Le guide : Stations de Ski : Davos (Suisse)

Davos (Suisse)

Située dans le canton des Grisons, à l'est de la Suisse, Davos est réputée pour être la ville la plus élevée d'Europe, à 1 560 mètres d'altitude. Au haut Moyen Âge, la région est peuplée par les Walser, un peuple germanophone qui colonise différentes vallées alpines de la Suisse à l'Autriche, en passant par l'Italie et le Liechtenstein. Au XIXe siècle, le médecin allemand Alexander Spengler constate que le climat de la vallée est bénéfique au traitement de la tuberculose et autres maladies pulmonaires. Le village se transforme alors en lieu de cure grâce à la construction de sanatoriums, d'hôtels et de pensions. En 1948, la découverte de la streptomycine, capable de soigner la tuberculose et l'encéphalite, signe la fin des longs séjours médicaux en montagne. Dès lors, Davos se transforme en station de sports d'hiver. Depuis les années 1970 et 1980, la ville s'affirme en tant que destination touristique majeure, très prisée par la jet-set. Par bien des aspects, Davos fait aujourd'hui partie de toutes les grandes stations européennes.

La station est dotée d'un domaine skiable remarquable, de 1 124 mètres à 2 844 mètres d'altitude, offrant toutes les facilités nécessaires pour satisfaire n'importe quelle attente, et accueille une clientèle prestigieuse. Les versants orientés au nord permettent de profiter des pistes de ski du domaine jusqu'au début du printemps, ce qui est bien agréable. Ce sont en tout plus de 320 km de pistes qui attendent les skieurs. Les six principaux domaines skiables de Davos sont Parsenn / Gotschna (pistes pour tous les niveaux de difficulté, ski nocturne possible une fois par semaine et longue piste de descente), Jakobshorn (leader incontesté des pistes rouges et domaine pour les amateurs de freestyle et les snowboarders) avec avec un half-pipe et un monster-pipe, Pischa, Madrisa et Rinerhorn (domaine réservé aux familles qui y trouveront un terrain idéal et où les enfants pourront s'amuser avec des pistes bleues et des descentes douces et agréables - notez que Madrisa et Pischa permettent le free ride en toute liberté) et Schatzalp (pentes douces) : des domaines qui ont donc chacun leurs particularités et à conjuguer avec plaisir selon vos envies et vos possibilités. Les amateurs de ski de fond ont à leur disposition 75 kilomètres de pistes pour pratiquer la technique classique, tandis que 46 km de pistes sont réservés au skating et répartis en différents niveaux de difficulté. 111 km de chemins de randonnée d'hiver balisés et des pistes de randonnée en raquettes vous invitent à découvrir de près l'univers de montagne de Davos. Davos est également le point de départ pour des excursions avec les célèbres trains Glacier-Express, Heidi et Berninaexpress. Pour les amateurs de tranquillité, une balade en traîneau dans les paysages enneigés des vallées latérales saura vous combler. Enfin, deux patinoires, dont la plus grande patinoire naturelle d'Europe, pour les patineurs et les adeptes du curling, sont à la disposition de tous, sans oublier de nombreuses pistes de luge... Notez que Davos a accueilli une première course de luge officielle dès 1883.

La station possède une atmosphère cosmopolite et propose un large choix d'hébergements, diverses possibilités de shopping avec d'innombrables boutiques, cafés et restaurants qui attendent les visiteurs au coeur du village. Même la nuit, on ne s'y ennuie pas  : entre les bars, le casino et les discothèques, il y en a pour tous les goûts  ! Mais Davos est aussi le siège de l'Institut Fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, le Weissfluhjoch/Davos. Rendez-vous également au Centre sportif de Davos où de nombreuses activités sur glace sont proposées (hockey, patinage artistique et de vitesse...). Les amateurs de culture et de visites patrimoniales pourront alors admirer l'église réformée Saint Johann, bâtiment gothique avec une nef de 1514 et son clocher tors, l'Hôtel de Ville, bâti en 1564, la Maison Alexander, construite en 1907 pour servir de sanatorium, le Musée Kirchner, avec des oeuvres du peintre Ernst Ludwig Kirchner qui résida à Davos entre 1923 et 1938, le Musée des sports d'hiver, ou encore le Musée régional et le Musée du jouet. De nombreux événements vous attendent en outre à Davos cet hiver : le 5e Songbird Festival avec de nombreux concerts programmés (décembre), le 86e tournoi international de hockey sur glace (fin décembre), puis O'Neill Evolution avec les meilleurs snowboarders du monde (janvier). Les amoureux de patinage artistique ont quant à eux rendez-vous au 10e Gala de Davos (février), tandis que le 79e Parsenn Derby offre une course de descente en ski folklorique qui compte parmi les plus anciennes et traditionnelles en Suisse et où professionnels et amateurs sont attendus (mars) : de quoi vivre une saison animée et sportive !

Une ville au service de l’amélioration du monde

Créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d'économie en Suisse, le Forum économique mondial (World Economic Forum) est accueilli tous les ans par le centre de congrès moderne, figure de proue de Davos. Il réunit des responsables politiques du monde entier, des dirigeants d'entreprise, des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l'environnement. Le forum organise par ailleurs la Réunion annuelle des nouveaux champions en Chine et plusieurs réunions régionales tout au long de l'année. En outre, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques.

office de tourismeHaut de page
Davos
Davos
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis