNEMBA ISLAND
  • MATEMWE
  • KIZIMKAZI
  • NUNGWI
  • BUBUBU
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Parcs du nord, Kiliamandjaro et Zanzibar - 21 jours

Jour 1 : Arrivée et visite d'Arusha

Arrivée à Arusha après un long vol fatiguant. Visite de la ville avec un guide. Le dépaysement est complet au milieu du flots de camions et de bus multicolores, de piétons qui semblent converger pour échanger provisions, vêtements, pièces mécaniques... une vrai fourmilière. Sortez dans un bon restaurant de la ville pour goûter des spécialités swahilies. 

Jour 2 : Visite à pied du parc national d'Arusha

Visite à pied du Parc national d'Arusha, accompagné d'un ranger, histoire de se dégourdir les jambes au lendemain d'un vol très long avec escale. Il faut faire le plein d'oxygène avant d'engranger des kilomètres en 4X4 en safari. Admirez les vues incroyables sur le mont Kilimandjaro et le mont Mérou aux alentours.

Jour 3 : Safari dans le cratère de Nogorogoro

Départ pour le cratère de Ngorongoro, la route est longue est fatigante en terre Massaï jusqu'au bord du cratère, une ascension en 4x4 impressionnante, accrochez vous ! Vous partez pour 6h de safari dans le cratère, pour découvrir son extraordinaire faune sauvage. Pause pique nique. En milieu d'après-midi, vous prenez la route pour Olduvai. Marche avec un Massaï pour admirer le coucher de soleil.

Jour 4 : Route pour Serengeti et safari dans la zone de Seronera

Le matin vous prenez la route pour Le parc national de Serengeti, à travers des pistes de 4x4 cabossées. Les formalités peuvent prendre un peu de temps. Vous entrez ensuite dans une vaste plaine qui s'étire à l'infini (ce que signifie Serengeti en swahili) qu'il faut pénétrer jusqu'au coeur de la zone de Seronera pour faire un safari, avant de joindre votre lodge dans cette zone.

Jour 5 : Safari à Seronera, jour entier

Seronera est l'une des régions les plus riches au monde en faune animale sauvage. Il faut profiter d'être dans cette zone très reculée pour faire les safaris les plus spectaculaires. Dans cette grande plaine, les groupes de lions ou les guépards solitaires se repèrent vite, tandis que les léopards somnolent dans les arbres de la seule zone boisée de Seronera, après un copieux repas dévoré pendant la nuit.

Jour 6 : En route vers le lac Natron

Le matin, vous quittez le parc national de Serengeti direction le lac Natron, par une piste très cabossée et éprouvante, mais qui offre de sublimes paysages. Une pause pique-nique est bienvenue, mais il faudra la journée pour arriver au camp? Vous découvrez les paysages du lac alcalin d'origine tectonique aux couleurs rose-rouge. 

Jour 7 : Visite du Lac Natron

Le matin vous partez visiter en 4x4 et à pied, avec un guide Massaï le lac Natron. Les paysages sont fantastiques, vous observez les fameux flamands nains et autres oiseaux migrateurs qui viennent se reproduire ici. Après un déjeuner au camp, vous partez en bateau sur la rivière Ngaro Sero. Baignade dans les eaux limpides et rafraîchissantes d'une cascade. Retour au camp pour le dîner.

Jour 8 : Parc national de Tarangire

Départ en direction d'Arusha, avec à mi-chemin une pause pour visiter le village d'Engaruka. Puis l'après-midi, vous découvrez le parc national de Tarangire l'après-midi, connu pour ses centaines d'éléphants qui vivent en groupes le long de la rivière. Attention aux nombreuses mouches tsé tsé, ne portez ni bleu ni noir. Nuit dans le parc.

Jour 9 : Visite du parc national de Manyara

Le matin, safari dans le parc de Tarangire où il n'est pas rare, en plus des éléphants, de croiser des groupes de lions, quelquefois perchés dans les acacias aux branches basses. L'après-midi vous découvrez les merveilleux paysages du lac Manyara et ses milliers de flamands roses. Retour à Arusha, restaurant et repos bien mérité.

Jour 10 : Moshi et les plantations de café

Prenez la route pour Moshi, une ville plus petite, plus sympathique d'Arusha, au pied du Kilimandjaro. A ce stade vous êtes fatigués du safari, reposez vous, et faites une petite balade dans les plantations de café aux alentours, par un chemin qui mène à une magnifique cascade tout près de la ville, avec un guide Massaï.

Jour 11 : Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira : jour 1

La voie Shira est absolument superbe, un peu plus engagée que par le versant oriental, mais pas trop empruntée et réalisable par n'importe quel trekkeur un peu sportif. Depuis Moshi, prenez la route d'Arusha puis bifurquez sur une piste de 13 km montant dans la forêt, jusqu'à Londorossi. L'ascension est très régulière (23 km) jusqu'à Shira Hut.

Jour 12 : Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira : jour 2

Shira Plateau - Arrow Glacier Camp. En continuant vers Kibo, il nous faut 4 heures pour atteindre la tour de lave, à 4 600 m. Le mieux est de continuer jusqu'au Arrow Glacier Camp, à 4 900 m. Si le ciel est dégagé le soir, on y aperçoit le mont Meru. Après Shira, certaines expéditions décident parfois de passer la nuit à Moir Hut, pour attaquer le glacier de Credner, sur le versant nord-ouest. 

Jour 13 : Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira : jour 3

Arrow Glacier Camp - Crater ou Uhuru Peak. De la base du glacier, on s'élève tout droit sur une moraine. La pente s'accroît et l'on arrive sur le dernier ressaut rocheux avant le plateau du cratère de Kibo. On traverse le plateau vers le sud-est, pour attaquer les 300 m du sommet, dans une combe neigeuse, avec des passages d'escalade rocheuse. On attaque la descente jusqu'aux camps de Mweka Hut ou Horombo.

Jour 14 : Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira : jour 4

Depuis les camps de Mweka Hut ou Horombo, il reste 3 heures de descente très agréable à travers une magnifique forêt primaire parcourue par des singes bleus. A l'arrivée, vous vous reposez à la pause déjeuner après ce trek éprouvant. Retour à Arusha et avion pour Zanzibar le soir, arrivée à Nungwi : dîner dans un restaurant du centre et nuit réparatrice.

Jour 15 : Farniente sur la plage à Zanzibar

Après une bonne semaine de safaris éprouvants dans la chaleur et la poussière de la brousse, rien de tel que quelques jours de plage à Nungwi ou Kendwa tout au nord de l'île, parmi les plus belles plages car sans barrière de corail. Ici on peut se baigner à toute heure dans l'eau turquoise. Paysage de carte postale dans lequel on s'invite à la sieste sous le palmier.

Jour 16 : Relaxation, visite de Nungwi et balade en dhow

Nouveau jour de repos et de plage. On en profite pour s'imprégner de l'ambiance animée de Kendwa, la seconde ville de l'île après Stone Town. Visite des ateliers de fabrication des dhows, visite de l'aquarium des tortues, et séance de plage suivie d'un massage à même la chaise longue, car les spa en plein air son nombreux ici. Le soir, offrez vous un coucher de soleil sur un dhow, les bateaux traditionnels de Zanzibar.

Jour 17 : Stone Town : visite culturelle de la capitale de Zanzibar

Découvrez les rues labyrinthique et l'architecture fantastique de la vieille ville, aux influences indiennes, arabes et africaines. Immanquables : le Old Dispensary, le vieux fort, l'église anglicane, la prison aux esclaves, le palais de Mtoni... Imprégnez-vous de l'ambiance authentique qui y règne, achats de souvenirs. Passage au marché de Forodhani, dîner dans un bon restaurant, retour à Nungwi

Jour 18 : Plongée ou snorkeling à Mnemba

Le joyau de la côte nord s'appelle Mnemba, une île entourée d'une immense barrière de corail qui plonge suivant un mur, et qui se découvre aussi bien en plongée qu'en snorkeling. Située en face de Matemwe, les excursions en bateau ont également organisés depuis Nungwi. L'après-midi, rendez-vous au marché au poissons de Matemwe (vers 16h), faites un tour à pied dans ce village authentique.

Jour 19 : Jozani Forest Reserve - Chwaka Bay National Park

Zanzibar compte un seul parc national, celui qui englobe la forêt de Jozani et la mangrove sauvage de la côte préservée du parc. La forêt abrite les adorables singes Colobus qui se laissent facilement approcher. La visite du parc avec un garde forestier prend une bonne demi-journée. L'après-midi profitez de la plage.

Jour 20 : "Spice Tour", "dolphin tour" et "safari blue"

Choisissez parmi les tours immanquables de l'île un ou deux tours que vous aimerez réaliser. Les immanquables : le "spice tour", qui vous fait visiter une ferme où sont cultivées toutes les épices de l'île, très instructif. Ou encore le Dolphin Tour à Kizimkazi (où au passage ne manquez pas d'admirer la mosquée du XIIe siècle du village) ou le Safari Blue, une journée de snorkeling au sud de l'île. 

Jour 21 : Dernier jour de plage et marché au poisson de Nkokotoni

Vous profitez d'un dernier jour de repos et de soleil à l'ombre d'un palmier sur le sable blanc, avant de prendre un transfert pour l'aéroport de Zanzibar, direction la France. Arrêtez-vous au marché au poisson de Nkokotoni pour vous débarquer les impressionnantes cargaisons de poissons si vous avez le temps.

Autres idées de séjour en Tanzanie

Avis