Le guide : LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE

Édito

Le concept historique de " lieu de mémoire " est né entre 1984 et 1992 de la réflexion de l'historien Pierre Nora dans son ouvrage éponyme. Ces lieux constitutifs d'une identité partagée mettent en lumière une partie de l'Histoire souvent dramatique. Ils invitent à la réflexion et permettent aux visiteurs de comprendre le vécu de certaines générations face à des événements aujourd'hui inscrits dans la mémoire collective.

Cadres de référence de valeurs et de repères communs, ces lieux de mémoire peuvent être matériels, symboliques ou fonctionnels.

La France possède un important patrimoine historique : sont ainsi répertoriés dans cette édition monuments, musées, champs de bataille, archives, institutions, stèles, nécropoles, cimetières ou encore ouvrages d'art dans lesquels se sont déroulés des événements majeurs ou des sites mettant en lumière une part de l'Histoire qui s'est déroulée ailleurs.

Visiter un lieu de mémoire constitue ainsi une expérience singulière. Suite à un traumatisme, l'homme a parfois tendance à oublier volontairement ou non certains faits. Mais cette mémoire des actes et des hommes est pourtant nécessaire pour la compréhension des événements : pourquoi tant de haine ? de tyrannie ? Comment chacune de ces guerres et/ou oppressions détenait-elle en germe la suivante ? Une fois l'esprit sensibilisé, l'attention se fait ainsi plus aiguë et les plaques, inscriptions et mémoriaux prennent alors tout leur sens.

En découvrant ces sites chargés d'Histoire, le visiteur réalise une sorte de pèlerinage permettant de clore le passé, de tirer des leçons des événements et des drames, de se reconnecter à ses racines pour mieux se tourner vers le futur.

2014-2018. La France et le monde ont commémoré le centenaire de la Première Guerre mondiale avec un programme de manifestations émouvantes, solennelles et historiques que nous vous invitons à retrouver en première partie de cette nouvelle édition. L'an 2018 ponctue cet anniversaire historique avec une cérémonie internationale qui se déroulera au pied de l'Arc de Triomphe en présence des dirigeants des pays alors en guerre dans l'optique de commémorer la signature de l'Armistice.

Le présent guide ne peut cependant prétendre à l'exhaustivité. Son objectif est de faire découvrir au lecteur l'histoire d'une ou plusieurs nations meurtries à une époque donnée puis de l'inviter à se recueillir dans l'un de ces nombreux lieux de mémoire en France et dans le monde. Ce guide permet aussi de croiser d'illustres personnages auxquels des musées sont entièrement consacrés : Jaurès, Clemenceau, de Gaulle, de Lattre de Tassigny et bien d'autres.

Au fil des pages, découvrez ainsi cet ouvrage qui liste les principaux lieux du patrimoine mémoriel français, européen et mondial avec cette année, un focus spécial, par région, sur une adresse en particulier : une façon de mieux mettre en évidence un lieu, l'histoire, la mémoire collective et ses conséquences. Une lecture passionnante qui vous plongera au coeur du passé afin de vous faire (re) découvrir autrement votre histoire, celle de vos ancêtres et de ces hommes qui l'ont écrite.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis