Le guide : GUIDE DE L'ŒNOTOURISME : Lorraine

Guide

Lorraine

<p>Vignoble des côtes de Toul</p>

Vignoble des côtes de Toul

<p>Vignoble des côtes de Toul</p>

Vignoble des côtes de Toul

LorraineHaut de page

Spontanément, on n'associe pas la Lorraine à la vigne. Et pourtant, les vignes de cette région avaient déjà été chantées durant l'Antiquité par le poète romain Ausone et, sous l'ère carolingienne, elles reçurent une impulsion des ducs de Lorraine et des évêques de Toul pour finir par atteindre, au XIXe siècle, 36 000 hectares qui étaient alors dédiés principalement à la production du champagne. Le redoutable phylloxéra en a ravagé une grande part, et les obus de la Première Guerre mondiale, puis le développement de la célèbre sidérurgie lorraine, ont détruit le reste et découragé toute initiative viticole. C'est ainsi que l'image d'une Lorraine vinicole s'est estompée progressivement dans les esprits. Mais aujourd'hui, grâce à l'action de viticulteurs entreprenants et passionnés, ainsi qu'à des pouvoirs publics responsables et actifs, le vin lorrain recommence à couler et à grands flots ! Situé sur un sol calcaire et exposé au sud-est, le vignoble lorrain s'étend sur les côtes de Meuse, dont celles de Toul, et sur les côtes de Moselle, ainsi que, pour une petite part, sur le plateau lorrain dans la vallée de la Seille. Les vignes lorraines se répartissent en 3 vignobles :

Le vignoble du Toulois : situé, comme son nom l'indique, à proximité de la ville de Toul, à l'ouest de Nancy, ce vignoble représente la part la plus importante du vignoble lorrain. L'AOC (appellation d'origine contrôlée) côtes-de-toul s'étend sur près de 100 hectares. Ce vignoble est spécialisé dans la production de ce que l'on appelle le vin gris, mais on y produit également de l'auxerrois qui, contrairement à ce que peut laisser croire son nom, est originaire de Lorraine.

Le vignoble de l'AOC Moselle : une soixantaine d'hectares de vignes, dont une partie classée en appellation Moselle, s'étend principalement sur les côtes de Moselle dans la région de Metz et la vallée de Sierck-les-Bains. L'appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS) " moselle " avait remplacé l'appellation AOVDQS " vins-de-moselle " en 1954. Elle a reçu l'accord de l'INAO pour passer en AOC (appellation d'origine contrôlée) en 2010. Une petite partie de ces vignes est exploitée dans la vallée de la Seille.

Le vignoble Côtes de Meuse : la vigne est cultivée également sur les côtes de Meuse, où l'on compte une quarantaine d'hectares classés en " IGP côtes-de-meuse ", principalement à proximité de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. On y produit des vins blancs à partir des cépages pinot gris et auxerrois, ainsi que des gris à partir de gamay et des rouges à partir de pinot noir.

Côtes de ToulHaut de page

Le vignoble toulois est le fleuron de la viticulture lorraine. L'appellation d'origine contrôlée côtes-de-toul compte près de 100 hectares de vignes spécialisées dans la production du célèbre vin gris, mais également du vin blanc auxerrois, cépage originaire de Lorraine. S'étendant sur 20 km d'un relief dit " de cuestas ", coteaux exposés sud et sud-est, et bénéficiant ainsi d'une protection contre l'influence humide océanique, la zone classée AOC côtes-de-toul se répartit sur huit villages à l'ouest de Toul : Blénod-lès-Toul, Bruley, Bulligny, Charmes-la-Côte, Domgermain, Lucey, Mont-le-Vignoble et Pagney-derrière-Barine. Le vignoble s'est développé sur 3 cépages traditionnels : le gamay (60 % de l'encépagement), le pinot noir (30 %) et l'auxerrois (10 %). Les vins rouges, finement tanniques et corsés, avec des arômes de framboise et de cassis, sont exclusivement issus du pinot noir. Les bonnes années, certaines cuvées sont élevées en barrique. Les vins blancs, aux reflets d'or, élégants, fruités, évoquant les agrumes, sont issus de l'auxerrois. Les vins gris sont obtenus par pressurage direct d'un assemblage de gamay, pinot noir et auxerrois. La différence entre un vin gris et un vin rosé tient à la vinification. Les raisins rouges sont pressés après un foulage qui permet une légère diffusion de la matière colorante dans le jus. Le jus seul, faiblement coloré, fait ensuite l'objet d'une vinification de type blanc sec. Les vins gris sont des vins très originaux qui se parent de couleurs chatoyantes évoquant un rose pâle parfois légèrement saumoné. Très fruités, légèrement acidulés, ils sont à boire jeunes, dès les premières années qui suivent la récolte. Avec une production annuelle de près de 500 000 bouteilles, les côtes-de-toul comptent une vingtaine d'exploitations viticoles dont plus de la moitié vinifie elle-même sa production. A noter : les vignerons consacrent environ 20 % de leur surface à la production de vins effervescents (vin mousseux de qualité). Ces vins ont fait récemment la demande d'une reconnaissance en AOC " Crémant de Lorraine ", pas encore actée à ce jour.

Côtes-de-Toul
Côtes-de-Toul
Blénod-lès-ToulHaut de page
<p>Les vignes à Bruley, où les Romains les implantèrent</p>

Les vignes à Bruley, où les Romains les implantèrent

<p>Bouchons des côtes de Toul</p>

Bouchons des côtes de Toul

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes