Le guide : GUIDE DE L'ŒNOTOURISME : Roussillon

Roussillon

Languedoc Roussillon - 2
Languedoc Roussillon - 2
Vignes dans les environs de Thuir.
Vignes dans les environs de Thuir.
RoussillonHaut de page

S'étendant entre les Corbières au nord, les Pyrénées au sud, le mont Canigó à l'ouest et la Méditerranée à l'est, le terroir roussillonnais est constitué par la Catalogne nord, prolongeant la Catalogne espagnole, terre propice à la culture de la vigne. Ce terroir bénéficie du climat méditerranéen en ce qu'il a de véritablement idéal : été chaud, automne et hiver doux, vents nombreux et fréquents, saison sèche en été, saison des pluies en automne et au début du printemps, température moyenne de 15 °C, meilleures moyennes climatiques annuelles en France.
L'érosion a façonné un relief typique : terrasses étagées le long de trois fleuves (le Tech, la Têt, l'Agly) et collines modelées par l'érosion fluviale. Le terroir roussillonnais repose sur une mosaïque de sols : granits, schistes, gneiss, calcaires et galets roulés, dont la diversité est à l'origine de la multiplicité des cépages roussillonnais. Cette multitude de cépages, très catalans et méditerranéens, permet aux vignerons du Roussillon d'élaborer des vins secs et des vins doux naturels.
Ici, la vigne est plus que millénaire : les vignobles ont été établis par les Grecs et développés par les Romains. Les vins doux (80 % des vins doux naturels produits en France) y sont produits depuis longtemps : au XIIIe siècle, Arnaud de Vilanova, médecin du royaume de Majorque, découvre " le mariage miraculeux " de la liqueur de raisin et de son eau-de-vie et réalise les premiers mutages (consistant à arrêter la fermentation du jus de raisin par adjonction d'alcool).
Mais l'histoire viticole ne s'est pas arrêtée là en Roussillon : connus pour produire des vins doux naturels, les vignerons roussillonnais se sont rendu compte que leur terroir pouvait produire d'autres catégories de vin et que ce pouvait être de grands vins. Dès sa création en 1936, l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité, contrôlant les appellations d'origine des vins) a récompensé les efforts des vignerons des Pyrénées-Orientales en leur attribuant des appellations protégées. Ces vignerons sont jeunes, ils ont décroché de nombreux diplômes (en oenologie, en vitioenologie). Ils investissent, ils créent ou ils reprennent des exploitations depuis une quinzaine d'années et cela s'accélère, leurs domaines se multipliant, en particulier dans la vallée de l'Agly. Indépendants, coopérateurs ou négociants, ils proposent des vins de caractère, puissants, où l'expression du raisin est toujours présente. L'INAO a attribué à la plupart de ces vins l'appellation AOP (appellation d'origine protégée), ce label protégeant " la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ". Mais il faut savoir que la production en AOP impose des contraintes draconiennes comprenant l'ensemble du cycle de production allant de la culture de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l'élevage. Les vignerons du Roussillon ont fait le choix de subir ces contraintes, mais pour obtenir un résultat fantastique !

Les vins secs du Roussillon. Le Roussillon produit 14 vins secs AOP (appellation d'origine protégée) et 3 vins IGP (indication géographique protégée). Cette richesse s'explique par la multiplicité des sols (granits, schistes, gneiss, calcaires, galets roulés) et le nombre de cépages : 6 rouges (dont le grenache, le carignan, le mourvèdre, la marsanne...) et 7 blancs et gris (grenache, macabeu, malvoisie du Roussillon, marsanne, roussanne...) pour les AOP ainsi que 5 autres rouges (merlot, cabernet, marselan, chenanson...) et 6 autres blancs (chardonnay, viognier, sauvignon, muscat...).

Les Côtes-du-Roussillon-Villages s'étagent sur les terrasses moyennes et basses, autour de Rivesaltes.
Les crus Collioure et Banyuls proviennent des communes des mêmes noms ainsi que de Port-Vendres et Cerbère.
Le Maury sec est né récemment en vallée de l'Agly, ne produisant jusque-là que des vins doux.

Les vins doux du Roussillon. Les vins doux naturels sont vinifiés selon le principe du mutage qui consiste à arrêter la fermentation du jus de raisin par adjonction d'alcool. A l'exception des muscats de Rivesaltes, des Banyuls Rimage et des Rivesaltes et Maury Tuillé destinés à être bus jeunes, les vins doux naturels sont élevés entre 2 et 20 ans ! Avec, pour les AOP, 2 cépages rouges (grenache et carignan noirs) et 6 blancs et gris (grenache, macabeu, malvoisie du Roussillon, muscat d'Alexandrie, muscat à petits grains) : AOP Maury, AOP Banyuls et Banyuls Grand Cru, AOP Rivesaltes et Muscat-de-Rivesaltes.

Vins du Roussillon

Quelques chiffres pour 2018 :

2 160 exploitations familiales (4 150 exploitations agricoles) réparties en :

416 caves particulières

30 coopératives

30 hl/ha de rendement moyen (cf. 60 hl/ha moyenne française en AOP)

25 cépages différents

9 AOP vins secs

3 dénominations

3 IGP vins de pays

5 vins doux naturels

80 % des vins doux naturels produits en France

Les acteurs de l’œnotourismeHaut de page
GEOVINA : L’APPLICATION VIN ET ŒNOTOURISME

Où que l'on soit, il y a toujours à proximité un vignoble, une cave, un caviste, un bon bar ou resto à vin à découvrir. Avec Geovina en poche, trouvez, découvrez et dégustez....

Fêtes – Salons – ÉvénementsHaut de page
Le muscat de Noël

En 1997, une poignée de vignerons catalans, passionnés et fiers de la qualité de leur premier muscat, ont décidé de renouer avec une tradition du XIVe siècle, où le premier muscat était servi à la table de la cour royale de Barcelone lors des fêtes de la Nativité. Au fil des siècles, seuls les vignerons et leurs familles ont continué à déguster leur premier muscat à cette occasion. Aujourd'hui, dans le Roussillon, une centaine de producteurs les ont rejoints, bien conscients de l'intérêt grandissant pour le muscat de Noël. Il faut dire que ce vin est une véritable gourmandise. Il est " le cadeau du soleil au coeur de l'hiver ". Ses arômes subtils d'agrumes, de fruits exotiques, de litchi, de fleur d'oranger et de menthe fraîche accompagnent idéalement les foies gras, les viandes blanches et les poissons, mais aussi les fromages à pâte persillée, comme le roquefort ou les chèvres frais. Il sera le compagnon idéal des desserts, sorbets, bûches ou galettes à la frangipane. Il sort le 3e jeudi du mois de novembre chez tous les cavistes de France et désormais du monde, car sa réputation est en passe de détrôner les liquoreux, son rapport qualité-prix étant imbattable. D'ailleurs, depuis 2007, les voisins de l'Aude et de l'Hérault ont réussi à obtenir l'appellation pour les muscats Saint-Jean-de-Minervois et muscat de Lunel (on ne leur en veut pas) !

Plus de renseignements sur le site Internet : www.muscatdenoel.com

Vallée de la TêtHaut de page

Parmi les trois fleuves le long desquels se répartit le vignoble roussillonnais, la Têt se situe entre l'Agly au nord, et le Tech au sud. La vallée de la Têt bénéficie d'un ensoleillement de près de 300 jours par an, aussi l'activité agricole y prédomine-t-elle, avec l'aide de travaux d'irrigation qui ont notamment permis la mise en place du maraîchage, de la culture fruitière et de la vigne. Le long de la Têt, le vignoble commence dans le Bas-Conflent, partie inférieure du Conflent, région dont le nom provient des nombreuses vallées parallèles et torrents de montagne qui y confluent, le Bas-Conflent s'étendant de Rodès, près de Vinça, à Prades. Dans cet arrière-pays, le fond de la vallée de la Têt se compose de dépôts sédimentaires, limons et argiles, surplombés de coteaux de gneiss et d'arènes granitiques, l'altitude à laquelle poussent les vignes conférant aux vins une belle fraîcheur. Au sud du fleuve, on trouve les collines des Aspres, zone géologique tourmentée présentant des sols fort hétérogènes dont la composition résulte de l'érosion des massifs des Albères et du Canigó qui l'encadrent, mais où l'on trouve également des galets et des graviers charriés sur une couche sédimentaire d'argile. Sur ce terroir hétérogène, la sélection de parcelles qualitatives effectuée avec talent par les vignerons a donné naissance à l'AOP Côtes-du-Roussillon les Aspres. Plus bas, tout comme l'Agly, la Têt débouche dans la plaine du Roussillon où elle traverse Perpignan, avant de se jeter dans la Méditerranée, à Canet-en-Roussillon. Véritable jardin d'Eden, cette plaine fournit grâce aux alluvions de la Têt un sol éminemment favorable à la production de l'AOP Côtes-du-Roussillon et de vin doux naturel, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, sur les coteaux. Les vignes poussent sur les fameuses parcelles en terrasses soutenues par un ingénieux équilibre de pierres rugueuses et de galets polis. Les deux vents dominants, la tramontane et la marinade, balayent le paysage, aérant les vignes parmi les canaux d'irrigation et les typiques aqueducs de brique rouge.

Canet-en-RoussillonHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
Villeneuve-de-la-RahoHaut de page
PollestresHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
CanohèsHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
Vallée du TechHaut de page

Le Tech est le plus méridional des trois fleuves le long desquels se répartit le vignoble roussillonnais, la Têt et l'Agly étant situés plus au nord. La région traversée par le cours supérieur du Tech est le Vallespir. Au départ, tout en haut, le Vallespir est une zone de montagne creusée de vallées et de gorges descendant des sommets pyrénéens, un pays de bergers, éleveurs de la Rosée des Pyrénées et de l'agneau catalan. Puis les paysages d'estive cèdent peu à peu la place aux cerisiers, mimosas et châtaigniers et enfin au vignoble, surtout à partir de Céret. On est encore ici au royaume de l'AOP Côtes-du-Roussillon, que l'on trouve aussi le long de l'Agly et de la Têt. Mais, plus bas, en arrivant à la mer, après avoir traversé la partie sud de la plaine du Roussillon, on découvrira, en s'éloignant quelque peu de notre fleuve guide, deux nouvelles appellations que les vallées précédentes ne produisent pas : l'AOP Collioure et l'AOP Banyuls. Le vignoble de Banyuls est situé en bordure de la Méditerranée. Il couvre une superficie de 1 400 ha sur les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère, qui constituent la Côte Vermeille. Dans ce paysage tout en pentes, où la chaîne des Pyrénées vient mourir en plongeant dans les flots bleus de la mer, les vignes sont plantées jusqu'à 800 m d'altitude en terrasses soutenues par des murets de pierres sèches, entrecoupées de fossés canalisant le ruissellement appelés peus de gall (" pied de coq "). La mécanisation y est impossible et les rendements atteignent difficilement 20 hl/ha. Ici, sans nul doute, le grenache noir fait figure de cépage roi. Apportant puissance et alcool, il entre dans la composition pour au moins 50 % pour le Banyuls et 75 % pour le Banyuls Grand Cru. Le Banyuls doit séjourner à la propriété jusqu'au 1er septembre suivant l'année de son élaboration, et le Banyuls Grand Cru au moins trente mois sous bois  ! En fait, la plupart des banyuls mûrissent plusieurs années avant de quitter le chai du vigneron. C'est rare, mais il existe quelques producteurs qui vinifient du banyuls blanc issu de grenache blanc et gris, et le résultat est souvent merveilleux  ! On trouve également des vins secs  : les Collioure. Ils peuvent être rouges, rosés et, depuis peu de temps, blancs (le décret d'AOC Collioure blanc date de juillet 2003). Leur aire de production est strictement limitée à quatre communes  : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère, soit 330 ha. Le grenache noir est prioritaire pour les vins rouges et rosés, le grenache blanc et gris sont les principaux cépages du Collioure blanc auxquels peuvent être ajoutés une quantité inférieure à 15 % de vermentino, marsanne, roussanne, malvoisie et macabeu pour l'assemblage.

Port-VendresHaut de page
Saint-AndréHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
Corneilla-del-VercolHaut de page
MontescotHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
TrouillasHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
PonteillaHaut de page
De vignes en vignesHaut de page
Saint-Génis-des-FontainesHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis