Le guide : Stations de Ski : Kitzbühel (Autriche)

Kitzbühel (Autriche)

Kitzbuhel
Kitzbuhel
La ville des toqués !

Kitzbühel se distingue dans de nombreux domaines par ses qualités " gourmandes ". Les bons vivants et les gourmets pourront ici profiter de la densité de toques la plus importante du Tyrol. À l'heure actuelle, Kitzbühel abrite 18 toques Gault Millau ! Nulle part ailleurs au Tyrol vous ne rencontrerez autant de restaurants toqués " honorables " sur une zone si petite. Faites votre choix parmi les suggestions du jour des plus grands connaisseurs de la branche. À Kitzbühel, Christian Gottwald (1 toque), Stefan Hofer (2 toques), Lois Stern (1 toque) et Ernst Köstenbaumer (1 toque) vous accueillent pour ainsi dire l'un à côté de l'autre. Rendez également visite à deux autres excellentes adresses situées juste en dehors du centre de Kitzbühel : Thomas Dreher (3 toques) et Jürgen Netwich (1 toque). Avis aux amateurs !

Kitzbühel.
Kitzbühel.
Vaches de race Pinzgauer dans la vallée de Kitzbuhel.
Vaches de race Pinzgauer dans la vallée de Kitzbuhel.
Vue aérienne du village de Kitzbüehel.
Vue aérienne du village de Kitzbüehel.

Kitzbühel est une station de sports d'hiver, à 800 mètres d'altitude, enfouie dans une région qui se trouve dans une direction de barrage nord-ouest très favorable, qui fait que la neige est garantie jusque dans la vallée de décembre à avril. La station est principalement axée sur le ski alpin en proposant l'un des plus beaux plateaux grâce, notamment, à la Streif, sa piste de descente, considérée par beaucoup comme la plus difficile et prestigieuse du monde. Située sur la montagne du Hahnenkamm, cette piste est le lieu de l'un des événements annuels les plus importants de la Coupe du Monde de ski alpin, par l'organisation de deux descentes (une en entier et l'autre en deux manches sur la partie inférieure), un slalom et un combiné. L'origine de la station remonte pour sa part a plus de cent ans déjà, quand Franz Reisch, avec ses premiers essais de ski au cours de l'hiver 1892-1893, a créé la base qui a fait de Kitzbühel ce qu'elle est aujourd'hui : une ville du sport chargée d'histoire au sein des Alpes du Tyrol.

La ville-station de Kitzbühel offre un domaine skiable respectable. Il se compose de quatre secteurs indépendants les uns des autres  : Hahnenkamm-Steingergkogel-Pengelstein (entre 750 et 1 970 m), Kitzbüheler Horn (750 - 2 000 m), Stuckkogel (900 - 1 580 m) et Pass Thurn (930 - 1 980 m), accessibles par un service d'autobus. 64 remontées mécaniques desservent 55 pistes sur une étendue de 170 km, allant donc de 800 mètres à 2 000 mètres d'altitude. Contrairement à l'image sportive véhiculée par les compétitions internationales, la station privilégie le ski de détente. Les pistes aménagées parmi les sapins constituent d'agréables et longs itinéraires, faciles (Pengelstein, Kaser) ou de difficulté moyenne (Fleck, Oxalm Nord). Quelques-unes présentent des pentes un peu plus raides, notamment sur les secteurs du Steinbergkogel. Les équipements, anciens sur le massif du Hahnenkamm, se révèlent insuffisants et, pour éviter les longues files d'attente, il est préférable de se rendre à Kirchberg et d'y emprunter la télécabine de Fleckalm, reliant le coeur du massif en 15 minutes. Le versant opposé du Kitzbüheler Horn, desservi par des remontées mécaniques modernes, offre un précieux complément au domaine, quand l'enneigement permet la descente jusqu'au fond de la vallée. Pour les amateurs de grands espaces, le forfait commun Kitzbühel Alpen Skipass relie via bus 630 km de pistes dans la région du Grossraum. La station propose en outre 32 kilomètres de circuits de ski balisés de degrés de difficulté divers, des parcs d'amusements pour snowboard riches en action, des pistes de luges naturelles, des randonnées en raquettes, ainsi que des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond et de chemins de promenade hivernaux. De nombreuses randonnées hebdomadaires sont organisées au cours de l'hiver et sous diverses formes : au coucher du soleil, pour enfants, ou encore au clair de lune pour découvrir la magie de la station à la nuit tombée.

Pour vos activités d'après-ski, n'hésitez pas à vous balader dans la vieille ville qui existe depuis 700 ans... Vous saurez apprécier son charme en partant à la découverte des cafés autrichiens typiques où vous pourrez par exemple déguster des gâteaux ou un capuccino italien. Kitzbühel transmet l'ambiance unique d'une petite ville mondaine de façon vraiment féerique... Le soir, vous trouverez un casino pour tenter votre chance. De nombreux bars et discothèques légendaires sauront également enflammer vos soirées. Sachez que Kitzbühel ne dort jamais ! Par ailleurs, Kitzbühel est le point de rencontre entre les marques de mode et les designers locaux et leurs fans célèbres. Vous trouverez là le plus beau centre commercial extérieur du Tyrol. Vestes régionales et veste en laine polaire sauront vous séduire par leur aspect traditionnel, mais Kitzbühel est aussi le territoire des boutiques de luxe avec des marques comme Louis Vuitton, Lacoste, Douglas, Hugo Boss, Gössl, Habsburg ou Tods. La ville regorge également d'instituts de soins, massages, etc. dédiés à votre bien-être. Les gourmands pourront quant à eux profiter de la densité de toques la plus importante du Tyrol. Côté animation, sachez que Kitzbühel propose toute une panoplie de manifestations sportives et culturelles ainsi que de manifestations et d'événements mondains. Pour commencer, rendez-vous au marché de Noël organisé dans le centre-ville romantique (fin novembre au 23 décembre), puis au feu d'artifice musical du Nouvel An avec spectacle de ski (1er janvier), ou à la 11e Valartis Bank Snow Polo World Cup, le plus grand tournoi de polo sur neige du monde (janvier). Enfin, le point d'orgue absolu de cette programmation hivernale est la 73e course légendaire (depuis 1931) du Hahnenkamm (janvier). À ne pas manquer !

Kitzbühel propose un cadre idéal et magique pour des séjours diversifiés, à la fois sportifs et reposants. Par la qualité et la diversité des services qu'elle propose, la station répond également aux exigences les plus élevées...


Westendorf, village des environs de Kitzbüehel.
Westendorf, village des environs de Kitzbüehel.
Étang près de Kitzbüehel.
Étang près de Kitzbüehel.
Partie de golf près de Kitzbüehel.
Partie de golf près de Kitzbüehel.
Paysage enneigé près de Kitzbüehel.
Paysage enneigé près de Kitzbüehel.
Balade à cheval près de Kitzbüehel.
Balade à cheval près de Kitzbüehel.
office de tourismeHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis