Le guide : Stations de Ski : Bardonecchia (Italie)

Bardonecchia (Italie)

Bardonecchia est le pendant italien du tunnel du Fréjus. Situé dans le Piémont et la Haute Vallée de Suse, à 20 km de la frontière française et à 90 km de Turin, son accès est aisé grâce à une desserte ferroviaire ainsi qu'autoroutière. Vous êtes ici à 1 312 mètres d'altitude. C'est l'une des communes les plus vastes de la vallée de Suse et la commune la plus à l'ouest de l'Italie. La ville est entourée de montagnes dont plusieurs sommets dépassent les 3 000 mètres d'altitude. Elle est située à la rencontre de quatre vallées latérales : Rochemolles, Fréjus, celle de la Rhò et la vallée Étroite. Les premiers championnats de ski italiens y sont organisés depuis 1909 et, à cette occasion, le grand tremplin de saut " Smith " du nom des frères norvégiens Harald et Trigwe, qui sautèrent respectivement 43 et 40 mètres (premier record mondial de l'époque), a été construit. Sachez que Bardonecchia a accueilli les Jeux Olympiques de Turin en 2006, ainsi que chaque année des épreuves de la Coupe du monde de snowboard et les compétitions FIS de la Carving Cup. Le centre historique (Borgo Vecchio) est situé en retrait et en hauteur, tandis que la ville plus récente a été bâtie autour de la gare. L'expansion liée aux activités douanières puis logistiques et touristiques a fini par englober les hameaux de la commune comme  : Millaures, Melezet et Rochemolles.

Le domaine skiable, de taille très respectable, est réparti sur trois secteurs  : Jaffreau, Colomion et Mèlezet. La station de Bardonecchia compte plus de 100 km de pistes (5 pistes noires, 18 pistes rouges, 16 pistes bleues) et 23 remontées mécaniques. Larges et bien tracées, les pistes serpentent pour la majorité au milieu des bois. Elles conviendront mieux aux skieurs déjà avancés qui pourront profiter des parties les plus hautes (donc les mieux enneigées) du domaine. Les amateurs de snowboard seront ici comblés car la station possède désormais un Half Pipe Olympique et un snowpark, mais aussi des descentes pour tous les goûts et tous les niveaux. De nombreuses écoles de snowboard ont vu ici le jour. Durant la saison 2010-2011, Bardonecchia a d'ailleurs célébré ses " 25 ans de Snowboard ". Le snowpark se trouve sur le domaine de Melezet et s'étend sur 1 100 mètres de longueur. Entièrement équipé d'une nouvelle sono, il est parfaitement adapté pour satisfaire les exigences des snowboarders de tous niveaux, des pros comme ceux qui tentent le freestyle pour la première fois. Il est ainsi divisé en plusieurs parties selon la difficulté : le Red Park (pour riders moyens à pros), le Blue Park (pour les débutants) et le
Burton Progression Park (pour les grands débutants et enfants). Il comprend en outre un innovant WoodPark construit entièrement en bois et une jibbing area pour les riders plutôt skaters. Le hors piste est aussi possible. Citons alors le domaine de Colomion où l'on évolue principalement entre les sapins. Le panorama depuis la cime à 2 100 mètres d'altitude - attention toutefois aux risques d'avalanches - est inoubliable. Dans la partie du domaine de Melezet, une autre expérience est à tenter : à 2 400 mètres d'altitude, se découvre un magnifique amphithéâtre desservi par un téléski avec des pistes non damées, où le freeride est obligatoire le long d'une magnifique descente de bosses naturelles. Sachez qu'à seulement 5 mn du centre-ville, grâce à une navette gratuite, vous pourrez accéder au domaine de Jafferau dont le point culminant atteint les 2 800 mètres d'altitude. Vous évoluerez alors face à des panoramas époustouflants. Concernant le ski de fond, les pistes se situent dans le splendide amphithéâtre de Pian del Colle de 1 390 mètres à 1 510 mètres d'altitude (4 anneaux de tous niveaux), dans la Vallée Etroite. Citons également la piste Valle Stretta (1 390 m - 1 780 m), un anneau de 10 km de niveau moyen. La piste de fond Decauville (2 000 m) sur le Mont Jafferau réserve pour sa part un terrain complètement plat. Les amateurs de randonnées en raquettes disposent quant à eux de trois parcours : le Melezet (à partir du lieu-dit "Chesal", 3,5 km à travers le bois), le Colomion (départ du lieu-dit "Pian del Sole", 1,5 km, facile et idéal pour toute la famille) et enfin le Jafferau (départ de la télécabine, 7 km, avec une vue splendide). De nombreuses activités sportives sont en outre proposées durant la saison d'hiver : snow tubing (piste de Campo Smith), alpinisme, pistes pour les enfants et découverte de la faune sauvage pour tous, ou encore winter bike, soirées en altitude clôturées d'un repas montagnard, et snowcat safari (rando de plusieurs jours).

Pour vos moments de détente hors des pistes, piscine couverte et patinoire vous attendent à Bardonecchia, de même que des cafés, bars et restaurants, ainsi qu'un cinéma. Rendez-vous également au Palais des Fêtes, un important centre culturel doté d'une technologie de pointe qui propose des spectacles, du théâtre, des expositions et concerts dans un magnifique édifice de style liberty. Sachez que Bardonecchia a toujours été caractérisée par une très forte vocation religieuse et un sens artistique développé qui permettent aujourd'hui d'offrir aux visiteurs un riche patrimoine artistique et une architecture d'exception. En effet, vous pourrez trouver ici 53 édifices religieux disséminés sur tout le territoire (à partir du coeur de la ville jusqu'aux cimes) où de petites églises et chapelles veillent sur la Haute Vallée de Suse. Edifices, clochers, retables, fonts baptismaux, sculptures, fresques, se dévoileront ainsi au gré de vos balades patrimoniales. Côté animation, Bardonecchia, ses bourgs et ses quartiers, sont très animés avec des fêtes et des dégustations de produits typiques permettant de renouer avec la tradition, l'histoire et la culture, dans une ambiance caractéristique de montagne.

La tradition du bois

À Bardonecchia, comme dans de nombreux villages de la Haute Vallée de Suse, le travail du bois représente un aspect important de la culture locale. On peut encore en admirer certaines traces dans les églises, les monuments, les édifices et les objets quotidiens. L'art du travail du bois a des origines anciennes, qui voient le jour dans la fameuse Ecole du Melezet, berceau historique de la tradition du travail du bois à Bardonecchia. Cette forme artistique a caractérisé Bardonecchia depuis de nombreuses années, à tel point qu'en juillet 1981 a été organisé pour la première fois en Italie, un concours de sculpture sur bois. Aujourd'hui, il a laissé la place à une rencontre internationale appelée " Sculpture dans les Alpes " qui se déroule chaque année en juillet. Ne manquez pas l'exposition permanente de Sculpture sur Bois (promenade du Canal), avec des oeuvres qui ont été réalisées depuis de nombreuses années. Après les Symposium de sculpture sur bois, certaines oeuvres sont choisies chaque année pour enrichir et renouveler la collection.

Vélo dans la région de Bardonèche
Vélo dans la région de Bardonèche
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis