Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de la Voie Verte Rotarienne – GARD (30)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de la Voie Verte Rotarienne – GARD (30)

Le marathon de la Voie Verte Rotarienne se déroule à Sommières entre Nîmes et Montpellier. Pendant tout un week-end, 180 volontaires sont à la disposition des coureurs autour de quatre courses différentes : un 5 km, un 10 km, un semi-marathon et le marathon du Sud. Les visiteurs peuvent facilement participer à la manifestation en prenant part à la marche de 9 km ou à la course pour enfants organisées afin de faire découvrir la région au plus grand nombre.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon du Sud est toujours organisé le premier week-end d'octobre dans une ambiance festive qui n'enlève rien aux exigeances sportives fixées par les organisateurs. Pendant tout un week-end, la ville de Sommières vit au rythme de la course à pied et rassemble coureurs aguerris, mais aussi touristes et simples visiteurs.

Date d'inscription : les inscriptions sont toujours ouvertes trois jours avant les courses, mais les organisteurs n'accepteront aucun engagement de dernière minute sur place. L'inscription comprend : un cadeau de bienvenue, un tee-shirt technique, un diplôme de finisher avec classement et temps, une médaille, l'entrée à l'espace kiné, l'accès à un stand de récupération et d'étirements ou encore la pasta party offerte le samedi soir.

Nombre de participants maximum : le marathon du Sud est un marathon à taille humaine qui réunit entre 400 et 500 coureurs. Le départ du marathon est donné le dimanche matin à 9h en même temps que celui du marathon. Les autres courses se déroulent, quant à elles, dans la journée du samedi.

Tarif : pour participer au marathon le tarif est fixé à 32 € pour toute inscription avant la première semaine de septembre. Il faut ensuite débourser 42 €.

Inscription : les inscriptions au marathon du Sud se font principalement en ligne sur le site Active global, partenaire de l'événement. Un système qui permet également aux coureurs de suivre leur inscription en temps réel.

Autres courses : La ville de Sommières propose aux coureurs différentes épreuves, en marge du marathon, et notamment un 5 km, un 10 km, un semi-marathon, une course pour enfants ou encore une marche de 9 km. Par ailleurs, les marathons de Provence-Luberon, de Lyon et des Yvelines sont organisés à la même période.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le parcours du marathon du Sud se déroule en pleine nature, au coeur des vignes, mais comporte aussi une partie en ville. Le parcours se compose de deux boucles identiques qui s'étendent entre Sommières et la commune de Sainte-Catherine. A noter que le retrait des dossards s'effectue sur Nîmes chez Battants Organisation à partir du jeudi précédent la course, puis à Sommières à partir du samedi.

Difficulté : le parcours est décrit comme étant plat, accessible et propice à la performance.

Dénivelé : le parcours comporte 162 mètres de dénivelé positif, il a été modifié en 2010 pour faciliter l'évolution des coureurs et améliorer leurs chronos.

Température : à cette période de l'année, les températures peuvent être assez élevées dans cette région et varient entre 14 °C et 22 °C. Il est donc essentiel d'adapter son équipement et de prévoir, notamment, une protection pour la tête (casquette, foulard, chapeau...).

Ravitaillement : des stands de ravitaillement se tiennent tous les 5 km, comme l'exige la législation concernant les marathons, avec du solide, du liquide, du salé et un ravitaillement Red Bull.

Prestations à l'arrivée : les coureurs pourront profiter de différentes prestations à l'arrivée comme celles de kinés. Ils auront également des douches à leur disposition, mais aussi un ravitaillement final.

Interview de Anne, 30 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

J'ai beaucoup apprécié cette course tant par le parcours que par les animations : c'est un parcours très roulant, avec un passage dans les vignes et les chemins très agréable puis un autre sur route dans un cadre magnifique.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Le marathon est une course difficile aussi bien physiquement que moralement et pour moi le fait de repasser dans Sommières, m'a beaucoup aidé car la famille et les spectateurs nous attendaient pour nous encourager. Une superambiance tout au long du parcours avec des peñas, des groupes de musique, les superbes pompom girls à l' arrivée sans oublier tous les bénévoles qui nous ont soutenu durant ce long moment.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Je conseille vraiment cette course car c'est un marathon pour faire un chrono, il est en plus qualificatif Championnat de France pour ceux qui veulent ! J ai vraiment passé un bon moment même si la course a quand même été difficile, ça reste un marathon. En tout cas, bonne et belle organisation. Je reviendrai...

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis