Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de l'Ardèche (07)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de l'Ardèche (07)

Alors que la région voue un culte tout particulier au canoë-kayak avec la célèbre descente des gorges de l'Ardèche, la région a désormais son marathon. Une innovation récente puisque la première édition du marathon de l'Ardèche, a tenu sa première édition en 2011. Une vraie réussite et l'occasion pour les coureurs d'évoluer dans un décor sans pareil.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon de l'Ardèche aura lieu le 3 septembre 2017.

Date d'inscription : concernant les inscriptions, les organisateurs sont très tolérants, les coureurs peuvent encore s'inscrire sur place trois quarts d'heure avant le départ. Un élément vraiment rare pour être souligné. Pour les retardataires, assurez-vous néanmoins d'avoir en votre possession tous les documents nécessaires à votre inscription.

Nombre de participants maximum : pour la première édition du marathon de l'Ardèche en 2011, les organisateurs ont vu près de 100 participants, il n'y a donc pas pour l'instant, de limite fixée. En 2016, on a compté 98 finishers. Les capacités d'accueil pourront à terme, être assez importantes.

Tarif : pour participer au marathon de l'Ardèche, il faut compter entre 40 € et 45 €, une somme plutôt raisonnable. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une course assez récente.

Inscription : l'inscription au marathon de l'Ardèche peut se faire en ligne sur le site Internet de la course ou sur place, le jour de la course.

Autres courses : le mois de septembre est souvent très encombré sur le calendrier des marathons. Les marathons du Médoc et du Pays du Coquelicot sont souvent organisés à la même période. Pensez à vérifier le planning des courses avant de faire votre choix.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : sur un parcours enchanteur empruntant une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade, le marathon de l'Ardèche suit la vallée de l'Eyrieux, une petite rivière, affluent du Rhône. Le départ se situant à la Voulte et l'arrivée au Cheylard. La course permet de découvrir des paysages verdoyants et différents à chaque boucle de rivière.

Difficulté : il s'agit d'un marathon semi-roulant avec alternance entre bitume et terrains plus sauvages. De l'avis de certains coureurs, la difficulté réside dans le fait de s'adapter aux différents types de revêtement mais aussi aux différentes petites côtes, certes douces, mais qui jalonnent le parcours.

Dénivelé : le marathon de l'Ardèche compte, au total, 345 mètres de dénivelé positif en pente douce. Une course idéale pour tester ses capacités sur un parcours qui n'est pas entièrement plat.

Température : à cette période de l'année, il peut faire encore très doux en Ardèche. En septembre, les températures varient entre 14 °C et 25 °C.

Ravitaillement : des points sont proposés tous les 5 km sur le parcours. Les coureurs pourront également prendre un repas complet à l'arrivée avec quelques spécialités locales.

Prestations à l'arrivée : les organisateurs du marathon de l'Ardèche mettent un point d'honneur à faire de cet événemenent un rendez-vous amicale et festif. Des animations diverses sont donc proposées pendant tout le week-end. A l'arrivée, les coureurs pourront bénéficier des services de kinés dans plusieurs zones de massage.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis