Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de Millau – AVEYRON (12)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de Millau – AVEYRON (12)

Plus connu pour son épreuve phare des 100 km, Millau accueille également un marathon. Les deux épreuves se déroulent pourtant sur des parcours similaires dans une ambiance à la fois très sportive mais aussi bonne enfant. Le tout dans un décor féerique au coeur du département de l'Aveyron.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon de Millau se déroule, en même temps que la célèbre épreuve des 100 km le dernier week-end de septembre. Cette année, le samedi 23 septembre 2017. Une période idéale pour apprécier la fin de l'été en Aveyron, mais aussi découvrir ou redécouvrir le spectaculaire viaduc de Millau.

Date d'inscription : pour le marathon, les inscriptions sont encore possible la semaine précédant la course. Pour autant, il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible car l'épreuve du 100 km attire toujours beaucoup de monde.

Nombre de participants maximum : non ; en 2016, 326 concurrents ont terminé le marathon. Un chiffre plutôt faible, compte tenu de la qualité du parcours et de l'environnement. Le marathon de Millau est sans aucun doute amené à grossir à condition qu'il sache sortir de l'ombre de son grand frère, l'épreuve des 100 km.

Tarif : pour participer au marathon de Millau, il faut compte entre 32 € et 42 €, encore une fois un budget plutôt raisonnable vu la qualité de l'organisation et des prestations proposées autour de la course.

Inscription : les inscriptions peuvent se faire par courrier ou en ligne sur le site Web des 100 km, l'épreuve du marathon ne disposant pas d'espace propre.

Autres courses : la célèbre épreuve des 100 km est organisée le même jour que le marathon à Millau. Ailleurs en France, le marathon des écluses de la Mayenne est organisé à la même date.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le parcours du marathon de Millau s'étend de la ville de Millau aux portes des gorges du Tarn en passant par les grands causses et le viaduc de Millau. L'occasion pour les amateurs de pleine nature de découvrir les paysages de l'Aveyron pendant, mais aussi en dehors de la course. Le marathon se déroule principalement sur des routes goudronnées ce qui facilite les performances.

Difficulté : le marathon de Millau est réputé accessible même s'il comporte quelques passages vallonnés. Il peut facilement être utilisé comme test pour faire une performance sur un parcours qui n'est pas parfaitement roulant.

Dénivelé : le parcours compte 45 mètres de dénivelé positif ce qui correspond bien aux quelques passages vallonnés proposés par la course.

Température : à cette période de l'année, les températures peuvent être assez clémentes en Aveyron. Elles varient habituellement entre 10 °C et 19 °C. A noter qu'en pleine nature, il peut parfois faire très frais le matin. Il faut donc adapter son équipement.

Ravitaillement : des points de ravitaillement sont à la disposition des coureurs tous les 7 km à 10 km.

Prestations à l'arrivée : les coureurs peuvent bénéficier d'un vestiaire gardé, de douches et de l'intervention de kinés et podologues.

Interview d'Alain, 48 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" J'ai très bien vécu la course, car on passe généralement son temps à accompagner et encourager ceux qui ont signé pour les 100 km, le marathon étant la première boucle d'un grand huit, dont la seconde fait 60 km. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Le parcours est très légèrement vallonné, mais longe la plupart du temps le fleuve donc il reste très accessible à tous. Le décor est très vert et les ravitaillements de qualité. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Oui à tous ceux qui décident de courir 42 km à côté de coureurs qui sont engagés pour 100 km, ce qui relativise immédiatement l'effort à fournir. "

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis