Résumé du séjour

  • 3 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Moyen

Empire State Building, St. Patrick’s Cathedral, Grand Central Terminal,… des incontournables que vous visiterez quel que soit votre intérêt pour l’architecture ancienne ou moderne. Que les férus d’Art déco, de style georgien, beaux-arts ou gothique russe se rassurent, voici une visite de Manhattan sous tous ses angles architecturaux !

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Manhattan
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Visite architecturale de New York - 3 jours

Jour 1: Times Square

Le New Amsterdam Theater (214 West 42nd street), est l’un des plus anciens théâtres de Broadway et le plus vieil exemple d’Art nouveau à New York. A noter, sa façade style Beaux-Arts, en partie cachée en 1937, lors de sa transformation en cinéma, par un pilier surmonté d’une horloge. On peut encore apercevoir au-dessus de l’horloge les sculptures représentant des groupes d’angelots. Les belles décorations Art nouveau ont été conservées à l’intérieur. Le Lunt-Fontanne Theatre (205 West 46th street), achevé en 1909, a été dessiné par les architectes Carrère et Hastings, concepteurs de la bibliothèque principale de New York sur la 5e avenue. Il a conservé sa façade Beaux-Arts qui est toujours intacte au-dessus de la marquise dorée qui longe tout le bâtiment. Le Paramount Building (1501 Broadway), de type pyramidal, était le plus haut du quartier à son achèvement en 1927. Il est surmonté d’une horloge monumentale et d’un globe terrestre lumineux. Il fut longtemps le siège de la Paramount, dont les studios de cinéma se trouvent aujourd’hui à Hollywood. Jusqu’en 1964 une salle de cinéma s’y trouvait, lieu privilégié des avant-premières du géant de la production cinématographique. The Chatwal Hotel (128 West 44th Street), fondé en 1905 par un groupe d’acteurs professionnels et alors appelé The Lambs Club, fut le premier club de théâtre américain. Il servait à la fois de clubhouse et de lieu de résidence et de travail pour les professionnels du théâtre. Le bâtiment fut réalisé par Stanford White, l’architecte de l’arc du Washington Square, qui termina sa vie sous les balles d’un rival amoureux. Immeuble de briques, de style georgien, le premier étage est orné de colonnes et de pilastres décorés de têtes de béliers, allusion aux commanditaires. Les têtes de béliers se retrouvent sculptées sur les deux niveaux suivants. Le bâtiment abrite aujourd’hui un hôtel, le Chatwal, et un restaurant qui a repris le nom originel du lieu, The Lambs Club.I. Miller Building (1552 Broadway) : on est là en plein Times Square, toutes les façades sont cachées par les écrans. Mais au 1552, si on tourne à l’angle de la 46e rue, on découvre le côté sud de ce petit immeuble. Quatre niches en façade abritent les statues des plus célèbres actrices des années 1920, la deuxième à partir de la gauche est Mary Pickford, surnommée «America's Sweetheart», pionnière d’Hollywood.

Jour 2: SoHo

Le Little Singer Building (561/563 Broadway), magnifique immeuble de 1903, est en acier et brique rouge, avec des décors en terre cuite. Une grande baie centrale, sur neuf niveaux et cinq fenêtres de large, et des balcons ouvragés lui donnent toute son élégance. On peut admirer l’autre façade de ce bâtiment en L au 88 Prince Street, entre deux immeubles avec escaliers de secours.

On remarque à côté le Scholastic Building, immeuble moderne d’Aldo Rossi qui utilise les mêmes matériaux. Il fut achevé après la mort accidentelle de son concepteur italien en 1997.

Le Roosevelt Building (478 Broadway) est un superbe exemple de cast-iron building, type de constructions à ossature de fonte qu’on admire essentiellement dans SoHo. Cet immeuble de 1873 qui annonce l’Art nouveau, est l’œuvre de Richard Morris Hunt, l’architecte du socle de la Statue de la Liberté.

En continuant Broadway vers le sud, on peut voir du 36 au 56 White Street un ensemble de cast-iron buildings, ceux-là de style Renaissance italienne.

Thomas Twinns (319 Broadway) : encore plus au sud, on peut découvrir la façade principale de cet ancien immeuble commercial cast-iron sur Thomas Street, qui date de 1869. Son jumeau, de l’autre côté de la rue a malheureusement été détruit au profit d’un Mc Donald's... Les grandes surfaces vitrées sont caractéristiques de ce type de constructions.

En continuant Thomas Street sur 50 mètres (8 Thomas street), on arrive à une curiosité : le rez-de-chaussée de type cast-iron est surmonté par trois étages en briques avec colonnades en granit… de type gothique russe !

En poursuivant vers l’Hudson, on peut voir la House of Relief, « La maison du soupir » (67 Hudson Street), un immeuble de style Renaissance italienne. Les échelles de secours sont postérieures à sa construction en 1904. Si l’on en fait le tour, dans Staple Street on voit le passage entre les immeubles inspiré par le Pont des Soupirs de Venise.

Au bout de Staple Street, on aperçoit au 6 Harrison Street un bel immeuble de briques rouges avec une tour, le Mercantile Exchange, ancienne bourse de New York, achevé en 1884. Tout près, d’autres beaux exemples de cast-iron, comme l’immeuble d’un seul étage du 172 Duane Street (1872) ou celui du 75 Murray Street (1858), une des plus anciennes façades dans ce matériau, où la fonte imite la pierre.

Jour 3: Lower Manhattan

Arrêt devant le One Wall Street - BNY Mellon Building. Construit à l’angle de Wall Street et Broadway et en face de la Trinity Church, le gratte-ciel qui abrite aujourd’hui la Bank of New York a été achevé en 1931. Il culmine à 199 mètres, avec 50 étages et une façade en pierre calcaire sans décrochage destinée à impressionner par sa hauteur. À l’intérieur, le hall offre de belles mosaïques Art déco. The Trump Building (40 Wall Street), construction de type Art déco avec sa structure en acier et sa façade calcaire, était le plus haut gratte-ciel du pays à son achèvement en 1931, avec 72 étages et 281 mètres de haut. Il fut doublé la même année par le Chrysler Building dont l’architecte ajouta secrètement une flèche de 38 mètres, totalisant 319 mètres, nouveau record… jusqu’à l’achèvement de l’Empire State building l’année suivante. Le Wall & Hanover Building, «The Crest» (63 Wall Street, à l’angle de Hanover Street), est un immeuble de 35 étages (123 mètres) qui fut construit en un temps record en 1929. Il est d’inspiration Art déco, mais ses éléments de décoration sont éclectiques : en partie basse, des grands médaillons représentent des monnaies grecques antiques, son sommet est de style gothique, avec des gargouilles. Le Twenty Exchange Place (20 Exchange Place), non loin de Wall Street, à l’origine The City Bank Farmers Trust Building, de type Art déco, a été achevé en 1931. Il est difficile d’en voir le sommet à 226 mètres dans cette rue étroite. Quatorze bustes de personnages encapuchonnés décorent sa façade ; ils représenteraient les géants de la finance, dont sept sourient et sept grimacent ! Ne pas manquer le hall. The Delmonico’s Building (56 Beaver Street), un peu plus au sud, est une exception. Ce petit bâtiment de briques de huit étages achevé en 1891 est de style Beaux-Arts. On dit que le portail de marbre derrière les colonnes de façade provient de Pompéi. Les Del Monico, une famille de restaurateurs l’aurait rapporté et déjà utilisé pour un précédent restaurant bâti en 1835. Le Barclay Vesey Building (140 West Street) est situé juste en face du World Trade Center et a été endommagé en 2001, avant d'être réhabilité. Il occupe tout un block. Construit de 1923 à 1927 dans un style Art déco, haut de 152 mètres, c’est un bel immeuble de briques ocre jaune ornées de sculptures sur pierre calcaire, avec des arcades sur Vesey Street.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour aux États-Unis

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .