Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)

Le marathon de Vannes fait partie de l'équipe des anciens marathons français et fêtera sa 18e édition en 2017. L'occasion pour les 2 000 participants de longer les remparts de la ville et d'apprécier l'air de la mer dans un cadre exceptionnel au coeur du golfe du Morbihan. Ils pourront également goûter aux charmes historiques de la ville de Vannes, une très ancienne cité dont les remparts abritent les plus beaux ensembles d'architecture ancienne de Bretagne.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon de Vannes est organisé le 15 octobre 2017. Il invite les coureurs à un véritable week-end festif autour de la course à pied. Les participants et leurs familles pourront profiter de l'animation du marché de Vannes. L'équipe du marathon organise ensuite une présentation des meneurs d'allure avant de procéder, le samedi après-midi à la remise des dossards au village marathon. Le départ du marathon lieu le dimanche matin à 10h devant les remparts.

Date d'inscription : sur cette épreuve, il est toujours possible de s'inscrire quelques jours avant la course sachant que les tarifs sont beaucoup plus avantageux pour toute inscription avant le 30 juin.

Nombre de participants maximum : environ 2 000 à 2 200 marathoniens sont présents chaque année à Vannes (1 434 finishers en 2016), mais l'événement, qui fait office de véritable rendez-vous touristique, draine beaucoup plus de monde chaque année dans la cité bretonne.

Tarif : il faut compter entre 39 € et 50 € pour participer au marathon de Vannes, un tarif raisonnable vu le cadre privilégié et les conditions particulièrement agréables donnés aux marathoniens.

Inscription : les inscriptions se font par courrier auprès de l'organisateur ou en ligne sur le site Chrono Course. Par ce biais, les coureurs reçoivent immédiatement par mail la confirmation de leur inscription et peuvent également gagner un séjour offert par Pierre et Vacances, partenaire de l'épreuve.

Autres courses : les organisateurs du marathon de Vannes donnent également aux coureurs l'occasion de s'illustrer sur d'autres distances et proposent le Duo de l'Hermine, un marathon-relais à deux, les foulées du Golfe, une course de 10 km et enfin la marche des Vénêtes, une balade culturelle accessible à tous pour faire aimer et découvrir, pas à pas, l'essentiel du golfe du Morbihan. Le semi-marathon Auray-Vannes est souvent organisé à la même période.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon de Vannes est l'occasion pour les 2 000 marathoniens de parcourir les 42,195 km qui vont des remparts de Vannes jusqu'au stade Kercado. Entre-temps, ils empruntent d'agréables sentiers côtiers, ils traversent le port de Vannes. Le marathon s'étend jusqu'à l'île de Conleau pour finir, en beauté par une visite du centre-ville.

Difficulté : il s'agit d'un marathon à la fois très agréable au niveau du décor proposé mais qui ne comprend aucune difficulté particulière. Il est plat et roulant, idéal pour réaliser une performance ou pour se lancer pour la première fois sur une distance marathon.

Dénivelé : le marathon de Vannes est pratiquement plat. Une large partie de la course se déroulant sur la côte.

Température : à cette époque de l'année, la météo peut être extrêmement changeante avec des températures qui varient entre 9 °C et 18 °C. Pour une course en bord de mer, il est fortement conseillé de prévoir un vêtement de pluie et un coupe-vent en cas d'intempéries.

Ravitaillement : tout au long du parcours, sept points de ravitaillement au total sont proposés : sur les remparts, à Conleau, à Kermain, au niveau de la gare maritime, puis rue Montaigne, au niveau de Larmor-Gwened et enfin, sur les remparts.

Prestations à l'arrivée : à l'arrivée, les coureurs pourront bénéficier d'un ravitaillement final, ils recevront leur récompense comme tous les finishers et profiteront des différentes animations proposées par les organisateurs.

Interview de Gérard, 60 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" J'ai participé aux onze premières éditions et à chaque fois un réel bonheur : le parcours est très varié, très beau et le public chaleureux. On ne voit pas les kilomètres passer. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?
" Pas de difficultés notables. Sans être plat, le circuit comporte des petites côtes qui permettent de relancer et à Arcal, on est littéralement porté par l'ambiance extraordinaire de ce village. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Bien sûr, c'est un des marathons français à faire obligatoirement, comme Paris ou Pauillac. C'est d'ailleurs l'avis de beaucoup de coureurs. Certains le placent même en tête pour l'accueil sympathique des organisateurs et du public. "

Interview de Christophe, 43 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Après un copieux petit déjeuner dans une rue médiévale de Vannes, je retrouve les 2 200 coureurs, accompagnés des 500 relayeurs du " Duo de l'Hermine ", au pied des remparts. Dans ce petit matin frisquet d'automne, pris dans une ambiance chaleureuse, je me dis que j'ai choisi un marathon sympa pour mon 12e marathon. Et je n'ai pas été déçu, car il y en a pour tous les goûts : au menu, deux grandes boucles en ville qui contournent à plusieurs rerises le port de plaisance et le centre historique, le village d'Arcal où les habitants nous attendent déguisés, les sentiers côtiers qui longent sur plus de 20 km le Golfe du Morbihan, la dégustation huîtres-muscadet sur la presqu'île de Conleau ; le tout dans un décor magnifique avec vue sur les îles, l'accompagnement sonore des mouettes, et la lumière magique du Golfe. Honnêtement je n'ai pas vu les kilomètres passer jusqu'à l'arrivée triomphale au stade de Kerkado.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?
Aucune à part quelques courts faux plats. Bien se protéger les pieds car les passages caillouteux dans les chemins de terre et les sentiers du littoral peuvent réveiller quelques douleurs après 30 kilomètres.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Bien sûr, mais ne le dites pas trop fort, car je veux le recourir avec quelques copains l'année prochaine, et je ne voudrais pas qu'on soit 40 000 sous les remparts (rires). Et ce marathon familial perdrait de sa convivialité et son côté un peu magique. Car le pays des fées n'est pas loin !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis