Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de Vincennes et des bois de Marne – VAL-DE-MARNE (94)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de Vincennes et des bois de Marne – VAL-DE-MARNE (94)

Le marathon de Vincennes et des bords de Marne est un marathon très récent qui tiendra sa quatrième édition en 2013. Son objectif : pour le plaisir des marathoniens, proposer un parcours en une seule boucle en bordure du bois de Vincennes et sur l'endroit mythique des bords de Marne.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon de Vincennes se tient le dernier week-end d'octobre, le 27 octobre 2013. Le départ est donné le dimanche matin, mais différentes animations sont prévues à partir du samedi. Un jeux concours et une animation musicale sont prévus sur le podium du marathon. Dans l'après-midi, les élus des différentes communes traversées participent à une présentation de l'épreuve.

Date d'inscription : les inscriptions sont encore possibles une semaine avant la date de la course par Internet. Elles se font sur le site de Top Chrono Chasseurs de Temps qui centralise les inscriptions de plusieurs animations sportives.

Nombre de participants maximum : les organisateurs peuvent accueillir jusqu'à 3 000 marathoniens. Pour l'heure, le marathon de Vincennes reste un marathon à taille humaine, mais qui est en train de devenir le 2e marathon de Paris, avec environ 500 participants en 2010, 1 277 finishers en 2011, et près de 3 000 inscrits en 2012.

Tarif : 40€ jusqu'au 31/08, 45€ ensuite. Le site de Top Chrono vous permet de vérifier directement votre inscription en ligne et en temps réel.

Inscription : les inscriptions se font en ligne sur le site de Top Chrono. Le retrait des dossards est possible sur l'esplanade du château de Vincennes le vendredi et le samedi précédant la course. Pour éviter de longues files d'attente, seuls les coureurs venant de province seront autorisés à retirer leur dossard le dimanche matin, avant la course.

Autres courses : Le marathon de Vincennes propose, depuis 2011, un semi-marathon organisé le jour du marathon. A cette date, se court le marathon du Grand Toulouse.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon de Vincennes invite les coureurs à découvrir les bordures du bois de Vincennes et les bords de Marne avec une arrivée sur l'esplanade du château de Vincennes. La première partie se déroule dans les allées du bois entre les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois. La deuxième partie conduit les coureurs au coeur même du bois pour contourner le lac de la Porte Jaune et rejoindre les communes de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont. La troisième partie se déroulera le long des bords de Marne traversant les communes de Nogent-sur-Marne, le Perreux, Brie-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Joinville-le-Pont, pour terminer par un circuit très roulant dans le bois de Vincennes et finir sur l'esplanade du Château.

Difficulté : le parcours se compose d'une boucle, il est assez roulant, sans difficulté particulière à signaler. Le tracé a été légèrement modifié en 2011. Cependant certains coureurs estiment qu'il y a tout de même certains virages à maîtriser pour espérer réaliser une belle performance.

Dénivelé : au total, les parcours compte 124 mètres de dénivelé positif et 126 mètres de dénivelé négatif. Depuis 2011, la fameuse cote qui figurait au 30e km, "le mur à proprement parler" de l'avis de plusieurs marathoniens a été supprimée.

Température : à cette période de l'année, les températures oscillent entre 7 °C et 14 °C, en région parisienne. Elles sont le plus souvent assez douces ce qui rend le parcours sur les bords de Marne encore plus agréable.

Ravitaillement : des points de ravitaillement (solides et liquides) sont prévus tous les 5 km, conformément au règlement en vigueur avec de l'eau, des fruits et du pain d'épice. Les marathoniens reçoivent une bouteille de powerade à l'arrivée du marathon.

Prestations à l'arrivée : un ravitaillement final et des espaces de massage sont à la disposition des coureurs à l'arrivée ainsi qu'une consigne surveillée et limitée à un seul sac par coureur.

Interview de Laurent, 38 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Le parcours de la course est très agréable avec une succession de plusieurs types de paysages : ville, boisé, bords de Marne, pour terminer sur l'esplanade du château de Vincennes. J'habite Créteil et le parcours constitue un terrain bien connu d'entraînement. J'étais donc curieux de savoir si les kilomètres paraissent moins courts quand on connaît le terrain. Eh bien la réponse est non ! J'ai même été déçu par ce 3e marathon. Après 3h03 à Reims, 3h et 26 min à Sénart, j'espérais passer en dessous de cette barre des 3h... J'ai finalement terminé en plus de 3h07. Les 32 premiers kilomètres ont été courus au tempo définis à l'entraînement puis après grosse difficulté à courir les 10 km restant, ce que l'on appelle le "Mur". Les conditions atmosphériques étaient pourtant idéales. En cas de vent, les grandes lignes droites le long de la Marne pourraient être longues, très longues à parcourir...

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Seule très légère difficulté du parcours : la remontée de la Marne vers le bois de Vincennes. Je garde un bon souvenir de l'organisation, mais le tee-shirt offert devrait être revu car le dessin qui l'orne en gros est plutôt laid (=photomontage). Un tee-Shirt de course tout simple et plus sobre serait beaucoup mieux que ce vêtement. Le meneur de course en 3h a très bien fait son "job" et se retrouver à courir quelques kilomètres avec Dominique Chauvelier fut très sympa.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Pour finir, oui, je recommanderai sans hésitation cette course à ceux qui veulent courir un marathon parisien sans subir la marée gigantesque du marathon de Paris, qui empêche les coureurs moyens, comme moi de courir comme ils le veulent, sans pouvoir bénéficier d'un dossard préférentiel. C'est un bon parcours pour faire un chrono.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté