Le guide : Stations de Ski : Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence

Dans la vallée de l'Ubaye, au coeur des Alpes du Sud
Dans la vallée de l'Ubaye, au coeur des Alpes du Sud
Sisteron.
Sisteron.
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-de-Haute-Provence
Village de Banon et ses champs de lavande.
Village de Banon et ses champs de lavande.
Randonnée en famille dans le Champsaur.
Randonnée en famille dans le Champsaur.
André-Michel Breger.
André-Michel Breger.

La station de Pra Loup n'est qu'à quelques kilomètres de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye. Son domaine forme, avec celui de Foux-d'Allos, le domaine skiable de l'Espace Lumière.

Une station sur deux villages. Pra Loup créée en 1961 est divisée en deux parties, Pra Loup 1500 et Pra Loup 1600. La première présente des chalets, des auberges et hôtels de pays, des chambres d'hôtes dans de vieilles maisons ou encore des résidences s'ouvrant sur des prés qui peuvent faire office de terrains de luge. La seconde s'arpente skis aux pieds depuis des résidences et des chalets, lesquels se trouvent plutôt en bas de station. Une galerie commerciale à l'air libre, quoique abritée, donne accès à des commerces et services en tout genre : boutiques, pubs, restaurants, patinoire, cinéma, salles de jeux... Les constructions sont plutôt bien intégrées au milieu de mélèzes et de sapins. Sachez que seulement 45 Praloupiens vivent ici à l'année !

Un vaste domaine skiable. Pra Loup partage avec La Foux-d'Allos  : l'Espace Lumière, soit 180 km de pistes - au nombre de 81 (13 vertes, 31 bleues, 32 rouges et 5 noires) - avec vingt et un canons à neige assurant l'enneigement en cas de besoin. Notez qu'une partie des pistes se trouve en forêt. Un snowpark Rider Space réunit les passionnés de glisses alternatives, de jeunes et moins jeunes riders qui apprécient son big air, son hand rail, ainsi que ses défis et ses sessions animées par des DJ. Tous les niveaux sont admis (débutant, confirmé et expert), pour peu que les skieurs et snowboarders soient fans d'acrobaties ! Nouveautés, en 2012, réalisation du TSD des Bergeries et extension du réseau neige de culture ; 2013, début des travaux de réalisation du Télémix de la Clappe.

Le domaine vous offre en tout trois jardins d'enfants, quatre pistes de luges, de nombreux restaurants d'altitudes accessibles aux piétons, et deux snowparks. Pour le ski de fond, rendez-vous à Saint Paul sur Ubaye : en longeant l'Ubaye sur 17 km de pistes, du Pas de la Reysssole au pont du Châtelet, vous écoutez le ruissellement de l'eau qui court paisiblement sous la glace... Que ce soit en raquettes à neige ou à skis, vous tombez alors sous le charme d'une nature privilégiée. Un parcours sentier permanent relie aussi Pra Loup 1600 à Pra Loup 1500 permettant de joindre l'utile à l'agréable : quittez ainsi le stress et le béton pour retrouver l'équilibre et la nature ! Ce sentier est équipé de nombreux ateliers et alterne passages ombragés et alpages ou clairières.

À Praloup, vous trouverez aussi des activités de parapente, aile delta, parachutisme, snowscoot, motoneige, quad, vélo ski, karting (Barcelonnette), des guides et accompagnateurs pour toutes sorties dans les montagnes en raquettes ou ski de randonnée. Par ailleurs, Pra Loup est aussi le paradis des enfants : la station est labellisée Famille Plus Montagne, avec une garderie, un club des piou-piou, un espace glisse, une salle de jeux, ainsi que des animations... Le Luge Park, un nouvel espace avec différents niveaux de difficultés selon les âges, vous accueille pour des moments ludiques. Une piste mauve Milka est également à tester. Le mercredi est un rendez-vous hebdomadaire des vacances " toutes glisses et tout niveau ", avec ski, snowboard ou snowscoot : l'essentiel repose sur le fun, avec des lots à gagner pour les sauts les plus délirants.

Activités hors des pistes. Un cinéma, une patinoire, une salle Playstation, un bowling (à 7 km) ou même des tennis couverts vous attendent, de même que des espaces dédiés au bien-être, une bibliothèque, du bridge ou encore deux discothèques ! Une piscine se trouve à Sauze. Pour vos sorties culturelles, vous pourrez découvrir dans la vallée, le Musée de la Vallée orienté vers le Mexique et l'étude du mouvement migratoire, la Maison des Produits de Pays où vous trouverez des produits locaux comme le fameux génépi ou la tome de l'Ubaye, ou encore la Maison du Parc National du Mercantour. Côté gastronomie, signalons la moutounesse, charcuterie des Alpes provençales, qui se présente sous la forme d'un bloc de viande roulé de couleur rouge foncé et d'un poids variant entre un et trois kilos. Il reste un seul producteur artisanal à Praloup qui en commercialise environ deux tonnes par an.

De nombreux événements sont programmés au cours de l'hiver : les 102e Championnats de France de ski alpin (au printemps), la 9e édition de GeneroGliss, un élan de solidarité des skieurs pour aider les enfants handicapés (chaque descente effectuée rapporte 20 ­euros, 30 mars au 1er avril). Notons également en décembre : le 6e mondial du snowscoot, un Conte pyrotechnique et le Trophée des étoiles, suivis en janvier par la 64e coupe de la ville de Toulon, le Sky mountain fly, puis le Grand prix des avocats, pour continuer en février avec : Eclats de neige, Sojasun esprit neige et tous les jeudis une descente aux flambeaux. Le mois de mars verra pour sa part le Xspeed tour 2015, la Semaine de bridge et le Week-end de la femme et des amoureuses du ski, (2 et 3 février) avec un forfait offert pour ces dames. Les célibataires sont pour leur part attendus en février avec peut-être un coup de foudre à la clé !

L'étymologie de Pra Loup

Pra Loup est la contraction de Pra, Pro et lovin, dérivée d'une forme patoise Pralovin, signifiant "maisons isolées en clairière" et du latin lupinus, " pré au loup ", loup venant lui-même de olim le Lau, "hameau". Par conséquent, Pra Loup signifie " pré cultivé pour le foin, pâturage ".

Barcelonnette et les Alpes françaises.
Barcelonnette et les Alpes françaises.
office de tourismeHaut de page
Le Sauze et SupersauzeHaut de page

Située à quatre kilomètres de Barcelonnette, la station de Sauze (plus Super Sauze) fait partie des stations de la vallée de l'Ubbaye.

Une station privée. Le Sauze vient du mot " Sol " qui signifie lieu de repos ou encore du mot " Saule " qui signifie source, le Sauze étant situé à l'Ubac. Le Sauze a été fondée en 1934 avec la création d'un premier remonte-pente, le plus long existant alors. On doit l'évolution de la station à Honoré Couttolenc qui élargit considérablement le domaine des années 1960 à 1980. C'est le neveu de cet ancien maire qui a aujourd'hui pris le relais. La station a su conserver son caractère familial grâce à une exploitation privée : c'est d'ailleurs l'une des dernières stations privées françaises. Son évolution est toutefois moins marquée que pour les stations concurrentes. Elle est divisée en deux parties  : Le Sauze et Super Sauze, laquelle se trouve un peu plus haut que la première. Labellisée Famille Plus Montagne et P'tits Montagnards, son ambiance est des plus conviviales. Les athlètes disposent ici d'un stade permanent de compétition et d'entraînement aménagé près de la piste du Brec (sur le front de neige de Super Sauze), célèbre pour ses qualités techniques (elle est homologuée FIS). Le Sauze Super Sauze est en outre une station verte qui s'engage naturellement pour le bien-être en respectant une charte précise.

Un domaine skiable sur deux niveaux. De 1 380 à 2 380 mètres d'altitude, ce sont en tout 65 km de pistes de tous niveaux ainsi que 23 remontées mécaniques. Au coeur de ses vallons, les domaines du Brec et de Fours restent les pistes de prédilection des grands skieurs, tandis que du côté de l'Alp, la douceur des pistes fait le bonheur de tous. Un nouveau télésiège 6 places a été mis en place en 2012.

Dans la partie supérieure du domaine, à 2 100 mètres d'altitude, un snowpark s'étend sur une superficie de 6,5 hectares avec une longueur moyenne de 450 mètres et un dénivelé de 150 mètres. Réalisé suivant les conseils de Mathias Wexcsteen, champion du monde de half-pipe, le snowpark ne cesse d'évoluer avec un nouveau profil et de nouveaux modules. Il se compose de trois pistes. L'une est dédiée au skicross et à un boardercross, une autre est équipée de modules freestyle, de big air d'amplitudes différentes et d'ateliers, avec des barres et rails susceptibles de contenter tout type de pratiquant, et enfin, la dernière propose un half pipe naturel de 300 mètres de long offrant des points de départ différents qui correspondent à des difficultés croissantes. Signalons l'apparition d'un big air sur "la savonnette" donnant lieu à des démonstrations nocturnes de saut freestyle.

D'autres loisirs sportifs sont également possibles : randonnées en motoneige, en raquettes, ou en chiens de traîneaux, kart sur glace sur un circuit à Saint-Pons, snowscoot, parapente et vol à voile, et un nouveau village d'igloos Inuksuk à 2 000 mètres d'altitude pour vivre une ambiance Grand Nord (igloos à thèmes, visites, soirées contes...). Les amateurs de randonnées en raquettes pourront choisir entre cinq circuits en suivant des itinéraires balisés et non-damés : montée à travers les bois (2 heures de marche), jeu de pistes sur les traces des animaux, jeu à la découverte des Inuits, randonnée vers les restaurants d'altitude, ou enfin jeu l'Age de glace : une manière ludique et sportive de découvrir le domaine seul, entre amis ou en famille.

Parmi les lieux remarquables de la station, citons Le chapeau de gendarme, accessible depuis le Super Sauze via un sentier, et qui permet d'apprécier, du haut de cette montagne, une vue magnifique sur la vallée de l'Ubaye et sur celle du Bachelard. D'autres activités viennent s'ajouter à cela si vous poussez la découverte au-delà de Sauze : à Pra Loup, Sainte Anne et Larche par exemple, vous attendent speed riding, ski de montagne, cascades de glace... Notez qu'un fauteuil ski est disponible à l'école de ski français et que le front de neige est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les enfants sont ici très gâtés : garderie, espaces ludiques au jardin des neiges, jeux de pistes à skis ou en raquettes, ateliers des P'tits Montagnards pour les 4-12 ans, ou encore piste de luge, leur réservent des moments de loisirs agréables.

Activités et loisirs. Vous pourrez profiter de baignade à la piscine couverte, de séances de cinéma, de soirées en discothèque, et bien sûr de déjeuners et dîners dans des restaurants. Une ludothèque et des spa ou centre de remise en forme vous accueillent également.

Les amateurs de patrimoine religieux exploreront le territoire de la commune d'Enchastrayes. Ils pourront visiter la chapelle du Sauze (XVIIe siècle), construite au moment de la peste, qui était un lieu de pèlerinage placé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église paroissiale (XVIIIe siècle), dotée d'une porte cernée de marbre de Maurin (village de Haute Ubaye), ou encore l'église de la Conche, dite "  Notre Dame des Neiges  ", construite en 1816 sur les bases d'une ancienne petite chapelle - elle présente un cadran solaire de toute beauté...

Quelques temps forts : le 29 décembre, le Challenge de l'Ubbaye, une course de ski alpinisme et la Montée sèche, une course en nocturne ; mi-janvier, une semaine de rando nature.

Carole Merle

La grande championne française du début des années 1990 est née au Sauze. Elle s'est vue décerner une médaille d'or en Géant aux championnats du monde de Morioka au Japon en 1993, ainsi que des médailles aux Jeux olympiques d'Albertville (Super G, 1992), aux championnats du monde de Vail aux Etats-Unis (Géant, 1989) et de Saalbach en Autriche (Super G). En Coupe du Monde, elle a emporté vingt-deux victoires entre 1989 et 1993. Elle fut bien mal récompensée de ses efforts quand l'heure de la retraite venue en 1994, elle constata que sa fortune avait disparue en raison d'une mauvaise gestion de son patrimoine. Pire  : elle se retrouva endettée. Avant de remonter la pente, elle a racontée son histoire dans les médias. Sans doute cela a-t-il évité que d'autres sportifs connaissent la même mésaventure...

office de tourismeHaut de page
Saint-Jean-MontclarHaut de page

Située dans la vallée de la Blanche, entre Digne, Gap et Barcelonnette, la station de Saint-Jean-Monclar, à 1 300 mètres d'altitude, est blottie au pied du Dormillouse (2 500 mètres d'altitude).

Une station familiale. Saint-Jean-Montclar est née dans les années 1970, de la volonté des habitants de Montclar de sauver leur village menacé par une désertification humaine et économique. La création de la station, à quelques pas du village traditionnel, a permis de fournir un complément de revenu aux agriculteurs et de développer le tourisme dans la vallée. Dans le même esprit, une usine d'embouteillage a été établie ici afin d'exploiter la source de l'Adoux. Cette eau de source est vendue dans le monde entier (voir encadré). En somme, on peut dire que la neige, le soleil et l'eau sont les composantes d'un savant mélange qui a rendu tout son dynamisme à Montclar  ! La station est construite en arc de cercle autour de ses services et de ses loisirs, et sa taille humaine fait la joie des sportifs comme des familles. Le coeur de la station est piétonnier. Signalons enfin que la station développe une éco-proximité en proposant de venir vous chercher à la gare de Gap dès votre arrivée en train (sur réservation).

Un domaine sur deux versants. Le ski alpin se pratique dans un domaine comprenant 45 kilomètres de pistes, soit 31 pistes avec un dénivelé de 1 150 mètres. Il s'étage de 1 300 m à 2 500 m d'altitude. Ses pistes s'étendent sur deux vallées (la Blanche et l'Ubaye) et sur deux versants à orientation différente (côté station et côté Dormillouse/le Col Bas) et sont reliées par télésiège. Elles serpentent à travers la forêt et les lacs d'altitude. On y trouve des pistes de descente et stade de slalom homologués FIS. Un snowpark est à noter sur le domaine de Dormillouse à Montclar, et boardercross, natural pipe, big air... pour les freestylers. Signalons la présence d'un enneigement artificiel sur plusieurs hectares de 1 350 m à 1 600 m d'altitude.

De nombreuses activités sportives sont possibles à Montclar : des randonnées en raquettes sur le domaine de Dormillouse, des balades en rennes, du ski-joëring, des activités de quad ou de parapente, du speed riding... De plus, deux espaces luge sont présents sur le front de neige pour tous les âges. La pratique du ski nocturne est quant à elle réservée aux jeudis pendant les vacances scolaires, une fois par semaine donc. Des sentiers piétons feront pour leur part le bonheur des non skieurs ou simplement des amoureux de la nature. Des paysages époustouflants avec notamment le lac de Serre-Ponçon sous la neige sont à découvrir. L'ouverture des télésièges aux piétons leur permettra également de profiter des trois restaurants d'altitude.

De plus, la station est Labellisée Famille plus Montagne et offre une gamme d'activités variée pour des vacances en famille, avec des animations et services pour tous les âges. Citons une crèche halte-garderie, un Club Gavroche ou encore un Club piou-piou et des aires de jeux. Des randonnées en raquettes sont organisées pour les plus petits qui pourront aussi réaliser des sculptures sur neige (bonhomme de neige) s'ils le veulent. Une activité apprenti esquimau est quant à elle possible à Chabanon.

Détente hors des pistes. Vous trouverez une patinoire artificielle à ciel ouvert (sur 535 m2, avec des animations nocturnes et des démonstrations de hockey), ainsi que des restaurants, des bars montagnards, une bibliothèque, un centre multimédias, ou encore un cinéma et un espace détente avec des soins du corps.

Aux alentours de la station de sports d'hiver, le village de Montclar mérite le coup d'oeil, de même que la chapelle Saint-Léger. Elle a été construite par les Templiers au XIIIe siècle dans un site pittoresque, près du petit lac de Saint-Léger. En levant les yeux durant vos balades, vous verrez le fort de Dormillouse. Construit à 2 500 mètres d'altitude, il date de 1862. Il faisait partie d'un dispositif de défense des Alpes du Sud chargé de prévenir une éventuelle attaque surgissant d'Italie. Il servait aussi de relais le long d'une ligne de transmission optique qui reliait Grenoble à Toulon. À Seyne-les-Alpes, distant de quelques kilomètres de la station, se trouve également une de ces impressionnantes forteresses qu'a conçu Vauban au temps de Louis XIV. De nombreuses fermes pourront également faire l'objet d'agréables visites en famille à la rencontre des animaux : fermes à Auzet avec un élevage de rennes et de bisons d'Amérique, ou Apiland aux Celliers de Rousset pour les amateurs d'abeilles et de miel. Des marmottes vous attendent du côté de Sauze du Lac avec des visites pédagogiques et attractives.

Côté animation, des descentes aux flambeaux ont lieu le jeudi pendant les vacances scolaires à Montclar. Des temps forts sont aussi prévus au cours de la saison hivernale : le World Snowboard Tour (décembre), la Fête de la glace (janvier), les Journées des familles (février), ou encore, le Derby de Monclar (1er février). Des animations en soirées sont également organisées à Montclar : loto, concert, match de hockey, karaoké, show des moniteurs, randonnée raquettes nocturne gastronomique...

L'eau de source de Montclar : une précieuse alliée

Captée à 1 650 m d'altitude, l'eau minérale de Montclar provient de la plus haute source de France. C'est ce qui lui confère son extraordinaire pureté. D'une grande légèreté au goût, l'eau minérale naturelle de Montclar est une idéale hydratation tout en douceur. Cette eau est recommandée pour la préparation des biberons et convient à toute la famille avec un faible taux de nitrates, ainsi qu'une faible minéralisation. Cette même source alimente depuis toujours les hébergements de la station. Ici, tout le monde boit de l'eau minérale au robinet !

Val d'Allos – La FouxHaut de page

Au coeur du parc national du Mercantour et aux sources du Verdon, la station du Val d'Allos - La Foux relié au domaine de Pra Loup appartient au domaine de l'Espace Lumière avec la station de Val d'Allos - Le Seignus.

Deux stations complémentaires. Val d'Allos est en réalité une seule commune sur le territoire de laquelle est installée la station de Val d'Allos-Le Seignus distante de 7 kilomètres de celle de Val d'Allos-La Foux reliée au domaine de Pra Loup. Nommé aussi La Foux d'Allos, cette dernière est née en 1937, à 1 800 mètres d'altitude. Elle possède un charme certain grâce à ses constructions en bois - chalets et résidences - et l'absence de grands immeubles en béton. C'est la station la plus haute en altitude du Val d'Allos. Il est important de noter que le col d'Allos est fermé à la circulation de novembre à mai. Moderne et traditionnelle à la fois, Val d'Allos est une station qui a du potentiel, mais qui souffre de remontées mécaniques vieillissantes. Côté pratique, notez qu'un service de navettes bus inter stations vous permet de circuler dans tout Val d'Allos.

Un domaine skiable sur cinq versants. Il est relié à celui de Pra Loup, appartenant à l'Espace Lumière. Ce sont au total 230 kilomètres de pistes, 800 mètres de dénivelé, et 255 canons à neige. On glisse par ici dans des paysages magnifiques autour du col d'Allos (2 247 mètres). Avec des pistes serpentant dans les forêts de mélèzes, des courbes dans les combes, des espaces vierges, les domaines skiables du Val d'Allos sont à la hauteur des envies de chacun, du skieur émérite au débutant. Le domaine de Val d'Allos - La Foux offre à lui seul 180 km de pistes et s'échelonne de 1 800 mètres à 2 600 mètres d'altitude. La station est entourée de sommets tels que la Grande Séolane, l'Observatoire, ou encore les Trois Evêchés. On note ici un climat sec et tonique.

Les amateurs de pirouettes apprécieront pour leur part le snowpark, baptisé South Park, qui est situé sur le site des Myrtilles - accès rapide par le télésiège de l'Aiguille. Notons la présence de spots de hors piste pour la pratique du freeride qui est ici possible mais pas recommandée. Prudence donc ! Pour le ski de fond (alternatif, skating), le ski de randonnée et les promenades en raquettes, une piste est à signaler au coeur du village du Val d'Allos avec un itinéraire qui longe le cours d'eau du Verdon, à quoi s'ajoute une piste nordique de 14 km constituant pour sa part un domaine sauvage et sportif. Il est à noter que ce parcours traverse quatre pistes de ski alpin et un téléski, ce qui doit vous inciter à la prudence.

Des balades en scooter des neiges ou et des séances de glisse sur une patinoire en plein air (600m² de glace artificielle, ouverte tous les jours en saison), ou de conduite sur glace font partie des autres loisirs proposés par La Foux d'Allos. De plus, dans cette station labellisée Famille Plus Montagne, les enfants disposent de clubs, de cours de ski spécifiques, d'un manège, d'un trampoline bungee, d'une Maison de jeux et de sorties à thèmes avec itinéraire pédestre, découverte au travers de tables d'explications des richesses de la nature, jeux autour de la faune et de la flore... Un stade de luges protégé et sécurisé est à noter dans le secteur des Chauvets au centre de la station.

Activités et animations. Val d'Allos - La Foux dispose également d'un espace forme (avec une salle de gym, muscu-cardio, simulateur de ski et cours particuliers de power plate, de même qu'un espace détente avec sauna, matelas de massage, aqua détox), d'un cinéma, d'une ludothèque, d'une discothèque, ainsi que d'un bar musical  : le Snow Club.

Ne manquez pas de vous rendre dans le charmant village traditionnel et typiquement montagnard d'Allos, avec ses maisons en vieilles pierres et ses rues pittoresques. Vous ne serez pas déçu ! C'est également le point de départ d'itinéraires piétons ou raquettes... La superbe église romane Notre-Dame-de-Valvert est aussi un trésor du patrimoine à découvrir. Notez que l'office de tourisme du Val d'Allos vous invite à la découverte de ce patrimoine remarquable et vous propose des sorties thématiques pour les adultes comme pour les enfants. Le Val d'Allos est issu d'une longue histoire marquée par les guerres, la vie agricole, la religion et le tourisme. Si l'histoire du Val d'Allos vous intéresse particulièrement, vous trouverez en librairie les éditions et rééditions tirées du livre de l'Abbé Pellissier Histoire d'Allos : un bon moyen de se plonger dans le secret des lieux.

Parmi les événements marquants de la saison d'hiver en Val d'Allos, notons : le 5e Val d'Allos Ski Enduro, une compétition de ski en enduro, descente toutes neiges, tout terrain avec 80 % de hors piste sécurisé (en bord de piste) et 20 % de pistes damées, un format de course novateur et atypique de ski alpin sur la base de la pratique de l'enduro VTT (24 et 25 janvier 2015). Avis aux amateurs ! Le championnat de France de ski des familles prévoit également de grands moments de partage (janvier). Festival Boule de neige et Ribouldingue (14 au 20 février 2015) est quant à lui un rendez-vous pour les très petits, les petits, les plus grands et les très grands qui les accompagnent : ce festival propose pendant 5 jours spectacles et animations en tout genre. Déambulation, théâtre burlesque, clowns, contes et musiques, rythmeront à cette occasion les stations.Le Family Week-end (21 et 22 mars 2015), animations, spectacles, jeux...

Le lieu de naissance du Verdon

Le Verdon trouve sa source au pied de la Tête de la Sestrière (2 572 mètres d'altitude), entre le Pic des Trois-Evêchés (2 819 mètres) et le col d'Allos (2 247 mètres), lequel relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon, et est situé sur la route des Grandes Alpes. La rivière est d'abord un torrent qui passe par Allos, puis va couler dans des gorges profondes et étroites qui font le bonheur des amateurs de beaux paysages et des sportifs d'eaux vives en été. Le Grand canyon, sa partie la plus cotée, se trouve entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Traversant le département des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon passe par le Var et finit par pénétrer les Bouches-du-Rhône pour se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru environ 175 kilomètres.

Lac d'Allos.
Lac d'Allos.
Val d'Allos – Le SeignusHaut de page

A sept kilomètres de Val d'Allos-La Foux qui est associée au domaine de Pra Loup, se situe la station du Val d'Allos-Le Seignus dont le domaine skiable est complémentaire à celui de sa voisine.

Une station village. Elle se situe juste au-dessus d'Allos, charmant village typiquement montagnard auquel elle est reliée par un téléphérique, et a été créée en 1936. C'est là et à cette date que le premier remonte-pente de Provence fut installé. Le Val d'Allos - Le Seignus est aussi appelée Val d'Allos 1500. Le Seignus est la station-village de ski familiale par excellence. La station est caractérisée par un habitat traditionnel et de petites résidences se regroupant autour d'un large front de neige, idéal pour que les enfants découvrent leurs premières sensations de liberté. De plus, Val d'Allos - le village, à quelques kilomètres, est situé à proximité immédiate du Parc National du Mercantour où vous pourrez y découvrir le lac d'Allos (le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe), ses espaces naturels et préservés, et ses sommets environnants... La flore y est riche et variée, étagée suivant l'altitude : mélèzes, épicéas, sapins mais aussi clématites des Alpes, pivoines sauvages et lys martagon. Sachez qu'Allos vit aujourd'hui essentiellement de la fréquentation touristique, avec plus de 91 % de résidences secondaires.

Un domaine skiable de l'Espace Lumière. Le domaine de Val d'Allos-Le Seignus compte cinquante kilomètres de descentes sur 1 000 mètres de dénivelé, de 1 400 mètres à 2 426 mètres d'altitude, ainsi que soixante trois canons à neige. Ce sont en tout 15 pistes équitablement réparties par niveaux (2 vertes, 4 bleues, 5 rouges et 4 noires) qui sont ainsi offertes aux skieurs. Les débutants seront ravis puisque le téléski privé de la chapelle (espace débutants) leur est spécialement réservé. Les amateurs de ski de fond ont pour leur part accès à une piste damée et balisée qui longe le Verdon, ainsi qu'à un itinéraire de randonnée nordique de 14 km (aller-retour). Ces parcours sont également accessibles en raquettes à neige. Autres activités possibles : conduite sur glace, surf, monoski, skwal, skating, télémark. Notons que la présence d'un fauteuil ski et de moniteurs formés permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du domaine.

Labellisé Famille Plus Montagne, Le Seignus dispose d'un club des piou-piou et de cours de ski pour les enfants, de stades de luges protégés et sécurisés. Nommé "  Les petits trappeurs des neiges  ", un itinéraire pédestre aménagé emmène les familles à la découverte de la faune et de la flore hivernales, au travers de tables d'explications et de jeux.

Détente et animations. Vous trouverez un espace forme, une médiathèque, ainsi que des hôtels, bars et restaurants (dont un d'altitude) sur place. Côté patrimoine, le village d'Allos, à 1 425 mètres d'altitude, se visite tranquillement, tandis qu'aux alentours, on découvre de jolis édifices religieux : des églises et des chapelles. Ainsi, comme conseillé pour la station Val d'Allos - La Foux, ne manquez pas de vous rendre dans ce charmant village traditionnel et typiquement montagnard d'Allos, avec ses maisons en vieilles pierres et ses rues pittoresques. Vous ne serez pas déçu ! C'est également là le point de départ d'itinéraires piétons ou raquettes... La superbe église Notre-Dame-de-Valvert (XIIIe siècle) est également un trésor du patrimoine à découvrir et un bel exemple de l'architecture romane alpine. Notez que l'office de tourisme du Val d'Allos vous invite à la découverte de ce patrimoine remarquable et vous propose des sorties thématiques pour les adultes comme pour les enfants. Le Val d'Allos est issu d'une longue histoire marquée par les guerres, la vie agricole, la religion et le tourisme. Si l'histoire du Val d'Allos vous intéresse particulièrement, vous trouverez en librairie les éditions et rééditions tirées du livre de l'Abbé Pellissier "histoire d'Allos" : un bon moyen de se plonger dans le secret des lieux. Par ailleurs, un service de navettes interstations vous permet de circuler dans Val d'Allos en bus.

Côté événements à noter lors de la saison hivernale, il s'agit de manifestations communes au Val d'Allos et donc semblables à celles citées pour la station de Val d'Allos - La Foux : le 5 ème Val d'Allos ski enduro, une compétition de ski en enduro, descente toutes neiges, tout terrain avec 80 % de hors piste sécurisé (en bord de piste) et 20 % de pistes damées, un format de course novateur et atypique de ski alpin sur la base de la pratique de l'enduro VTT (24 et 25 janvier 2015). Avis aux amateurs ! Le championnat de France de ski des familles prévoit également de grands moments de partage (janvier). Festival Boule de neige et Ribouldingue est quant à lui un rendez-vous pour les très petits, les petits, les plus grands et les très grands qui les accompagnent : ce festival propose pendant 5 jours spectacles et animations en tout genre. Déambulation, théâtre burlesque, clowns, contes et musiques, rythmeront alors les stations (14 au 20 février). L'ESF vous propose également des animations : descentes aux flambeaux, trophée Rossignol / Dynastar / Haribo enfants, démonstration des moniteurs...

Le Val d'Allos

Nulle part plus qu'ici peut-être, la Haute Provence ne porte aussi bien son nom. Le Val d'Allos, dans le Haut-Verdon, est la rencontre harmonieuse du massif alpin et du climat méditerranéen, des paysages d'altitude et d'une végétation aux accents du midi. Dans cette vallée de haute montagne dorée sous le soleil de Provence, qui se situe à la limite ouest du parc national du Mercantour, les décors sont grandioses et la nature intacte. Cette situation exceptionnelle procure un sentiment de liberté pour qui s'aventure sur ces pentes escarpées à la rencontre d'une flore d'une grande variété. Avec l'arrivée des premières neiges, l'endroit se pare d'encore plus de magie...

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis