Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon d'Orléans – LOIRET (45)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon d'Orléans – LOIRET (45)

Le marathon d'Orléans a pris le relais du marathon des Givrés organisé dans la région depuis plus de 20 ans et qui attirait près de 2 000 coureurs depuis le début des années 1980. Après plusieurs péripéties au sein de l'organisation, le marathon d'Orléans propose, depuis 2008, un nouveau parcours plat et agréable et attire, chaque année, toujours plus de participants.

Infos pratiquesHaut de page

Date : chaque année, le marathon d'Orléans est organisé mi-novembre, en 2017, ce sera le 12 novembre. Il fait également partie des derniers marathons de la saison qui se tient, fin automne, dans une région où il peut faire froid.

Date d'inscription : il est nécessaire de s'inscrire une semaine avant la date de la course. Cependant, ce marathon se remet doucement en place après plusieurs périodes de remous dans l'organisation et le nombre de participants reste encore modeste. Les organisateurs du marathon d'Orléans avertissent clairement les coureurs que tout dossier d'inscription non complet ne sera pas traité. Pas question, donc, d'oublier son certificat médical datant de moins de un an.

Nombre de participants maximum : le marathon d'Orléans se réinstalle tranquillement dans le paysage des marathons français. De l'avis de plusieurs coureurs, il ne faut pas avoir peur de courir seul sur ce parcours car la densité des participants est assez faible (plus de 350 finishers en 2016). Un chiffre plutôt faible au vu de l'importance de la ville et de la proximité d'Orléans avec Paris et la région parisienne.

Tarif : le tarif pour participer au marathon d'Orléans est plutôt bas, comparé à d'autres courses. Il oscille entre 30 et 40 euros, selon la date d'inscription. Les dossards sont à retirer le samedi après-midi précédant la course à partir de 15h.

Inscription : les inscriptions sont possibles par courrier auprès de l'organisateur ou alors directement en ligne sur le site du marathon d'Orléans.

Autres courses : il est important de noter qu'a priori aucun autre marathon ne se déroule au même moment. Le marathon d'Orléans fait partie, depuis peu, du challenge Patrick Doucet en l'honneur de l'organisateur du marathon givré pendant 20 ans qui comprend, une course de 10 km et un semi-marathon organisé dans la région et le marathon d'Orléans.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon d'Orléans permet aux coureurs de découvrir la ville, mais aussi et surtout ses alentours et notamment le quartier de la Source et la Sologne. Au final, il s'agit plutôt d'un marathon de campagne et pas vraiment très urbain. Le départ et l'arrivée se font au Staps de la Source sur l'avenue du Parc-Floral. Finalement, certains coureurs déplorent que ce tracé ne soit pas très emblématique d'Orléans loin de la statue de Jeanne d'Arc de la cathédrale ou encore du pont royal.

Difficulté : il n'y a pas de difficultés particulières à signaler, il faut toutefois composer avec la météo en cette saison. Le parcours est roulant et diversifié avec des routes bitumées, des chemins de traverse, les sous-bois... De l'avis de certains coureurs le parcours peut être parfois monotone.

Dénivelé : le tracé est parfaitement plat fidèle à la typologie de la ville et surtout de la Sologne.

Température : à cette période, les températures se situent entre 7 °C et 11 °C, il faut penser à bien adapter son équipement avant, pendant et bien évidemment après la course.

Ravitaillement : en conformité avec la législation en vigueur, les points de ravitaillement sont disposés tous les 5 km

Prestations à l'arrivée : les coureurs pourront profiter d'un service de consigne pour leurs sacs, mais aussi de kinés et de podologues à l'arrivée. Chaque coureur reçoit, depuis l'origine au marathon Givré, un cadeau souvenir.

Interview de Jean, 42 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

C'est un marathon anti-bling-bling. Ici, les coureurs ne sont pas là pour s'amuser. Il s'agit d'une course authentique et sérieuse.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Non, le parcours est très facile et très très plat.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Si vous avez besoin du soutien du public, ne venez pas. Si vous cherchez un marathon pour purs et durs, c'est le bon choix !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté