Le guide : LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE : Agenda des commémorations et spectacles historiques en France

Agenda des commémorations et spectacles historiques en France

Première Guerre mondialeHaut de page
Célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale qui a commencé en 2014 et qui se poursuivra jusqu'en 2020, de nombreuses initiatives ont et seront organisées en France et à l'étranger par de grandes associations, des collectivités ainsi que des " départements du front " ou d'arrière-front français.

En France : l'année 2016 a célébré le centenaire de la bataille de Verdun en Lorraine, en particulier autour de manifestations culturelles, touristiques, pédagogiques et scientifiques ; 2017 fut notamment marquée par le souvenir des batailles d'Arras et de Vimy dans le Pas-de-Calais, de la bataille du Chemin des Dames dans l'Aisne ainsi que par l'entrée en guerre des Etats-Unis ; 2018 prévoit de célébrer la commémoration de l'armistice de 1918 le 11 novembre ; les années 2019-2020 clôtureront les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale avec notamment le souvenir du Traité de Versailles et les sorties de guerre.

Dans le monde : des pays partenaires retracent aussi les temps forts de la Première Guerre mondiale : Allemagne, Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Belgique, Etats-Unis, Canada, Russie, Europe centrale et orientale et Europe du Sud-est.

Meuse : Mission Centenaire " Le Label Centenaire "

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français a choisi de lancer une opération de restauration concernant l'ensemble des sites nationaux liés à la guerre afin de permettre aux visiteurs d'aujourd'hui et de demain de découvrir et de comprendre un conflit mondial qui a changé notre monde à jamais. La Meuse - un département meurtri dont bon nombre de ses enfants y ont laissé la vie - organise en particulier différentes manifestations sur l'ensemble de son territoire afin de commémorer cette période que les générations futures ne devront pas oublier d'une part et rendre hommage à ces hommes qui se sont battus pour conserver notre liberté d'autre part.

Dans des festivités liées au centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label " Centenaire " officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour chaque région, département et/ou villes. Ce label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d'être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. En 2017, les thèmes retenus se sont articulés autour des thématiques suivantes : l'arrivée des troupes américaines et leur impact sur la construction des villes qui les ont accueillis et sur la vie des habitants ; la commémoration de la bataille du Chemin des Dames ; l'industrie pendant la Grande Guerre et l'essoufflement des fronts en 1917 alors que les Russes se retirent du champ de bataille, que des grèves se multiplient dans tous les pays belligérants et que des mutineries ont lieu lors de la bataille du Chemin des Dames. En 2018, les thèmes mis en avant sont les suivants : commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre ; la fin de la guerre et la signature de l'Armistice ; la construction de la Paix et les " sorties de guerre ", et après 1918 : deuil et reconstruction.

Plus d'info sur http://centenaire.org

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis